Les Aventures de Croc-Blanc

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. II rencontre les deux facettes de l'homme : le premier cruel et cupide organise des combats de chien sanglants, le second va le sauver et lui réapprendre la confiance.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Canada Froid. Neige. Glace Jack London Les Loups

C'est l'histoire d'un jeune loup, abandonné par sa mère à cause d'une battue dont elle n'a pas pu échapper. Très jeune, croc blanc se retrouva vite orphelin. Découvrant alors la vie en la prenant comme elle venait,il tomba sur une tribu d'indigènes, qui l'élevèrent comme "chien-loup" de traineau, si l'on peut dire ça comme ça. Mais continuellement agressé par les autres chiens du camp qui ne l'acceptaient pas, ils apprit à se battre, se défendre contre n'importe quel ennemi, et c'est ainsi qu'il devint le plus puissant des loups jamais connus!! Cependant, un étrange personnage le racheta, et en fit une bête de combat, qui ne vivait plus que pour tuer, passant le reste de ses journées dans une cage, ou attaché au mur par des chaînes !! C'est lors d'un combat où il se trouvait entre la vie et la mort, qu'il fut recueilli de force par deux hommes, qui le rééduquèrent à la vie normale...

Date de parution Février 1984

Couverture de la série Les Aventures de Croc-Blanc © Glénat 1984

13/04/2008 | Erik

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je suis retombé il y a peu sur cette série tirée d'une des œuvres phares de Jack London. Contrairement à Erik, je suis extrêmement friand de sa bibliographie et je ne trouve pas cela vieillot, mais plutôt comme une image très fidèles des nouveaux territoires fin 19e et début 20e, que ce soit du grand nord ici ou sur d'autres bouquins des iles orientales notamment. Cette photographie remet en perspective les idéologies occidentales de l'époque, entre impérialisme, racisme, découverte des derniers territoires vierges pour de nombreux aventuriers.... Ici par contre, on a une BD qui a prix son coup de vieux. Et qui si elle est très fidèle au bouquin, ne lui est d'aucune utilité, sinon à constituer une porte d'entrée pour les plus jeunes dans son œuvre (mais au final la lecture directe de l'Appel de la Foret ou Croc Blanc est aussi facile donc je privilégie plutôt l'original) mais c'est tout. Donc pas franchement utile. D'autant que le talent premier de London est de nous embarquer avec facilité dans ses aventures et de faire travailler l'imaginaire.

19/07/2013 (modifier)

Adaptation du célèbre roman de Jack London, Croc-Blanc est un récit d'aventure et de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l'injustice de la société. L'histoire est fort intéressante sur l'amour d'un homme pour un loup aussi attachant que rusé et puissant. Cependant, la thématique écologique ne saurait être suffisante. En effet, c'est une bd à "l'ancienne" possédant bien des défauts : une narration fort pesante car bavarde et un dessin assez chargé sans être très précis. Il y a en effet une multiplication des cases sur une planche faute de place. Bref, aucune audace. Nous avons droit également à une colorisation terne qui confine à l'austérité. Par ailleurs, plus que les personnages, c’est la tonalité des aventures de Croc-Blanc, complètement surannées, qui aurait besoin d’être relookée.

13/04/2008 (MAJ le 13/04/2008) (modifier)