Les Arcanes de Naheulbeuk - L'arrière-boutique de la Terre de Fangh

Série dérivée du donjon de Naheulbeuk.

La BD au féminin Les Nains d'Heroic-Fantasy ! Spin-off

La terre de Fangh recèle bien des dangers. On y raconte aussi de nombreuses légendes, dont certaines se révèlent parfaitement stupides. D'autres encore concernent uniquement les elfes, ou les nains, et on s'en tamponne l'oreille avec une babouche. Quoi qu'il en soit, avant de partir à l'aventure, il vaut mieux savoir à l'avance ce qu'on peut trouver en travers du sentier. Savez-vous ce qu'il y a au niveau trois du donjon de Naheulbeuk ? Pouvez-vous décrire les effets d'un claptor de Mazrok ? D'où viennent les aventuriers, et qu'ont-ils accompli dans leur jeunesse ? Comment les nains creusent-ils les tunnels ? A quoi ressemblerait un barbare de niveau 10 ? Ou se trouve la rue des Talifurnes ? Est-il possible de mélanger du pâté de lapin avec un yaourt aux fraises ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses, en images, dans les arcanes de Naheulbeuk.

Date de parution 01 Février 2008

Couverture de la série Les Arcanes de Naheulbeuk - L'arrière-boutique de la Terre de Fangh © Clair de Lune 2008

27/03/2008 | fonch001

Oula ! Déjà que l'idée de la série de Naheulbeuk en bande-dessinée me semblait ardue et décevante, voila que les dérivées de la séries connaissent leurs adaptations ! Pour info, les dérivés sont de plusieurs natures (la plupart du temps on peut les écouter sur Internet, et c'est beaucoup plus drôle) : des chansons, des fausses pubs, des épisodes bonus, des épisodes ratés/gaffes techniques, des informations sur le monde ... De même que pour Le donjon de Naheulbeuk, l'audio est superbe, son adaptation beaucoup moins. Ici les chansons perdent les trois quarts de leurs charmes sans le rythme, les petits ajouts, les choeurs etc ... (lisez en un puis allez l'écouter pour constater la différence). De plus les publicités sont souvent plus amusantes à entendre qu'à lire, ou franchement ça devient plutôt lourd. Encore une fois, j'ai été sacrément rebuté par le dessin, pas du tout mon genre, et franchement pas beau. Encore un point négatif. Du coup que reste-t-il ? Ben, franchement pas grand chose. BD à oublier, si vous voulez mieux investir, prenez les CD ou le grimoire audio, c'est largement mieux. 1/5 et achat franchement déconseillé !

02/06/2012 (modifier)
Par nesta

Suite à la lecture des Donjon de Naheulbeuk j'étais très enthousiaste de lire les Arcanes. Très déçu, le premier tome m'a suffit! Malgré le fait que le dessin est prenant, il n'y a aucun intéret (ennuyeux). J'ai eu beaucoup de mal à finir le tome.

21/02/2011 (MAJ le 21/02/2011) (modifier)
Par js

Cette série explique un peu tout ce qui gravite autour du Donjon de Naheulbeuk. Le dessin de Poinsot est toujours très bien adapté aux histoires de nos personnages et à l'ambiance JdR burlesque ! Ici, quelques 'pubs' marrantes, des points historiques délurés, des anecdotes bien marrantes.... Mais bon, sans plus ... Je crois que je n'en ai même pas fini la lecture... Pourtant j'aime bien l'univers JdR... Ceux qui veulent rigoler un peu et qui sont vraiment fans de cette série peuvent acheter cette série sans soucis... Encore que, on peut facilement s'ennuyer même si les idées sont bien drôles et franchement bien racontées !

19/09/2010 (modifier)
Par fonch001

Moi qui ai bien aimé Le Donjon de Naheulbeuk, je suis déçu par cette série dérivée. Sensée nous en apprendre plus sur l'univers onirique de la série originelle, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cet ersatz d'art book. Certes le graphisme est aussi réussi que dans Le Donjon de Naheulbeuk (bien qu'un peu moins travaillé il me semble... mais c'est anecdotique) mais cette lecture est creuse et ennuyeuse, je n'ai pas rit. Bien sûr il n'y a pas d'histoire, pas d'aventure puisque qu'il ne s'agit que d'un recueil de "parchemins" sensés nous en apprendre plus sur les personnages et la terre de Fang, le tout agrémenté de scénettes rarement drôles... Mais bon, les informations que l'on peut apprendre sont... comment dire... Ha, oui, je sais : "on s'en tamponne l'oreille avec une babouche" comme le dis le synopsis. Bah, c'est pas pour moi, clairement. Et à mon avis même les fans de la série auront du mal à trouver un intérêt à ces 'Arcanes'.

27/03/2008 (MAJ le 13/03/2009) (modifier)
Par peckexcel

Ah quelle histoire avec Naheulbeuk, je me suis d'abord demandé si je mettrais 3 ou 4 et puis j'ai choisi 3 car il y a quand même du bon et du moins bon ; je m'explique : Il ne s'agit pas d'une bd a part entière mais plutôt d'un complément d'univers, les dessins de Marion Poinsot collent parfaitement à cet univers et sont très agréables et très fournis : mais pas trop et en aucun cas ils ne desservent le propos de John "POC" Lang qui est très fourni et oui on en aurait pour son argent, enfin si le propos n'était pas gratuit sur son site internet. Bref une bd fun et sans souci et certains diront efficace... et oui c'est là que le bât blesse, c'est peut-être aussi le fait de voir ce phénomène m'échapper, quand on est une poignée à connaître on s'approprie le phénomène. Mais un léger coup de gueule quand même sur la façon dont le phénomène devient commerciale, certes ce sont toujours les mêmes choses, les choses gratuites qui nous ont fait rire quand on les écoute et nous refont rire quand on les lit, mais justement là il y a peu de nouveauté et c'est dommage, la commercialité ne vient pas du produit mais du fait qu'on donne au gens ce qu'ils attendent. Il y a donc du bon l'univers et du moins bon : le manque d'originalité.

13/05/2008 (modifier)