Tous les matelots n'aiment pas l'eau

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Délires d’un jeune matelot embarqué dans le tourbillon de la guerre . . .

Marine moderne Treize Etrange

Jeune dessinateur chargé de réaliser un reportage de guerre, Arthemus embarque sur un bateau qui fait route vers le Tonkin. Peu à peu, la vie à bord rend le jeune homme à moitié fou et il se retrouve à vivre dans un monde où la frontière entre onirique et réel est de plus en plus floue… Et si l’explication était en fait tout simplement qu’il ne supporte pas l’eau ? Textes de l'éditeur

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Tous les matelots n'aiment pas l'eau © Treize étrange 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/03/2008 | Pierig

J'ai à peu près le même sentiment que Pierig sur cet album. Le récit est décousu au bout d'un certain temps, la confusion entre rêve et réalité est vite présente. L'ensemble baigne dans une ambiance doucement psychédélique bien retranscrite par Lorenzo. Le cadre historique passe très vite au second plan, au profit de ce délire carrément incompréhensible par moments. J'aime bien le dessin de Lorenzo, même si je trouve ses profils de personnages un peu étranges.

14/02/2009 (modifier)

Je suis resté un peu sur ma faim avec cet album. Pourtant, le titre intrigue et donne l’envie d’en savoir plus. Mais voilà. Si on rentre facilement dans la bd, on se retrouve bien vite face aux délires d’Arthemus qui finissent par perdre le lecteur. On ne sait plus bien où l’on se trouve : imagination ou réalité ? J’avais par moment l’impression d’être dans le rêve d’un rêve d’Arthemus. De plus, le découpage n’aide pas vraiment à situer le moment de l’action. Le lecteur finit donc par perdre pied dans les circonvolutions d’un marin qui n’aime pas l’eau. On a vraiment l’impression de louper quelque chose. Pourtant, après relecture, c’est le même sentiment qui domine : lassitude du récit dont la fin tourne en eau de boudin. Le dessin est pas mal, un peu dans la lignée d’un Jason. Quelques imperfections toutefois à relever dans la composition (bulles mal placées) et le dessin (Arthemus a deux mains droites dans une case). Voilà. Un album qui a du potentiel mais malheureusement assez hermétique . . .

04/03/2008 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)