B. Traven - portrait d'un anonyme célèbre

Enquête sur un écrivain nimbé de mystère.

Anarchiste ! Biographies Documentaires Mexique et mexicains Romanciers et Monde littéraire

Né en 1890, mort en 1969, on a dit de B. Traven qu’il était Jack London, Ambrose Bierce, le président du Mexique Adolfo Lopez Matéos, sa sœur Esperanza Lopez Matéos, un groupe de scénaristes de gauche d’Hollywood… On lui connaît une trentaine d’identités, une demi-douzaine de nationalités. Il a été écrivain, acteur, régisseur, marin, explorateur. Anarchiste, il est condamné à mort sous le nom de Ret Marut, pour avoir participé à la révolution Conseilliste de Munich. Il rentre dans la clandestinité en mai 1919 et arrive après moultes tribulations au Mexique au printemps 1924. A part Le Vaisseau des morts, tous ses livres se déroulent au Mexique. Il écrit sur les Indiens qu’il considère comme ses frères. Son obstination à se cacher, à ne pas se laisser photographier, à s’entourer de mystères excita les curiosités et participa de son succès. Même Hollywood s’intéressa à son œuvre. Son roman Le Trésor de la Sierra Madre fut adapté au cinéma par John Huston. Le film remporta trois Oscars. À sa mort, ses cendres furent répandues au-dessus des forêts du Chiapas au Mexique. (texte : Futuropolis)

Date de parution 08 Mars 2007

Couverture de la série B. Traven - portrait d'un anonyme célèbre © Futuropolis 2007

10/02/2008 | Spooky

Ce portrait d'un anonyme célèbre ne m'a guère convaincu car c'est très bavard avec des petites cases très chargées. On passe d'une identité à l'autre d'un homme qui joue avec diverses identités et nationalités. C'est un homme qui a pratiqué tous les métiers et qui a été un véritable aventurier. Il faut se concentrer sur la lecture qui ne devient plus un plaisir à force. J'ai bien aimé le passage sur la révolution spartakiste en Allemagne qui est très détaillé. On perd de vue le personnage et son récit personnel pour ensuite le retrouver comme si cela avait été une parenthèse. Le personnage demeurera insaisissable jusqu'à la fin et même après. Bref, cette bd apparaît comme une invitation à découvrir ses oeuvres. Dommage qu'il y ait tant de longueur...

28/05/2015 (modifier)

Il n'y a que Futuropolis pour oser éditer de telles BD. "B. Traven - portrait d'un anonyme célèbre" requière de longues heures de lecture, parfois besogneuses mais toujours passionnantes. Le récit relate la vie d'un personnage hors du commum, B. Traven. Il sera reconnu pour son parcours littéraires, ses livres seront traduits dans de nombreux pays. Cette homme aura eu un parcours exceptionnel, Golo s'attarde sur les contextes historiques, géographiques et politiques. C'est enrichissant : par exemple, l'Allemagne du début du vingtième siècle est décrite de façon approfondie, ce qui permet de mieux comprendre comment et pourquoi le nazisme va s'abattre sur cette nation. Traven passera par l'Angleterre et vivra de nombreuses années au Mexique par ailleurs. Très discret, il utilise de nombreuses identités, fera de nombreux boulots. Il a un sens de l'adaptation incroyable. La BD passe du coq à l'âne en suivant cet homme mais l'ensemble reste cohérent et bien construit. La mise en image est académique avec un style assez rétro mais efficace. Le découpage est original, jouant sur le noir et blanc, la couleur et surtout en étant ponctué régulièrement d'un dessin couleur pleine page résumant la dernière portion. Les 140 pages de ce one shot en paraissent au moins le double à cause d'un texte très fourni. Il fallait oser faire cette BD, Golo a fait un travail remarquable.

12/08/2010 (modifier)

Avez-vous déjà entendu parler de B Traven ? Moi, jamais. Peut-être suis-je trop jeune pour cela, puisqu'il connut l'apogée de sa gloire dans les années 1930-1950. Mais si l'on en croit l'enquête de Golo, il fut un véritable mythe, au point que l'on parla même du "mystère B Traven". Cet homme, écrivain du Chiapas après avoir parcouru le monde et fait mille métiers, attisa la curiosité de nombreux journalistes et amateurs de cinéma et de littérature. Golo nous retrace donc, avec les éléments dont il dispose, son histoire. Ayant participé à plusieurs révolutions, utilisant de nombreuses identités, c'est à un véritable jeu de piste que s'est attelé l'un des piliers de l'Association. C'est sympathique, parfois intéressant, surtout quand la trajectoire du personnage principal croise un évènement historique majeur, mais malheureusement cela manque de dynamisme. Je l'avoue, j'ai un peu survolé quelques passages assez bavards, essayant de me concentrer sur la vie de l'écrivain. Le dessin de Golo est sympa, bien qu'un peu "simpliste" par moment. La filiation avec Hergé est évidente, et ce style pourrait passer pour "dépassé" dans nos années 2000. Malgré ces défauts (qui n'en seront pas pour tout le monde), j'avoue que ça m'a presque donné envie de lire certains de ses bouquins, ou de voir des films adaptés de ceux-ci. Ce qui était peut-être le but de Golo, même si finalement il parle assez peu desdites oeuvres.

10/02/2008 (modifier)