Gene Vincent - Une légende du Rock'n'Roll

Be-bop-a-lula, she's my baby

Biographies Le Rock Musique Rodolphe

Il y a 36 ans, Gene Vincent décédait à l’âge de 36 ans, en octobre 1971… Il a été l’incarnation du rock des années 50 et 60, il a influencé de grandes figures de la musique (Bowie, Lennon…) et sa vie a été tumultueuse, s’achevant en une véritable tragédie. Disparu trop tôt, usé par les excès de toutes sortes, Gene Vincent (« Be bop a lula » c’est lui !) est une légende du rock’n’roll. Rodolphe et Van Linthout, grands connaisseurs de cette rock star, ont entrepris de raconter sa vie en bande dessinée en un one-shot passionnant. Texte : Editeur.

Date de parution 05 Octobre 2007

Couverture de la série Gene Vincent - Une légende du Rock'n'Roll © Dargaud 2007

15/01/2008 | Alix

J’ai bien aimé cette biographie qui s’écarte du traditionnel schéma rigoureux « date-faits » pour privilégier l’aspect psychologique du personnage et l'évocation d'une époque. Gene Vincent, rocker de la grande époque connaitra une ascension fulgurante avant de sombrer dans l’oubli. Sa vie sera également marquée par certains drames, qui expliquent en partie un profil psychologique riche et complexe. Du point de vue graphique, je n’ai vraiment rien à redire. Le style de Van Linthout s’adapte parfaitement avec l’époque évoquée. L’artiste me donne même le sentiment d’être particulièrement attaché à cette époque (les années ’50), tant l’illustration de ces années est teintée d’une belle nostalgie et contraste parfaitement avec la fin des années 60 et le début des années 70, époque qui verra Gene Vincent sombrer mais aussi la société évoluer d’une manière fulgurante. Le duo Rodolphe/Van Linthout signe donc une œuvre touchante et prenante, dont je ne peux que recommander la lecture. Franchement pas mal bien !

06/04/2010 (modifier)

Comme l’indique le titre, cette BD nous propose la biographie de Gene Vincent, une légende du rock’n’roll. Qui ça ? Mais si, Gene Vincent, vous savez, « bop a lula » ! Les fans du début du rock’n’roll vont être ravis. L’histoire raconte le succès fulgurant de son groupe, et les conséquences désastreuses du style de vie qui va avec (femmes, alcool, fatigue…). Oh tout ça semble bien banal de nos jours, on ne compte plus les Kurt Cobain en herbe dont la vie est soudainement ravagée par le succès. (Je prendrais aussi bien l’exemple de Britney Spears, qui n’en finit plus de faire parler d’elle ces jours ci). Mais Gene fut sans doute la 1ere victime des abus liés au rock. C’est intéressant, bien documenté, mais peut-être un peu « expédié ». Les auteurs expliquent d’ailleurs dans la post-face qu’il n’est jamais facile de résumer la vie d’une personne en une 60aine de pages. Faire un tome de plus ? Bah, ça aurait sans doute permis de rajouter plus de détails, de faits, de dates… mais je ne suis pas sûr que ça aurait été plus intéressant. Non, moi ça me plait comme ça, sous forme d’un one-shot. Bon signalons quand même que l’ensemble ne surprend pas vraiment, et que je doute que vous soyez « pris aux tripes » en lisant cette BD. Mais si cette époque musicale vous intéresse (avis aux fans de Elvis !), voici une bonne occasion de la redécouvrir en BD.

15/01/2008 (modifier)