Chinn

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Initiation à l'histoire antique chinoise...


Avant 475 : Antiquité Chine

En 221 avant notre ère, un empereur dictateur, le premier à avoir unifié la Chine, a décidé de tout contrôler depuis son Palais. Muscle Flamboyant et Sagesse Eternelle, deux jeunes garçons, aident deux lettrés à fuir d'ignobles individus qui les traquent pour les tuer. Les lettrés, porteur de livres qu'ils essaient de sauver de la dictature de l'Empereur, demandent aux deux jeunes gens d'aller cacher les ouvrages en un lieu sûr. Commence alors un drôle de périple pour les deux adolescents...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Janvier 2008
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Chinn © Bamboo 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/01/2008 | Spooky
Modifier


Par Superjé
Note: 3/5

Voici une série sans grande prétention mais qui n'est pas totalement ratée, sans pour autant révolutionner le monde de la BD. Car là ou je craignais une série de kung-fu remplie de combats et de gags "tarte-à-la-crème" très lourds, finalement c'est tout le contraire et je reproche même à la BD de manquer de combats (ils sont certes spectaculaires et plaisants mais sont aussi trop courts ou ridicules comme le dernier combat du tome 1). Au niveau du dessin, ce n’est pas très réussi, le dessin de Frédéric Vervisch est un peu trop simple et ne me plaît pas vraiment, mais il n'est pas horrible. Cependant son trait manque encore de maturité. Au niveau de l'histoire, c'est divertissant sans plus, car les personnages ne sont pas vraiment attachants. Le premier tome au niveau de l'histoire part un peu dans tous les sens, mais le second tome est bien plus réussi. Une série pas forcement originale, mais qui plaira au plus jeunes !

17/03/2010 (modifier)
Par chalybs
Note: 3/5

Voici une BD jeunesse bien pensée, bien construite et plutôt de bonne présentation. Surfant sur la vague des films basés sur les contes et légendes chinois, l'auteur nous livre ici un scénario prenant des idées à droite à gauche jouant avec un shaker et nous livrant un tout bien dosé. En tant que BD jeunesse, je m'attendais à quelque chose de léger et au scénario pas forcément très complexe ou recherché. J'ai été agréablement surpris par ces deux aspects en fait. Pour le coté faussement léger, l'auteur introduit au fil des pages des éléments historiques sur la chine, tel que l'histoire de l'invasion Mongole et la construction de la muraille de chine, tel que l'utilisation de bambous en tant que ''feuilles'' et ''livres''. Une bd qui apporte donc son grain culturel gentiment et vraiment sans lourdeur. Coté scénario, nous avons droit à de multiples rebondissements qui relancent sans cesse l'histoire, à un humour agréable et à des personnes à la profondeur psychologique suffisamment développée pour intéresser les adultes et suffisamment légère pour ne pas dérouter les plus jeunes lecteurs. Autre point positif, un tome / une histoire. On rentre dans l'histoire rapidement, on en ressort indemne et satisfait. Pas d'obligation d'achat donc ou d'investissement lourd et prolongé. Idéal pour découvrir et se laisser charmer. Coté dessin, j'ai là encore été agréablement surpris. Le dessin au trait simple est efficace. Tendant vers la ligne clair, il apporte un vrai dynamisme et une très bonne lisibilité même et surtout dans les scènes d'actions, pas forcément évidentes à retranscrire quand il faut représenter un moine bouddhiste combattant en train de courir sur des bambous souples et solides à la fois. Les paysages ne sont pas forcément les plus détaillés, mais c'est là la force du dessinateur de poser des décors typiques, nous plongeant dans la chine traditionnelle telle que l'on se l'imagine sans fioriture et surcharger l'œil. Le dessinateur s'acquitte très honorablement de sa tâche et le dessin dans ce contexte jeunesse s'en sort haut la main. Les couleurs agréables, bien adaptées rendent bien les paysages et les costumes à l'aide d'une bonne couverture de la palette graphique. Il en ressort donc un bon plaisir de lecture, dépaysant et pas prise de tête. Les plus jeunes apprécieront forcément !

09/04/2008 (MAJ le 09/04/2008) (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je partais sur un mauvais à-priori en entamant cette BD. D'abord à cause de son éditeur dont je n'apprécie guère la production et aussi à cause du dessin que je trouvais moyen, tout juste le niveau au-dessus du bon amateur. Mais finalement, ma lecture ne fut pas désagréable du tout. Le dessin ne me plait en effet pas toujours mais finalement je ne le trouve pas si mal. Certains décors sont joliment esthétiques. Et dans l'ensemble, tout est plutôt efficace et assez joli. C'est juste l'encrage que je trouve un peu trop uniforme, un peu trop simple. Le récit quant à lui joue la carte de l'aventure pseudo-historique au départ mais prend vite une tournure à mi-chemin entre l'humour et le récit chinois façon Tigre et Dragon. Le cocktail est assez plaisant, sans grosses ficelles narratives et autre humour lourd comme j'aurais pu le craindre. J'ai souri la plupart du temps et même un peu ri. Et en même temps, l'aspect aventure du récit est assez dense et tout aussi agréable à lire. Bref, c'est une bd de simple divertissement mais de bon niveau, assez amusante et dotée d'une certaine finesse là où je craignais de gros sabots.

25/02/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Attention, ce qui est raconté dans cette série n'est pas à prendre pour argent comptant. L'ambition des auteurs, humblement, à la manière orientale, est toutefois de nous faire découvrir une partie de l'histoire de la Chine au travers des aventures de ces deux sympathiques jeunes hommes. Mêlant donc quelques faits historiques (comme la construction de la grande muraille) avec de nombreuses situations loufoques et réparties plus ou moins bien senties, cette BD est un agréable moment de lecture, destiné toutefois à un public relativement jeune, ce qui explique mon classement en "jeunesse". Il y a toutefois de l'aventure, de l'historique, un poil de romance, bref, la panoplie d'une BD sans prétention autre que de divertir, avec des petits morceaux de culture dedans. C'est bien agréable, la couverture est jolie, le trait de Frédéric Vervisch plutôt plaisant, même si fortement connoté "humour". A noter qu'Escaich, le scénariste, est connu sous le pseudonyme de Béka comme scénariste de séries d'humour chez Bamboo et Vents d'Ouest. Une BD à offrir à votre petit frère ou neveu de 14 ans.

04/01/2008 (MAJ le 09/01/2008) (modifier)