Une Folie très ordinaire

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Enquête sur une série de crimes sordides à San Francisco.

Bulle Noire Christian Godard San Francisco [USA] - Côte Ouest

Etats-Unis… San Francisco… La ville est secouée par une sordide affaire de crimes en séries ; des crimes dont les victimes ont subi d’atroces mutilations sexuelles… Les victimes ?… des jeunes femmes uniquement. Les cadavres sont retrouvés bâillonnés, le ventre ouvert, le corps horriblement charcuté… Un tueur ?… ou plusieurs ?… Ce que la presse va appeler « l’affaire des tueurs aux vagins » fait rapidement la une et défraie les chroniques quotidiennes. La population commence à s’affoler. L’enquête commence tous azimuts. Les meilleurs limiers de la police sont sur les dents de jour comme de nuit. Mais les indices sont pour ainsi dire inexistants. Et cette enquête s’annonce longue, éprouvante, terrible aussi… car le ou les assassins sont toujours sur le terrain… « leur » terrain »…

Date de parution Avril 2002

Couverture de la série Une Folie très ordinaire © Glénat 2002
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

02/01/2008 | L'Ymagier

Une série polar relativement classique, qui contentera sans doute les amateurs du genre. En effet, c’est assez rythmé, le scénario nous balade d’un suspect à l’autre – même si le nom du coupable des crimes en séries (femmes éventrées sauvagement) m’a effleuré à plusieurs reprises, et que j’en ai eu la certitude un certain temps avant que cela ne soit formellement dévoilé. Les femmes sont toutes des bombasses, les mecs pensent pas mal au cul (à l’exception notable de l’inspecteur Tanner, personnage à la fois central et mollasson, vedette ballottée par les événements et les autres protagonistes). Les personnages justement : des mecs blasés, souvent en situation d’échec, tandis que les femmes semblent coucher avec tout le monde. C’est un peu le défaut de cette histoire, qui place les personnages dans des caricatures, et le ton est franchement très misogyne (mais c’est souvent le cas dans ce type de récit). Mais cette absence de nuance gêne un peu. De la même manière, certaines scènes de culs sont des prétextes, ou au moins trop « développées » ou récurrentes, ça fait un peu attrape-mouche. Dernier défaut – me concernant en tout cas – avec l’inexplicable multiplication des dessinateurs (qui sont parfois trois à travailler sur un même album, se partageant les chapitres – chaque chapitre est censé être le point de vue présenté par l’un des protagonistes. Je ne suis pas du tout fan de ce genre de procédé (surtout que le style, et parfois la qualité sont inégaux), qui ne se justifie pas vraiment ici (je n’en connais pas la raison). Au final, je reste sur trois étoiles, car ça se laisse lire sans problème, l’intrigue est globalement bien fichue, tout en restant très classique (trop à mon goût, même si la narration est un peu plus originale avec ces chapitres « personnalisés »).

13/09/2023 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Une bonne série policière qui nous emmène dans les recoins de la sombre société et de l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir. Les personnages sont tous plus blasés les uns que les autres (le lieutenant de police Tanner, l'écrivain Anderson,...) et impossible de lâcher la lecture avant la fin tant l'ambiance générale est envoûtante avec un certain voyeurisme parfois malsain qui donne un petit quelque-chose en plus à cette série... Le suspense est omniprésent, les auteurs s'amusent à nous balader d'un meurtre à l'autre avec à chaque fois un suspect différent et on finit par se demander qui sont/est le(s) psychopathe(s) qui mène(nt) la danse et tue(nt) toutes ces femmes. Tout est fluide (découpage, dialogue,...) et certaines répliques sont quand même bien succulentes, Godard n'y va pas de main morte, spécialement sur le dos des femmes mais principalement des garces. Un peu mysogine Mr Godard? Petite chute de qualité parfois sur les dessins, 7 dessinateurs différents se passent la main d'où une certaine inégalité de styles mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, on identifie les personnages sans problèmes. Enfin, tout n'est pas parfait mais c'est une BD (pas très connue) qui vaut largement une découverte.

29/06/2014 (modifier)

Une série policière sympathique, mais qui contient des défauts. Je trouve que les personnages sont parfois caricaturaux. Si on se fie à Godard, les femmes sont toutes des putes et les hommes des obsédés sexuels. De plus, si l'enquête est passionnante à suivre au début, j'en avais un peu marre et j'étais bien content quand j'ai terminé le dernier tome. C'est un peu trop répétitif et un tome de moins n'aurait pas fait de tort à la série. La révélation finale m'a surpris, mais en y réfléchissant bien c'était un peu prévisible. Heureusement, la narration est fluide et certaines répliques sont savoureuses. Cela a fait en sorte que je ne me suis pas ennuyé. Si le scénariste avait été quelqu'un d'autre et qu'il n'avait pas le talent de Godard, j'aurais sans aucun doute mis 2 étoiles.

10/10/2010 (modifier)

Je suis un peu partagée, d'un côté la narration de Godard est succulente et drôle, d'un autre côté l'histoire reste assez conventionnelle et son scénario ne nous surprend guère. Graphiquement c'est basique, il n'y a rien d'extraordinaire, ce n'est pas spécialement beau ni spécialement laid. Par contre avoir fait dessiner l'histoire de chaque personnage par un dessinateur différent est une très bonne idée, car en plus leurs histoires arrivent en alternance dans chaque tome. Cela dit certains styles sont trop proches et l'on ne voit pas tout de suite le changement de dessinateur, d'un autre côté les personnages ne sont absolument pas changeants, on les reconnaît immédiatement. Concernant le scénario c'est un peu du déjà-vu, et tout le plaisir de lecture passe dans le style narratif de Godard, toujours aussi jouissif. L'histoire aurait pu tenir en trois tomes, dans le deuxième il y a quelques petites répétitions et le quatrième est moins drôle, moins caustique. Cela dit une fois que l'on met un pied dans cette série on ne peut s'arrêter avant d'en avoir atteint la fin. Les femmes ont le beau rôle de salopes invétérées et bien décidées à obtenir tout ce qu'elles veulent et le mauvais rôle puisqu'elles se font trucider. Godard nous offre un scénario tout en finesse et cuisses légères.

07/05/2009 (modifier)

Houlaaaa…. costaud !… très !… Et pourtant, une série pas trop connue je pense. Mais qui le mérite car vous risquez de passer à côté de « quelque chose ». La série, la longue enquête sanglante et ses développements, fait quatre tomes. Sept personnages sont potentiellement coupables, dont trois racontent les faits : un policier chargé du dossier, un mafioso, un écrivain qui suit le travail sur le terrain pour se « documenter ». Un dessinateur « principal » s’occupe –avec son style- d’un de ces trois personnages et se charge du chapitre dans lequel il intervient. D’autres dessinateurs ont la charge des « seconds rôles ». Le scénario ?… costaud ; un narratif « millimétré »pour un réel intérêt de l’intrigue qui vous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Un long récit qui ouvre de nombreuses portes, en laisse ouvertes, en referme, sème des pistes que Godard prend un réel plaisir à brouiller. L’ensemble ?… une longue histoire d’ambiances à déguster, une sorte de patchwork de styles divers vraiment bien réussi. Je recommande. Vraiment.

02/01/2008 (modifier)