La Vie en rose ou l'obsessionnelle poursuite du bonheur

Nous ne nageons pas toujours dans le bonheur dû au haut et bas que nous réserve la vie. A chaque période de notre vie nous cherchons cette petite source de plaisir, de moments agréables. Ici, Florence Cestac traite le sujet avec beaucoup d'humour.

La BD au féminin

Noémie nous est présentée dès son jeune âge en tant que foetus qui nage dans le bonheur du ventre douillet de sa mère, puis elle nous emmène dans ces differents âges de la vie. Elle est pré-ado, ado, mére puis grand-mère.

Date de parution Août 1998

Couverture de la série La Vie en rose ou l'obsessionnelle poursuite du bonheur © Dargaud 1998

29/12/2007 | Erik

Pour une fois, j'ai plutôt bien accroché à une BD de Florence Cestac. En fait, c'est surtout sur la fin que j'ai accroché, jusqu'à trouver la dernière planche assez touchante. Pour le début, j'ai eu un peu plus de mal. Côté dessin, je n'aime toujours pas le style de Cestac que je trouve toujours moche, tant concernant le trait que concernant les couleurs. Mais une fois n'est pas coutume, il ne m'a pas dérangé et je l'ai trouvé même assez efficace pour apprécier la lecture. Quant au scénario, c'est en fait en grande partie le récit de la vie de l'auteure elle-même, romancée en partie et un peu maquillée pour ne pas verser véritablement dans l'autobiographie. C'est un récit sensé être humoristique mais je ne l'ai guère trouvé drôle ni très captivant. Juste un récit d'anecdotes, de clichés et de caricatures sociales comme Florence Cestac en a écrit beaucoup. Pourtant je me suis rendu compte que je lisais cette BD sans déplaisir, avec un petit sourire aux lèvres. Certains passages, sans être drôles, sont un peu amusants. D'autres sont assez touchants. Bref, c'est un récit de vie sympathique et heureusement pas prise de tête. Et comme dit plus haut, j'aime bien les dernières pages, quand l'héroïne devient grand-mère et voit la vie avec beaucoup moins de stress, savourant plus simplement le bonheur. Jolie conclusion, donc, mais ce n'est quand même pas le genre de BD dont je conseillerais l'achat.

14/02/2008 (MAJ le 14/02/2008) (modifier)

Je ne connaissais pas l'auteure, à savoir Florence Cestac, n'étant pas un habitué des bd d'humour. Cependant, j'aime bien sortir parfois des sentiers battus... Ici, l'auteure nous livre une vision bien personnelle du bonheur du genre "le bonheur, on doit le traquer partout". Nous suivons par conséquent la vie de Noémie de sa naissance à sa vieillesse dans une joviale autopsie. Pourtant, j'ai pas été très emballé ! D'abord, par le dessin que je trouve bien pâle malgré un style graphique très flashy. Puis ensuite et surtout, par l'humour que je ne trouve pas drôle. Ringardise est le mot qui me vient à l'esprit pour définir ce que je viens de lire. Des certitudes et des clichés à gogo. Trop poussif pour esquisser le moindre sourire. Désolé mais ce n'est pas mon genre de bd !

29/12/2007 (modifier)