X-Men (Grant Morrison) (New X-Men)

Nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir honte. Nous ne pouvons plus sangler nos ailes, ni cacher nos yeux étranges et nos brillants cerveaux.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

La plus grande épopée mutante dans de superbes albums cartonnés en format Deluxe géant. Adieu, les super-héros fringants en costume bariolé remplacés par des personnages beaucoup plus sombres en combinaison de cuir noir ! Wolverine, Jean Grey, Cyclope, Emma Frost, le Fauve et Charles Xavier se retrouvent catapultés dans le XXIe siècle sous la plume enlevée et inspirée de Grant Morrison!

Date de parution 15 Avril 2005
Statut histoire Histoires courtes (réédition en cours dans un format différent) 4 tomes parus

Couverture de la série X-Men (Grant Morrison) (New X-Men) © Panini 2005

11/12/2007 | Chelmi

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit oui cette série, il y a des choses que j’ai bien apprécié d’autres beaucoup moins, un plaisir de lecture en dents de scie. Déjà la partie graphique est archi versatile, différents dessinateurs se succèdent et aucun n’a réellement retenu mon attention. Ça va du moche au passable. Les histoires s’en sortent un poil mieux mais je leur ai trouvé un côté trop décousu. En fait la moitié trouve grâce à mes yeux (l’arme XII et Planète X), les 2 autres m’ont ennuyé avec un côté trop brouillon qui en ressort. Pourtant il a des événements majeurs qui sont narrés autour de Xavier ou Magnéto mais mal racontés les rendant peu passionnants. Les bonnes idées ne font pas tout, il faut aussi un certain savoir faire pour faire avaler la pilule. Le seul truc que j’ai quand même trouvé bien rendu, c’est le triangle amoureux Scott, Emma et Jean. Franchement dommage, je place cette série comme un préquel à Astonishing X-Men mais la saveur sera bien différente. Je suis content de voir comment on en est arrivé là mais je n’y retournerai pas. 2,5

19/02/2024 (modifier)

2,5 Je ne suis pas un grand fan des X-Men qui ne me laissent ni chaud ni froid. J'ai tout de même lu cette série car j'ai envie de découvrir l’œuvre de Grant Morrison et malheureusement il n'y pas beaucoup d'albums de lui à ma bibliothèque. J'ai trouvé qu'au niveau du scénario il y avait des bonnes idées, mais cela ne sort jamais du comics moyen de base. J'ai lu les 4 tomes sans passion. Je pense que cela vient du style de dessins que je n'aime pas du tout et que je trouve sans âme (d'ailleurs je n'avais même pas remarqué qu'il y avait différents dessinateurs). Si cela avait été dessiné par un John Byrne par exemple peut-être que j'aurais mieux apprécié les histoires de Morrison même si je n'apprécie pas comment il traite certains personnages.

24/06/2015 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"New X-Men". La série qui a remis au goût du jour les mutants... Juste après la sortie du premier X-Men au cinéma, Morrison a profité du succès pour surfer sur la vague en modernisant la série à l’image du film. Le groupe porte des uniformes en cuir noir ressemblant à ceux du film, finis les costumes ridicules. Le scénariste s’attache particulièrement aux personnages du Fauve, Jean Grey, le Professeur X, Cyclope, Wolverine et surtout Emma Frost, une télépathe séduisante, ancienne Reine Blanche du Club des Damnés. Les histoires des nouveaux X-Men sont basées sur des scénarii de science-fiction complexes et alambiqués aux nombreux retournements de situation comme le massacre de 16 millions de mutants à Genosha. Toutes les aventures ne sont pas du même niveau et quelques-unes prêtent à sourire tellement c’est gros, notamment le passage avec les extraterrestres. Les rapports entre les personnages sont bien traités et plutôt intéressants comme par exemple l'aventure psycho-extra-conjugale de Cyclope avec Emma Frost après le retour de Jean. Côté illustrations plusieurs dessinateurs se passent le relais : Quitely, Van Sciver, Kordey, Jimenez, Leon, Grant, Bachalo, Silvestri et Larroca. Comme souvent vu le nombre d’intervenants, il y du bon et du moins bon, mais vu que c’est très formaté les inégalités ne sont pas énormes. C’est typiquement, ce qu’on a l’habitude de voir ces dernières années dans l’univers Marvel : des mecs bodybuildés et des nanas siliconées avec un encrage soigné, des couleurs informatiques beaucoup trop éclatantes, et une mise en scène dynamique avec des protagonistes qui prennent souvent la pose.

11/12/2007 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)