Les Malheurs de Marine

Biographie fictionnelle et satirique de Marine Le Pen

Politique Séries avec un unique avis

Ouvrage ayant fait l'objet d'une condamnation pour ''atteintes au respect dû à la vie privée et au droit d'image''. Communiqué judiciaire inséré dans l'album.

Date de parution Octobre 2007

Couverture de la série Les Malheurs de Marine © Seuil 2007

06/12/2007 | Ro

J'ai lu cet album par pure curiosité parce que j'en avais entendu parler (et pas en bien) sur le net et je voulais me faire une opinion. Autrement, je ne m'y serais clairement pas intéressé : la satire politique, même réussie, m'indiffère, et les albums de biographie de personnages célèbres, aussi satyriques soient-ils, m'emmerdent profondément. Et quand en plus l'album aborde le sujet de la famille Le Pen dont moins j'en entends parler mieux je me porte, je ne partais vraiment pas conquis. Mais c'est encore pire que je le craignais. Franchement, sans détour, j'ai trouvé cet album carrément nul. Le dessin est déjà plus que médiocre. Il semble chercher à s'apparenter vaguement au style de Charb ou Luz mais je le trouve moche et pénible à lire. C'est surtout le scénario que je trouve vraiment mauvais : le degré zéro de l'humour. La caricature est tellement appuyée que ce n'en est vraiment plus drôle du tout. L'humour tourne régulièrement autour des bas instincts et des fluides corporels : pipi, caca, bave, prout, baise, beurk ! C'est... affligeant ! Et tellement gratuit... J'ai eu une véritable peine à parcourir les pages de cette BD sans la refermer avec un mélange de dégoût, de colère et de pitié. A se demander comment un tel truc peut être publié et surtout pourquoi ? Cet album n'atteint aucun but : ni de faire rire, ni de nous informer, ni de se moquer de la famille Le Pen puisque ce sont plutôt les auteurs qui se ridiculisent en produisant un tel ouvrage. C'est mauvais, tout simplement mauvais.

06/12/2007 (modifier)