Les Romantiques

Dans le Paris de la première moitié du 19e siècle, deux amis, Gérard et Alexandre, se trouvent mêlés à une sombre histoire de complot fomenté par un groupe terroriste allemand, les Initiés de la Sainte-Vehme , contre la monarchie française. Les prémonitions de Gérard vont aider Alexandre à remonter la piste pour le moins embrouillée de ce complot jusqu'à atteindre les vrais instigateurs de l'attentat

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Paris

Auteur dramatique, Alexandre a pour ami le poète et écrivain Gérard. Ils ont décidé d'écrire ensemble une pièce de théâtre s'inspirant du drame d'un jeune étudiant allemand qui s'est sacrifié pour abattre un espion du Tsar de Russie, le traître Kotzebue. En voyage à Heidelberg, Alexandre et Gérard voient l'intrigue de leur pièce se transformer en réalité. Ils sont attaqués par les conjurés de la société secrète, la Sainte-Vehme... Romantisme, action et sensualité sur fond d'histoire réelle. Les amateurs de bande dessinée découvriront un André-Paul Duchâteau inattendu, servi par un dessin élégant.

Date de parution 17 Septembre 2001
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Romantiques © Casterman 2001

27/11/2007 | Erik

Je n'ai pas accroché à cette série. J'ai connu Duchâteau plus inspiré. Le scénario n'est pas totalement mauvais, mais à aucun moment je ne me suis intéressé à l'histoire. Le mystère ne m'intéresse pas vraiment et le fait que l'histoire soit apparemment abandonnée (je n'ai lu que les deux premiers tomes) ne m'attriste pas trop. Quoique je crois surtout que je n'ai pas accroché à cause du dessin. Dans le genre ligne claire c'est l'un des pires que j'ai vus jusqu'à présent. Quand je vois un tel dessin, je n'ai absolument pas envie de lire le récit. Les personnages n'ont pas l'air charismatiques et c'est trop figé à mon goût.

21/06/2012 (modifier)

Bd au dessin ultra conventionnel ayant pour cadre le Paris romantique des années 1840. L'intrigue policière est matinée d'un soupçon d'ésotérisme. Les deux héros évoluent à coup de fleuret pour déjouer les complots. Humour courtois et beau langage pour entrer dans l'ambiance. Bref, de la pacotille ! Une intrigue sans surprise sur des dessins tout droit sortis de l'école d'Hergé. Un académisme pur qui pourra faire fuir plus d'un lecteur. Mais pas tous à la fois. Au secours ! :(

27/11/2007 (MAJ le 16/11/2008) (modifier)

Après la lecture du tome 1. On semble être en présence d'une série abandonnée car aucun tome n'est sorti depuis 5 ans. Je ne sais pas trop quoi dire de cette BD, ça se lit, le scénario est classique et relativement prenant, en tout cas suffisamment pour que la lecture ne soit pas pénible. C'est graphiquement que ça ne suit pas : le trait est correct mais trop épuré et les couleurs m'ont paru inadaptées voire laides. A l'occasion, je lirai peut-être la suite mais je n'investirai pas sur cette série.

16/11/2008 (modifier)