Peace Maker Kurogane

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

La suite de "Peace maker" nous emmène dans le Japon du XIXème siècle.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La BD au féminin : le manga Le Japon historique Mag garden Samourai Seinen

Le Japon féodal du Bakufu est sur le point de s’effondrer sous les assauts des clans progressistes. La sécurité dans la capitale impériale de Kyoto est assurée par un groupe de samouraïs d’élite : le shinsengumi. Tetsunosuke Ichimura, leur plus jeune et plus récente recrue, est à peine âgé de quinze ans. Il a rejoint les rangs du shinsengumi pour devenir plus fort et venger la mort de son père. Un étranger, utilisant une arme à feu, arrive à Kyoto. Son chemin croise celui du fils d’un homme qui se fait appeler le "Peacemaker" et les membres du shinsengumi se retrouvent impliqués dans l’affaire. Peu après, Tetsunosuke enquête sur la mort troublante d’un vieil homme. Il connaît peut-être quelqu’un susceptible de lui indiquer une piste...

Date de parution 20 Septembre 2007
Statut histoire Série abandonnée (13 tomes parus au Japon, en cours) 5 tomes parus

Couverture de la série Peace Maker Kurogane © Kami 2007
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

06/10/2007 | Spooky

Je n'ai pas été convaincu par la lecture de cette série qui flirte avec le thème des samouraïs. Il faut dire que moi non plus, je n'ai pas lu le fameux Peace maker. La jaquette de cette série ne précise aucunement qu'il s'agit d'une suite ou d'une série dérivée. On se fera vite une idée après quelques pages de lecture. On tombe très vite en effet dans les travers du manga qui peut être excessif. L'humour et l'action sont omniprésents sans doute pour faire oublier le drame dont a été victime le héros en apprentissage. Il y a une profusion de personnages qui sèment véritablement la confusion dans l'esprit du lecteur. En ce qui me concerne, je pointe sur la mise en scène de l'auteur qui n'est franchement pas la meilleure.

12/12/2015 (modifier)
Par sakura

Après avoir lu la première partie de l'histoire (qu'il n'est pas forcément indispensable de connaître), je dois avouer que ce volume me plaît. L'action se met en place assez rapidement, et le lecteur peut pressentir que de graves évènements vont bientôt survenir. Cependant, comme l'auteur le précise, il ne s'agit pas non plus d'un livre d'Histoire : des libertés ont été prises au niveau des personnages... Et de l'Histoire... Ne vous attendez donc pas à une reconstitution minutieuse des évènements. Néanmoins, ce manga peut amener l'amateur à découvrir cette période troublée de l'histoire du Japon en l'incitant à faire ses propres recherches. C'est un manga ludique, avec un humour un brin farfelu... A ne pas prendre trop au sérieux, même si le propos semble s'assombrir au fur et à mesure des pages.

30/10/2007 (modifier)

Cette série fait suite à Peace Maker (non posté sur bdtheque). On sent un peu que l'auteure (puisque c'est une fille) continue dans son univers, sans prendre le temps de poser quelques bases pour le nouveau lecteur. Ainsi les personnages sont très vite nombreux, et on a tendance à les confondre un peu. Seul l'encrage socio-historique (ça se passe au sein du Shinsengumi, la milice de samouraïs qui faisait régner l'ordre vers 1860 au Japon), permet de cadrer un peu l'histoire pour le néophyte. Mais comme je l'ai dit, les personnages affluent, et on a du mal à comprendre d'entrée leurs vraies intentions. Du coup l'histoire est brouillonne, car on ne comprendre pas si untel est un gentil, si untel est vraiment le frère d'untel autre... Vraiment difficile. Il y a quelques éléments intrigants, comme ces chats, ou ce pédophile (personnage rare dans un manga "historique", me semble-t-il), mais c'est bien maigre pour attirer vraiment l'attention. Le dessin de Nanae Chrono est agréable, mais ne présente aucune originalité. A lire si vous êtes amateur du genre, à éviter sans regret si ce n'est pas le cas.

06/10/2007 (modifier)