Kémi le rat de la brousse

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Taxeur et débrouillard, Kémi vit dans la brousse, presque le désert.


Animalier Echo des Savanes

Taxeur et débrouillard, Kémi vit dans la brousse, presque le désert. Sa vie, il la passe à fumer des joints, voler des poulets, taxer les habitants du coin, draguer Lili et à tenir son bar où il n'y a jamais rien à boire. Et avec une telle vie, on se fait souvent des ennemis.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1994
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Kémi le rat de la brousse
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

22/09/2007 | Ro
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Le trait de Jano est délicieusement suranné, tel un vieux Disney. C’est ce coup de cœur pour le dessin qui m’a poussé à l’achat (et son petit prix). Toutefois, je pensais y trouver un humour plus assumé et décalé, à l’image d’un Rose Profond au style graphique assez proche (et du même éditeur). Finalement, on a droit à un humour gentillet qui fonctionne par thème : "Kémi séduit Lili", "Kémi arnaque ses amis", "Kémi barmouse", "Kémi et ses cousins", etc. Quelques chutes sont sympas mais l’ensemble se révèle être peu transcendant. C’est léger. Reste des dialogues originaux qui se font écho du parlé local. A feuilleter.

06/07/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note approximative : 2.5/5 J'aime bien le dessin de Jano. J'aime beaucoup son trait net et maîtrisé, notamment pour ses décors. Les couleurs aussi sont très bien le plus souvent. J'aime moins ses personnages et surtout le rictus de leur bouche qui est toujours le même et toujours aussi agaçant. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais accroché aux histoires de Jano et encore moins à son humour. Ici, avec Kémi, on est dans le domaine préféré de Jano : l'Afrique d'une part, et des personnages de gentils débrouillards, anarchistes et un peu voyous d'autre part. J'aime bien l'ambiance africaine qu'il réussit à reproduire, notamment par les dialogues qui s'approchent vraiment de la façon de parler en Afrique de l'Ouest et dans le Sahel. C'est un peu exagéré par moments mais, dans l'ensemble, on s'y retrouve bien. Mais pour le reste, bof bof. Le personnage de Kémi n'est pas attachant. Et les gags ne sont pas drôles. Je n'accroche vraiment pas à cet humour. L'ambiance n'est pas mauvaise mais à part ça, y a rien là. Faut quitter maintenant, walaye !

22/09/2007 (modifier)