Les Aventures d'Astrobald

(3.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d'un petit extraterrestre qui découvre les travers de la société française des années 70.

Invasions extraterrestres Paris

Un beau jour, sur un astre dont hélas nous ne connaissons pas le nom, un petit extra-terrestre du nom d'Astrobald essayait le tout dernier modèle de SuperCar spatiale. S'essayant à une petite pointe de vitesse, il se retrouva rapidement à proximité de la fameuse planète de la pollution (NDM : que certains auront peut être connue par le passé sous le nom de planète bleue). Arrivant à Paris il se mit en quête d'un endroit pour se reposer après son petit voyage de quelques 250 millions de kilomètres. Non content des Petits Paradis de Paris pour manque de placards, il décide d'opter pour une petite habitation avec jardin et un bail de 7 ans en s'engageant dans la course à l'Elysée. Et voici notre extra-terrestre parti en campagne pour gagner les élections et faire bonne impression au sein du bon peuple françois !

Date de parution Janvier 1973

Couverture de la série Les Aventures d'Astrobald © Fleuve Noir 1973
(3.5/5 pour 2 avis)

27/08/2007 | Ryle

Par Philou

Astrobald, extra terrestre découvrant la terre, était un personnage atypique à l'époque que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Cette série mettait en avant les travers de la société des années 70 et surtout les hypocrisies et magouilles des hommes politiques de l'époque. Mais surtout, cela était fait avec finesse et un très grand humour, avec des rappels sur des acteurs d'alors (Bernard Blier, Michel Constantin, etc). J'avais beaucoup apprécié les deux premiers (president et la marée blanche), le troisième (au club) est moins réussi. Je vous conseille de re-découvrir Astrobald.

16/05/2023 (modifier)
Par Ryle
L'avatar du posteur Ryle

On en (re)trouve des choses en rangeant sa bibliothèque de bandes dessinées... un peu de poussière, quelques dessins négligés, encore de la poussière, des albums égarés - bon, définitivement beaucoup de poussière - et parfois même des séries totalement oubliées, dont une qui n'avait point encore été postée ?! Profitant de la faiblesse de Ro subissant un sévère jet-lag après un réveil matinal et plusieurs heures de route, je m'empressais de relire cette série, qui, si le nom m'était familier, n'avait pourtant pas marqué mon enfance. Et pour cause. Un dessin simple, dans le style de l'époque (années 70), assez caricatural, rien de très attirant en ce qui me concerne (encore que cela vaut, voire dépasse l'illustration de certaines séries contemporaines dont je ne m'expliquerai jamais le succès). Les aventures relatent la vision qu'un extra-terrestre égaré a de la France et derrière ce prétexte, rien n'y échappe : la politique, la police, l'immobilier, le sport... tous les travers de ces domaines sont tournés en dérision. Voilà... j'imagine aisément qu'à l'époque la caricature était amusante et même si certaines choses sont toujours d'actualité et ont réussi à me décrocher un léger sourire, il est vrai que de ne pas avoir connu la période en question (et le fait qu'elle soit passée depuis près de 30 ans) diminue considérablement l'attrait que l'on peut trouver à la série, d'où ma note. Drôle de planète...

27/08/2007 (modifier)