Une Aventure de Dampierre et Morrisson - Le Cimetière des Fous

Les aventures de deux naufragés, dérivant dans la mer des sargasses, jusqu'à un mystérieux cimetière de navires... Le scénario de cette série a été plus tard remaniée par ses auteurs pour créer la série Sargasses.

Marine moderne Reprises / Refontes Rodolphe

C'est la fête sur un somptueux yacht, pour célébrer les fiançailles du jeune Paul Dampierre et de Caroline Perceval . Soudain, à la suite d'un épais brouillard et d'une panne de radar, le bateau est percuté par un cargo... Le yacht est aussitôt évacué, mais dans la confusion, Dampierre et un marin, Patrick Morrisson se retrouvent piégés sur l'épave. Commence une dérive de plusieurs jours sur le navire qui n'a pas coulé... Pris dans une véritable mer d'algues, les deux hommes abordent bientôt un autre bateau où ils découvrent un véritable carnage, ainsi qu'un survivant devenu fou. De mystérieuses créatures semblent en être la cause, et elles font régner la terreur sur le yacht en grattant sans arrêt la coque. Bientôt, Dampierre et Morrisson arrivent en vue d'un véritable cimetière de bateaux...

Date de parution Février 1984
Statut histoire Série abandonnée (mais peut se lire comme one-shot) 1 tome paru

Couverture de la série Une Aventure de Dampierre et Morrisson - Le Cimetière des Fous © Dargaud 1984

26/08/2007 | Jugurtha

Rodolphe ne fait pas souvent dans l'originalité, mais avec une efficacité assez notable. Et ici, c'est tout à fait ce que nous sommes en droit d'attendre : aventure maritime avec partie légèrement fantastique. Et franchement, le contrat est rempli de A à Z. Partant d'une histoire de navire dérivant avec deux personnes à bord jusqu'à un lieu improbable de mer d'algues, c'est un habile mélange d'aventure maritime, de récit semi-fantastique et de personnages correspondant parfaitement à leurs stéréotypes. C'est le genre d'histoires sur lesquelles il y a peu à dire, déjà pour éviter de trop en dévoiler (sachant qu'on reste tout de même en territoire connu) et avec un dessin qui fait classique du genre, un peu vieillot ou dépassé aujourd'hui, me rappelant Auclair, notamment. C'est efficace, avec ce côté de beaucoup de vieille séries où l'action n'est pas parfaitement claire. Mais je trouve du charme à ce côté rétro désuet qui marche plutôt bien dans son genre. C'est le genre que je recommande aux amateurs de ce style, n'est-ce pas Agecanonix ? ;)

21/03/2023 (modifier)
Par Jugurtha

Bon récit d'aventure, avec deux personnages opposés mais attachants, le dandy français Dampierre et le truculent et bourru irlandais Morrisson. Leurs aventures ont un petit air de déjà vu, mais elles sont menées avec maîtrise et générosité par Rodolphe qui amène parfois son récit aux frontières du fantastique. L'angoisse est bien entretenue jusqu'aux réponses des mystères qui règnent sur la mer d'algues qui sert de cadre à l'intrigue, avant que le scénariste ne mise sur une action soutenue et spectaculaire pour boucler un album plaisant et sans prétentions. Al coutelis l'illustre dans une veine digne de Jijé, avec un très beau travail sur le noir et blanc qui donne un grand réalisme à ses images. Malgré certaines faiblesses ou raideurs, le dessinateur offre beaucoup de force à l'intrigue en rendant à merveille son climat étouffant. La mise en couleur respecte son travail et met en valeur la collaboration du tandem d'auteurs. Bref, un très bon album, sous-titré "une aventure de Dampierre et Morrisson", ce qui laissait augurer de nouvelles aventures (annoncées en quatrième de couverture : "La plage des sans-retour", "les sept croix") qui malheureusement n'ont pas vu le jour. C'est dommage, car les deux personnages sont sympathiques, et le tandem Rodolphe/Coutelis fonctionne à merveille, dans une solide lignée des récits d'aventure. Reste ce "Cimetière des fous" très agréable et bien conduit.

26/08/2007 (modifier)