Wallonie - Terre de Légendes

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Voici contées six légendes du pays de René Hausman.

Collectif Wallonie

Cette bd illustre six légendes qui figurent parmi les plus connues de Wallonie. On y retrouve : Les dames de Crève-cœur (Namur) Le chevalier, le diable et Sainte-Gertrude (Brabant wallon) Gilles de Chin et le Dragon (Hainaut) La bête de Stanneux (Liège) La Gade d’or (Luxembourg) Mélusine (Grand-Duché de Luxembourg) Pour l’occasion, René Hausman prête son talent d’illustrateur pour nous gratifier d’une splendide couverture.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Wallonie - Terre de Légendes © Noir Dessin Production 1998
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

27/07/2007 | Pierig

De cet ouvrage de commande collectif, que retenir ? A peu près pas grand-chose. En effet, sur les 6 légendes présentées ici, aucune n'a retenu mon attention. Soit parce que l'histoire était mal menée, soit tout simplement parce que le dessin, confié à des illustres inconnus, n'éveille pas vraiment d'intérêt chez le lecteur bdphile. C'est incroyable de saborder à ce point un patrimoine pourtant très riche. Les histoires sont expédiées en 4 ou 6 pages, et c'est bien dommage. Il faut se méfier de ce genre de productions...

23/05/2008 (modifier)

Bien qu’étant Wallon et habitant près de l’endroit où naissent certaines de ces légendes ici contées (les dames de Crève-cœur par exemple), je dois dire que cet album n’a pas répondu à mes attentes, loin de là. Pourtant l’enrobage est parfait avec une couverture de l’illustre illustrateur René Hausman. Chaque récit, outre le fait qu’il soit court (6 pages seulement !), est précédé d’un texte introductif présentant l’entièreté de la légende (effet de surprise annihilé). Bref, aucun plaisir de découverte n’est laissé au lecteur qui ne connaîtrait pas la dite légende. Pour les autres, le traitement narratif est lisse et sans relief. Les auteurs se contentent de narrer les grandes lignes de la légende telles que connues par le grand public. Celui qui s’intéresse à ces légendes ne trouvera donc rien de plus. Côté dessin, le choix de dessinateurs qui me sont inconnus m’a permis de découvrir leurs traits qui ne sont pas si mal dans l’ensemble. Une initiative louable mais dont le résultat n’est pas à la hauteur des attentes suscitées (surtout au vu du 4ème de couverture).

27/07/2007 (modifier)