Thor (par Jurgens et Romita Jr) (In search of the gods)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Dieu(x) sur Terre Marvel Super-héros Thor Univers des super-héros Marvel

Thor combat parmi les Vengeurs mais Asgard a été dévastée et ses dieux ont disparu. Jusqu'au jour où Thor succombe lors d'un assaut et, se retrouvant au royaume d'Hella, est sauvé par le mystérieux Marnot qui va l'obliger, en contrepartie, à devenir l'alter-ego d'un secouiste New-Yorkais que Thor n'a pas su protéger. Et pendant ce temps-là, les anti-dieux, ennemis d'Asgard, prennent possession des lieux et cherchent à détruire Thor.

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Thor (par Jurgens et Romita Jr) © Panini 2005
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

13/07/2007 | Ro

J'avais déja lu le début du run controversé de Dan Jurgens (certains fans n'ont pas aimé si j'en crois se que j'ai lu sur internet) il y a des années et je n'avais pas du tout accroché. J'ai tout de même laissé une seconde chance à Jurgens et j'ai lu ce premier tome de la collection Marvel Icons qui reprends les 16 premiers numéros du run de Jurgens sur Thor et aussi un numéro d'une série de Spider-Man parce qu'il y a un crossover entre les deux séries le temps de deux numéros. Le résultat est pas mal quoique pas exceptionnel. C'est du comics de pur divertissement et il ne faut pas s'attendre à lire un chef d'oeuvre. Thor se retrouve encore une fois avec une identité humaine, mais vu que cette fois-ci il partage le corps d'un type qui ne connaissait pas et dont il n'a pas de mémoire, cela mets un peu d'originalité dans la situation. Le gros de l'album est un arc narratif où Thor affronte de nouveaux ennemis et c'est bien fait même si la fin semble un peu expédié. Le dernier numéro présent dans l'album se termine par un cliffhanger qui me donne envie de lire la suite. La grosse majorité de l'album est dessiné par John Romita Jr dans un style de comics moderne que je n'aime pas trop, mais au moins c'est lisible et c'est pas un style hyper-réaliste froid et sans émotion. J'ai préféré le style du grand John Buscema qui dessine un seul et unique numéro et cela doit être un des derniers trucs qu'il a fait pour Marvel avant de mourir. Au final, c'est à lire si on aime bien les histoires de super-héros pas prise de tête et un peu bourrin par moment. Quoique si vous voulez découvrir le personnage, il voudrait mieux commencer par le run de Walt Simonson disponible dans l'intégrale Thor.

14/03/2014 (MAJ le 13/04/2018) (modifier)
Par Chalybs

Alors, certes, je suis loin d'avoir sa culture et sa connaissance du monde des Comics, je me sers d'ailleurs de cette collection afin d'en découvrir plus. je crois que je n'avais jamais lu un seul épisode de Thor avant celui là. Pour moi, c'est donc une vraie découverte. Et je dois avouer sans honte que j'ai plutôt apprécié. Car déjà, le sujet Thor est preneur. Sa majesté le fils d'Odin est en difficulté. Pour un Dieu que l'on présente invaincu et imbattable il faut du lourd en face, ou alors il lui faut des faire valoir afin de montrer à quel point il est fort. Du coup, le scénario est boosté aux amphétamines. Ce scénario et cette collection qui vise à présenter ce héros est plutôt bien choisi. le seul ennemi connu de Thor pouvant le faire mourir est donc son adversaire du jour. oui, je rejoins Hellspawn lorsqu'il dit que la mort de Thor on n'y crois pas. C'est un héros, il va forcément revivre...Mais moi, j'ai apprécié ce passage qui m'a permis de découvrir Hela, maitresse des enfers, qui m'a permis de découvrir un autre personnage bien mystérieux qui permet à Thor de revenir sur Midgard. La présence des vengeurs ne sert pas à grand chose, tant la menace leur est supérieure, mais comme je l'indiquait, elle permet au moins à Thor de montrer sa supériorité. La suite, qui fait apparaitre le prince des mers et la reine des eaux froides m'a aussi plu. Si on se demande un peu pourquoi ces personnages décident d'apparaitre justement à ce moment, la transition est plutôt bien menée. Il n'en reste que cette première histoire semble plutôt constituée de 2 histoires reliées entre elles par un fil assez ténu. le phrasé alambiqué de Thor ne m'a pas dérangé, restant majoritairement simple finalement. Et puis, ça lui donne un petit plus à son coté grandiose, outrepassant notre entendement. Cette deuxième partie de la première histoire offre d'ailleurs un conflit psychologique intéressant de notre sauveur de l'univers. Sa situation ambigüe le met dans un drôle d'état et j'ai trouvé cela plaisant. la décision finale, qui arrive abruptement, surprend là encore tant on ne s'attend pas à cette réaction qui ne correspond pas à la mentalité de Thor, le beau et preux défenseur de la veuve et l'orphelin. Pourtant après 3à secondes de réflexion, tout reste logique et clos l'histoire de belle manière. Le dessin est plutôt agréable. Classique dans le monde des comics, avec des couleurs claires, un dessin lisibles, mais un trait un peu trop carré et parfois approximatif. Malgré tout, l'ensemble est efficace et permet une lecture aisée des évènements parfois pourtant bien chaotiques. Le 2ème épisode nous transporte 4000 ans en arrière, ben oui, un Dieu ça ne vieilli pas au même rythme que nous ;) J'ai été contrairement à Hellspawn un peu déçu. Si l'idée de confronter une mythologie à une autre mythologie est une excellente idée, j'ai trouvé que cette adversité n'était pas assez poussée et que au finale, nous avions plus une critique simpliste et naïve d'une culture ancestrale plutôt qu'un bon scénario. la part faite aux Dieux Égyptiens est bien subjective est m'a contrarié. au delà de ça, l'histoire est sympathique le dessin aux couleurs un peu plus sombres et plus réalistes collent bien à l'histoire tout en restant lisible même dans des passages sous terrain peu éclairés. Un album que je relirai surement avec plaisir.

26/03/2012 (modifier)

J'ai payé cette petite BD à peine plus cher que Ro : 0,95 euro dans un magasin de déstockage. Même si le format est très petit, le rapport quantité/prix est excellent avec les presque 300 pages. Je ne connaissais pas ce super héros, ou dieu pour être plus précis. L'histoire est bien construite sur la longueur, les premiers récits semblant anodins mais tout se recoupe pour le final. Que dire de ce récit global, tout simplement que c'est dantesque, pour ne pas dire super bourrin. Ca manque de psychologie, mais ça divertira celui qui attend justement de l'action. Cette BD est ambitieuse sur bien des points mais à trop vouloir en faire, elle devient indigeste. J'attends plus d'une histoire de ce type, d'autres récits du même style m'ont même surpris récemment (Batman DK par exemple). "Thor - A la recherche des dieux" est plus dans une logique revue que BD à part entière, il faut faire beaucoup en peu d'espace, pas le temps de développer... C'est une question de goûts certainement.

14/09/2010 (modifier)

Si j’ai lu cette BD, c’est pour découvrir un peu mieux le personnage de Thor, et aussi parce que, trouvé dans une foire-à-tout, elle ne m’a même pas coûté 50 centimes. Autrement, j’aurais nettement hésité car ce que je connaissais du personnage via mes lectures des Vengeurs et même du Silver Surfer ne m’avait guère convaincu, et mon feuilletage de cette BD ne m’avait pas tellement attiré. Et effectivement, après lecture, c’est du comics de divertissement assez basique et sans grande originalité, mais ça se laisse lire. Point positif, le dessin de John Romita Jr est bon et moderne. Son trait est légèrement anguleux, dynamique et plaisant à lire. Et les couleurs, quoique classiques, ne sont pas en reste. L’histoire, ensuite, est un peu caricaturale du récit de super-héros façon « preux chevaliers sans peur et sans reproche ». Droits, valeureux, intraitables, et carrément arrogants au passage, tous les super-héros de ce récit, Vengeurs et autres, manquent franchement de subtilité. Ils en sont même hilarants par moment tant leurs actions et paroles sont caricaturales. Les dialogues et monologues de Thor sont les meilleures dans le genre : « Que le cosmos entier exulte, car Thor, fils d’Odin et immortel d’Asgard, se dresse à nouveau pour défendre l’humanité ! » Il faut dire que ce brave dieu viking parle sans arrêt à l’ancienne, de manière le plus souvent assez ridicule avouons-le. Si c’est de l’humour second degré volontaire, eh bien c’est assez réussi. « Halte, vil maroufle, ainsi l’ordonne Thor, ainsi sera-t-il ! » Pour le reste, le récit est assez basique des histoires Marvel parues à la chaîne. Plein de super-personnages bons et méchants, un « péril plus grand que jamais », des adversaires plus puissants que jamais, et quand tout semble perdu, les gentils triomphent toujours par leur droiture, valeur et endurance. Oncques n’en doute, honni soit qui mal y pense ! A côté de cela, une intrigue parallèle tente de se mettre en place avec Thor obligé de prendre le rôle et la vie d’un secouriste New-Yorkais pour ne pas faillir à son honneur, mais elle est expédiée un peu trop superficiellement pour avoir un réel intérêt. Bref si l’on n’est pas allergique au genre, si l’on ne s’offusque pas de quelques facilités scénaristiques voire quelques incohérences, on pourra se contenter d’un récit de divertissement qui se laisse lire et on pourra savourer les paroles gratinées de l’Immortel Dieu de la Foudre Descendant de la Mythique et Merveilleuse Asgard. Par la malepeste !

13/07/2007 (modifier)