Les Désaventures de Monsieur Patigon

Séries avec un unique avis

Les désaventures de Monsieur Patigon est un petit récit d’humour et d’aventures dont la structure se découpe en 4 parties distinctes, chacune ayant des interactions avec les autres, l’ensemble s’agrégeant autour du personnage de Monsieur Patigon, pilier de bar notoire et mythomane à ses heures. Oui mais voilà, est-ce vraiment de la mythomanie ?... Et les autres protagonistes, agent secret, savant fou, garde-chiourmes gogo-dancers, extra-terrestres belliqueux, sont-ils bien réels ? La fin du monde est-elle pour bientôt ? Premier ouvrage d'un tout jeune auteur, Vincent Pianina, Les désaventures de Monsieur Patigon se joue des structures du récit avec brio et enrobe ces aventures d'un dessin extrèmement original et séduisant. Texte éditeur

Date de parution 21 Juin 2007

Couverture de la série Les Désaventures de Monsieur Patigon © 6 Pieds Sous Terre 2007

03/07/2007 | Ro

Si je devais résumer ma pensée sur cet album, ce serait que je l'ai trop vite lu, que je ne l'ai pas trouvé vraiment drôle et que je trouve qu'il manque d'originalité, voire presque d'intérêt. La petite touche d'innovation dont il fait preuve, c'est que son personnage titre, M. Patigon, ne soit en fait quasiment pas présent de l'ensemble des 3 histoires courtes + le dernier gag en une page, mais qu'il en soit toujours le point final, l'élément clé qui amène une conclusion loufoque, un peu non-sense. Cela pourrait être un bon concept, et cela m'a fait un peu rire à la fin des 3 dernières parties. Mais les récits en eux-mêmes, malgré leur aspect un peu déjanté, ne m'ont guère enthousiasmé. Je n'ai pas été intéressé, ni vraiment amusé par eux, et le sentiment qu'ils étaient partiellement improvisé ne m'a pas convaincu. Quant au dessin, même s'il a une légère touche personnalisée, il ne m'a pas marqué et ne m'a pas vraiment plu non plus. Bref, je n'ai pas su être touché par ce court album.

03/07/2007 (modifier)