Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Les dernières heures d'un condamné à mort.

Adaptations de romans en BD Documentaires La Mort Les panthéonisé-e-s Peine de mort Prisons Victor Hugo

Condamné à mort, un prisonnier attend avec angoisse l’heure de son exécution. Ses pensées vagabondent et les souvenirs affluent. Entre désespoir et résignation, il guette en vain l’espoir d’une rémission impossible.

Date de parution 23 Mai 2007

Couverture de la série Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo © Delcourt 2007
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

08/06/2007 | angus

Par Superjé

Une fois n'est (malheureusement) pas coutume, voici une adaptation BD dont j'ai lu le roman. En effet, parmi les auteurs classiques, ma préférence allait, l'année dernière lorsqu'on devait lire beaucoup de classiques pour le bac de français à Victor Hugo, et "Le denier jour d'un condamné" fut son œuvre que j'ai lu plus appréciée, grâce à la forte émotion que m'a fait ressentir cette dernière, pourtant assez courte (évidemment lors du passage avec la petit fille du condamné qui est à fendre le cœur). J'ai trouvé l'adaptation en BD réussie, bien que je n'y pas retrouvé les émotions qui m'avaient bouleversé lors de la lecture originel (est-ce que justement je connaissais déjà l'histoire ? Ou parce que l'adaptation fait perdre au texte ? Je ne saurai le dire.) En attendant le scénario de cette BD est bon, ça, il n'y a rien à dire, même si le plaidoyer contre la peine de mort n'a plus, aujourd'hui, le même impact qu'à l'époque. Le dessin de Stanislas Gros est bon, sans être excellent. Disons que j'aime beaucoup son style, que je trouve très esthétique, mais qu'il manque encore grandement de maturité. C'est un premier album, c'est donc pardonnable, je suis sûr que les suivants de l'auteur sont mieux maitrisé. Ici, je trouve le dessin encore légèrement peu précis (et les phylactères sont assez laids). Une bonne BD, mais je vous conseille néanmoins plus le roman originel..

29/04/2013 (modifier)

Le problème avec 'Le Dernier Jour d'un Condamné' c'est qu'avec le temps la charge contre la peine de mort à perdu du poids étant donné qu'elle est abolie en France et dans d'autres pays comme le Canada ce qui fait que je suis moins touché par l'histoire que si j'avais vécu au temps de Hugo. Maintenant, j'ai l'impression de lire une histoire éducative qui nous montre les effets de la peine de mort chez nos ancêtres. Et puis je suis totalement d'accord avec les questions que pose Ems. Peut-être que j'aurais été plus touché si je savais pourquoi le type est condamné à mort.

03/07/2010 (modifier)

Je trouve que cette adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo est plutôt très réussie. Ce vibrant plaidoyer contre la peine de mort m'a humainement touché aussi bien dans son aspect intimiste que sociétal. Je vois que ce thème reste encore d'actualité dans la plus grande démocratie au monde et dans de nombreux pays. L'abolition en France a maintenant plus de 30 ans et c'est passé dans les moeurs comme quelque chose d'anachronique. Il en demeure pas moins que des condamnés attendent toujours dans les couloirs de la mort aux USA. C'est franchement pathétique et indigne d'un pays respectant les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Bien sûr, il y en aura toujours pour regretter le bon vieux temps ou s'intéresser uniquement à l'aspect victime en réclamant vengeance. Victor Hugo a été le premier grand penseur sur l'abolition de la peine capitale. Il a rappelé à juste titre que c'est la misère et l'injustice sociale qui sont à l'origine de la criminalité et que seule la répression ne suffira pas à l'endiguer. On ressent effectivement beaucoup de colère et de tristesse à la fin de cette lecture. Elle offre une réflexion très intéressante. Charité et colère ne font pas bon ménage...

14/02/2010 (modifier)

On sait Victor Hugo engagé. Et il m’est d’avis qu’adapter pareille oeuvre en bd n’est pas chose aisée. De surcroît s’il s’agit du premier album de l’auteur. Eh bien, je dois dire que Stanislas Gros s’en sort plus qu’honorablement. Il illustre les propos de Victor Hugo avec une remarquable aisance. Pourtant, illustrer la mort sans la tourner en dérision n’est pas un exercice facile. Ce plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort et, plus généralement, pour le respect de l’homme et de ses droits fondamentaux est plus que d’actualité. Le lecteur prend, le temps d’un album, la place d’un condamné qui vit ses dernières heures. Cela donne matière à réflexion . . . Le style graphique de Stanislas a un petit air de ressemblance avec celui de David B. Un style en parfaite adéquation avec le sujet traité. A croire que ce n’est pas le dessinateur qui s’est adapté à l’oeuvre de Victor Hugo mais bien que cette dernière était faite pour lui. A découvrir !

17/10/2008 (modifier)

Mis à part la scène de la visite de la petite fille, je n'ai pas été touché par cette BD. Au-delà du débat sur la peine de mort, le sujet a moins de poids de nos jours. D'ailleurs, est-ce qu'il ne valait pas mieux passer à la guillotine qu'aller aux galères... J'aurais bien aimé connaître le traitement des galériens pour avoir un point de comparaison. Sortie du contexte, cette histoire me pose un problème : comment avoir de la compassion pour un détenu sur lequel on ne sait rien : qu'a-t'il fait pour se trouver là ? Est il innocent ou s'apparente-t'il plus à un boucher ? Quoiqu'il en soit, je n'ai pas vraiment aimé cette BD. Je ne suis pas fan du graphisme non plus qui n'apporte pas plus que ça à l'ensemble.

01/04/2008 (modifier)
Par angus

Victor Hugo n’avait que 27 ans quand il publia « Le dernier jour d’un condamné ». Avec plus de 150 ans d’avance sur l’Histoire, il signa là un réquisitoire poignant contre la peine de mort. Stanislas Gros a adapté avec une grande fidélité le récit. L’intrigue passe rapidement au second plan puisque le nom du condamné ainsi que les motifs de son incarcération sont totalement inconnus. En revanche, l’auteur met l’accent sur la souffrance morale et sur l’attente horrible qui précède le moment fatidique. Certains passages très légers laissent rapidement place à d’autres plus émouvants et même tragiques, notamment quand la petite fille du prisonnier ne parvient pas à reconnaître son propre père. Quant à la mort, représentée symboliquement par un crâne encapé, elle attend son heure avec impatience. Stanislas Gros illustre de façon remarquable le récit. Les décors en prison sont minimalistes afin d’attirer toute l’attention du lecteur sur l’expression des personnages. Les couleurs, aux dominantes sombres voire noires, sont parfaitement maîtrisées par Marie Galopin. « Le dernier jour d’un condamné » inaugure de bien belle façon « Ex-Libris », la nouvelle collection de Delcourt dirigée par Jean-David Morvan.

08/06/2007 (modifier)