Vampire

Deux histoires courtes, l'une dans l'univers d'un vampire qui, du haut de son clocher, règne sur la ville de Sécaria. L'autre nous transporte dans une cité du futur, où tout le monde travaille pour un but commun, population sans âme ni pensées.

Manhua Séries avec un unique avis Vampires Xiaopan

Jamais encore publié, cet album regroupe les travaux récents de ce graphiste talentueux. D'abord, deux histoires courtes, l'une dans l'univers d'un vampire qui, du haut de son clocher, règne sur la ville de Sécaria. L'autre nous transporte dans une cité du futur, où tout le monde travaille pour un but commun, population sans âme ni pensées. Le dernier tiers de l'album est consacré à un formidable collection d'illustrations (pour en voir plus, rendez-vous dans la section preview de la galerie de ce site).

Date de parution 07 Juin 2007

Couverture de la série Vampire © Xiao Pan 2007

06/06/2007 | Ro

Deo.R est infographiste. Son style est esthétique et relativement original. Il use de nombreuses techniques informatiques pour offrir des images pleines de personnalité et belles à regarder comme à ressentir. Couleurs et compositions participent de concert à la beauté de chaque case. Seul reproche que je pourrais lui faire, les visages de ses personnages semblent ne pas être techniquement son point fort. Néanmoins, à lire cet album qui recueille 2 histoires courtes et une galerie de quelques pages, je crains que ce graphiste excelle davantage dans les illustrations que dans la narration séquentielle. Une grande partie de ses images sont en effet assez difficiles à déchiffrer, ses récits sont confus et tout cela manque vraiment de clarté. Après une lecture attentive, j'ai à peu près saisi les détails de la première histoire, combat entre un chasseur de vampire et sa proie. Mais quelle idée de donner aux deux protagonistes le même physique de grand maigre aux cheveux longs et bruns et de ne les différencier que par une longue mèche : déjà que les images sont très floues et la narration brumeuse, cela n'aide vraiment pas à s'y retrouver. Quant à la seconde histoire, même si elle bénéficie de nombreuses images vraiment esthétiques, eh bien je crains de n'en avoir pas compris la moitié. Bien difficile en effet parfois de déchiffrer ce que fait ce robot que l'on y suit et dans quels lieux il se retrouve. Je suis incapable par exemple d'expliquer ce qui cause le dénouement final, si cela vient du robot ou d'un autre protagoniste mystérieux. Ce genre de récits qui tiennent nettement plus sur le graphisme que la narration, cela me lasse relativement vite. Et l'impression de n'y rien comprendre est franchement frustrante. Dommage car l'auteur a du talent au niveau graphique. Il lui manque probablement un scénariste.

06/06/2007 (modifier)