L'île de Satan - Alain d'arcy

17ème siècle. Les aventures fantastiques du chevalier Alain d'Arcy, abandonné sur une île très très étrange.

Auteurs néérlandais L'Atlantide

Abandonné suite à une mutinerie, sur l'ïle de Satan en compagnie de son capitaine, Alain d'Arcy va vivre des aventures plus qu'étranges. Accompagné d'un noir espagnol nommé Pedro, également perdu sur cette île, il va être confronté à une succession de mystères mettant en jeu des templiers, des voyages dans le temps, la "connaissance" issue du temple de Salomon, l'Atlantide et bien d'autres choses. Une mystérieuse jeune fille parlant avec les dauphins tentera de le guider.

Date de parution Février 1982

Couverture de la série L'île de Satan - Alain d'arcy © Dargaud 1982

22/05/2007 | klod

Je suis tout à fait d'accord avec l'avis ci-dessous. On se retrouve dans une aventure remplie de mystères sauf que c'est typiquement le genre de bande dessinée où l'auteur mise trop sur les mystères pour relancer son intrigue. Ça part dans tous les sens et les explications finales essaient de rendre le tout cohérent. Franchement le récit aurait pu se passer d'au moins la moité de ces éléments (par exemple les templiers) sans gros problème. C'est typiquement le genre de vieille BD dont je sens qu'elle a été publiée dans un magazine à raison de quelques pages par semaine et que l'auteur improvisait son scénario. J'ai souvent trouvé que l’enchaînement entre la dernière case d'une page et la première case de la page suivante était mal fait et manquait de naturel. Il reste le dessin de Kresse qui est très beau à regarder. Dommage que cet auteur semble oublié des éditeurs modernes parce que je voudrais bien mieux connaitre son oeuvre.

11/04/2019 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

Etrange aventure que cette "Ile de Satan". Ca commence de façon assez classique et intéressante, avec l'arrivée du héros sur une île "dont on ne repart jamais". Puis très vite ça bascule dans le fantastique le plus débridé. Le personnage ne comprend rien à ce qui lui arrive....et le lecteur non plus! Pêle-mêle, on a droit au trésor des templiers, à l'Atlantide, à des fantômes, au secret de longévité, des expériences génétiques, des voix venues de nulle part, un grand maître "invisible" et j'en passe. Le problème, c'est qu'on se demande si l'auteur lui-même savait où il voulait en venir. Il ne cesse de lancer de nouvelles pistes et de nouveaux mystères....qu'il abandonne aussitôt! Et ça reste en suspens sans qu'on sache au final ce qu'il en est. Exemples : - Il découvre des tombeaux dont tous les "occupants" vécurent 179 ans....pourquoi??? - Il est question d'un genre d'expériences génétiques ratées en début d'histoire, puis plus rien sur ce sujet! Une jeune fille se dit même issue de ces expériences, puis plus loin se déclare descendante du peuple Atlante. Bref c'est un méli-mélo sans queue ni tête. Il y a tellement de sujets abordés que ça m'a fait pensé à la série télé LOST! peut-être que les producteurs américains s'en sont inspirés... Heureusement il y a le dessin de Hans Kresse. Avec sa façon bien à lui de croquer certaines attitudes de personnages ou expressions de visages (frayeur, surprise etc...) assez savoureux.

22/05/2007 (modifier)