Honey and clover (Hachimitsu to clover)

Tous fous de Hagu !

Josei ou Redikomi Shueisha

Yûta Takemoto, un garçon un peu mou qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire dans la vie, est étudiant en première année dans une école d'art renommée. Il loge dans une pension vieillotte où il fait la connaissance d'une bande de copains, étudiants en arts comme lui. Hagumi Hanamoto, jeune fille naïve à l'allure enfantine, fait son entrée dans la même école d'art. Elle habite dans l’immeuble de son oncle, professeur dans cette école. Takemoto et Morita, ses compagnons de classe vont vite tomber sous le charme de cette jeune fille à la personnalité très attachante. Hagumi, malgré sa candeur, se révèlera être très douée dans sa discipline et bien décidée à découvrir le monde ! Quant à Takemoto, nous le verrons mûrir au cours des différentes épreuves qu'il traverse. Texte : Kana

Date de parution 02 Mars 2007

Couverture de la série Honey and clover © Kana 2007

20/04/2007 | Spooky

Note approximative : 2.5/5 Si je voulais être objectif, j'admettrais que ce manga a des défauts manifestes qui peuvent rebuter la majorité des lecteurs. Sa narration est confuse, sa mise en page et la composition de ses cases est bordélique, le style même du dessin et des personnages n'aide pas à s'y retrouver et à les différencier, le fil rouge narratif est très ténu, et au final on suit les petites histoires de ce groupe de jeunes artistes sans trop savoir pourquoi ni où ça peut nous mener. Bref, il sera sûrement très difficile à la plupart des gens d'accrocher à Honey and Clover. Pourtant après lecture des 2 premiers tomes, j'avoue lui avoir trouvé un certain charme. D'abord par l'originalité de son contexte. Il s'agit du récit d'une vie en communauté comme c'est assez courant en matière de manga. Mais au lieu d'étudiants classiques comme tellement souvent, ce sont des étudiants ou jeunes diplômés des beaux-arts qui sont ainsi regroupés sous la coupe d'un professeur à peine plus vieux qu'eux. Outre les habituelles relations entre personnes, nous avons donc aussi la possibilité de découvrir leurs différents travaux dans leurs techniques respectives, peinture, poterie, maquette, design, etc... Ensuite, les personnages ont des personnalités variées et relativement originales, ou en tout cas intéressantes. Et elles sont plutôt réalistes si on oublie les quelques exubérances comportementales courantes dans ce genre de manga. A l'exception peut-être de l'un des personnages phare, cette jeune Hagû dont le physique et le comportement ont vraiment de quoi s'interroger sur son âge réel. A tel point que c'en est assez troublant de voir de jeunes adultes s'intéresser à elle tant on a l'impression que c'est une gamine. Pour le reste, ce sont d'habituels triangles amoureux, des relations entre amis et avec leurs familles, des histoires de petits boulots ou de carrières qui s'entament, de concours ou de simples études artistiques. Bref, de la vie quotidienne sans qu'aucun thème majeur ne s'échappe, ce qui du coup pourra rapidement lasser le lecteur qui n'accroche pas dès le début et ne parvient pas à passer outre une narration difficile car trop confuse.

11/05/2007 (modifier)

Bon, attention, ma note ne reflète que mon plaisir de lecture, et pas du tout la qualité intrinsèque de ce manga. D'autres que moi auront peut-être un sentiment réellement opposé à celui que je vais exprimer. Car mon plaisir de lecture a été proche du néant sur ces deux premiers tomes. A tel point que j'ai eu du mal à finir le premier tome, et que j'ai abandonné la lecture du second en cours de route. Pourtant ça commençait pas trop mal, avec cette histoire d'étudiants vivant dans des tout petits apparts, qui s'invitent les uns les autres. Il y avait un climat potache bienvenu... qui a duré 10 pages. Très vite, les défauts caractéristiques du shojo ont fait leur apparition : personnages très expansifs sans réelle raison, expressions faciales exagérées (oui enfin, ils pleurent ou ouvrent bien grand leur bouche, quoi) et histoire à la fois confuse et trop simpliste. Confuse parce qu'on se retrouve en cours de route dans un chassé-croisé soi-disant amoureux sans écriture préalable. Simpliste parce qu'une fille apparaît, et hop, tous les mecs sauf un en tombent vaguement amoureux. J'avoue que la couverture très laide du tome 1 m'avait fait craindre le pire, et que mes craintes se sont révélées fondées. C'est mou, ce n'est pas intéressant, ça manque d'épaisseur, et en plus le dessin est vraiment quelconque. La suite se fera donc sans moi. Ah si, il y a UN élément qui m'a fait sourire : le fait que l'un des protagonistes assimile la petite Hagumi à un Koropokkuru, un petit personnage légendaire comparable à un schtroumpf.

20/04/2007 (modifier)