Les Nouvelles Aventures de l'Art (Les Aventures de l'Art)

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Une succession de petits tableaux, initialement parus dans la revue Charlie-Hebdo, retraçant des épisodes pseudo-véridiques de la vie de certains artistes du XX° siècle.


Auteurs néérlandais Bichromie Charlie Hebdo Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

On parle d'Art dans les cocktails mondains, pour se faire remarquer, dans les soirées pour imposer une distance à un interlocuteur un peu trop alcoolisé, et on en discute passionément avec ses amis, avec la volonté avouée de rabattre le caquet de celui qui la ramène un peu trop souvent. On l'étudie, on l'ausculte, on l'envisage comme un placement audacieux et parfois même on espère devenir un de ces artistes qui défraient la chronique des décennies durant. Mais en dehors de ça, on peut se demander en toute honnêteté à quoi sert l'Art, finalement. Willem, avec sa maestria habituelle, fait table rase de tout académisme poussiéreux et refuse de se laisser fourvoyer dans une question aussi futile. À travers quelques cinquante instantanés d'artistes, modernes ou contemporains, il esquisse un portrait de l'art lui-même, hilarant et décapant. Toujours replacées dans leur contexte, distancées par le regard malicieux de Willem, ces aventures de L’Art contituent la tentative la plus sérieuse pour dresser un état des lieux réaliste et lucide de la création artistique depuis la fin de l'impressionnisme jusqu'à nos jours. Ce livre peut transformer définitivement vos visites à l'artothèque locale en une palpitante aventure et votre culture, passablement enrichie, fera l'envie de tous vos amis. À quoi d'autre pourrait servir l'Art? Texte : Editeur

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de l'Art (Les Aventures de l'Art) © Cornélius 2004
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Une succession de petits tableaux, initialement parus dans la revue Charlie-Hebdo, qui oscille du vaguement humoristique au franchement vulgaire. On y croise, en vrac, René Magritte, Pablo Picasso, Edward Hopper, Jackson Pollock ou même Mick Jagger. Mais bon, pas de quoi sauter au plafond, car l’inspiration est rarement au rendez-vous. Le dessin est typique du dessin de presse, c’est-à-dire, efficace à défaut d’être fin et esthétique. Quelques bonnes idées, comme l’origine revisitée de la célèbre photo du soldat républicain espagnol qui s’effondre sous les balle franquistes, de Robert Capa, mais globalement, c’est quand même très moyen, et rarement drôle. La plupart du temps, ce serait plutôt les aventures du lard.

06/03/2007 (modifier)