Dissymétries

Koren Shadmi ne cesse de surprendre dans ce nouveau recueil halluciné, Dissymétries. Découvert à l’occasion de la publication du Mococo, ce jeune américain creuse un peu plus son univers étrange, riche et poétique à travers des histoires très originales.

Auteurs israeliens Comix

Ces courts récits présentent des personnages dissonants, en décalage avec la réalité quotidienne qui les entoure. La folie et l’obsession rôdent toujours dans ces histoires, laissant le lecteur dans un état de contemplation inquiète. L’auteur n’élucide rien, bien au contraire, jouant du mystère, de l’inabouti et bien souvent de l’étrange. Soutenus par un trait d’une élégance rare, évoquant à la fois fragilité et tension, ces récits sont aussi d’une qualité narrative impressionnante. Pain Ce court récit explore en quelques cases cette sensation inattendue d’absence de douleur. Serait-ce un pas vers la libération ? Satisfaction Une jeune fille croque la tête d’un rat. La même, devenue femme, baise avec son psychanalyste, sans conviction, sans vie, perdue. L’auteur entraîne ici le lecteur dans un abîme de questions sans réponse. What is wrong with me Un homme aime une femme qui ne l’aime pas vraiment. Classique ? Pas sous le trait de Koren Shadmi qui y glisse une ironie toute contemporaine. Know thy self L’auteur se veut parfois poétique et cynique. Dans ce récit, une femme se laisse entraîner dans une danse enivrée avec ses propres organes, à la rencontre de la joie ultime… Cruelty À travers un découpage surprenant, Koren Shadmi développe deux histoires en parallèle : celle d’une jeune femme se confiant sur une rencontre trouble de son enfance et celle d’un homme, artiste, désorienté, déboussolé. Fascinant ! Minolta Un grand-père, en apparence tranquille, passe son temps à lire le journal. Sauf que c’est un appareil photo qui trône en lieu et place de sa tête. Obsédée par ce mystère, sa petite fille goûtera un frisson qui la marquera à jamais. Addman Ce designer de pub n’a pas encore conscience de ce qui va lui arriver, là, assis tranquillement devant son ordinateur…Mais lorsqu’il se mettra à cracher des êtres miniatures, même la Bible ne sera d’aucun secours. Pastry Un accident, une jeune femme renversée. Un choc qui va bouleverser sa vie, sa relation aux autres, et à la nourriture plus particulièrement. Un récit peu ordinaire dans lequel les personnages dansent sur le fil de la folie, entre attraction et répulsion. Koren Shadmi fascine et dérange, et ce n’est que le début !

Date de parution 13 Février 2007

Couverture de la série Dissymétries © La Boite d'Aluminium 2007

27/02/2007 | Ro

Ce recueil de récits indépendants est une vraie curiosité. Les histoires sont diverses, certaines sont même étranges au premier abord. Il va de soi que tous les scenarii ne sont pas du même niveau ou intérêt. Mais globalement, je suis satisfait de cette lecture. Le dessin noir et blanc est d'un très bon niveau, les cadrages sont efficaces et le trait maîtrisé. L'auteur fait des choix étranges au premier abord. Il y a par exemple un récit où un grand-père est représenté avec un appareil photo à la place de la tête : même si l'on sent venir le final, ce choix original apporte un poids supérieur au sujet abordé. D'autres récits ont des chutes abruptes, utilisent des narrations doubles. C'est frais et innovant. J'aime ce genre de BD différente, sous les métaphores graphiques et narratives, il y a du contenu sérieux et pertinent. A découvrir.

19/09/2010 (modifier)

Avec ces petits récits, on part également dans l'absurde. Cependant, on sent une certaine maîtrise et on éprouve quelque chose même si on n’est pas fan du genre. L'auteur semble jouer à merveille avec le sujet. La qualité graphique est au rendez-vous avec un très bon point pour la mise en page et les dispositions des cases. Il y a un exercice de style qui procure tout de suite un confort dans la lecture. C'est surprenant. J'ai déjà lu mieux mais c'est quand même déjà pas mal.

08/08/2009 (modifier)

Un petit album souple et de bonne qualité physique, une belle couverture, des planches claires et plutôt bien dessinées... Autant de raisons qui m'ont donné envie de lire cette BD au contenu mystérieux. Les histoires courtes de ce recueil sont étonnantes. Leurs sujets sont pour le moins originaux et variés, mais tous suintent une impression de bizarre, de dérangeant. Ils abordent des thématiques difficiles à appréhender, ce qui est également le cas de leurs messages, si message il y a. C'est parfois glauque, parfois mélancolique, parfois douloureux, mais presque toujours vraiment... bizarre. La majorité de ces histoires se termine en outre de manière assez abrupte, laissant le lecteur que je suis sur un sentiment d'incompréhension bien souvent. C'est une BD que j'ai lue sans déplaisir grâce au bon dessin et à une narration fluide, avec intérêt également du fait de l'étonnement que m'apportaient ces récits, mais ce n'est pas le genre de BD dont je conseille l'achat. Trop underground pour moi, même si je suis persuadé que d'autres que moi pourraient vraiment aimer ce style.

27/02/2007 (modifier)