Quand je serai vieille et autres histoires (When I'm Old and Other Stories)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Comix La BD au féminin

Jeune dessinatrice issue de la scène alternative américaine, Gabrielle Bell propose neuf histoires courtes, des « nouvelles » dessinées entre 1998 et 2004, à l’écriture très aboutie, sur le couple, la famille, l’amitié, la création et la difficulté d’être. Deux de ces histoires sont autobiographiques, les autres ont pour protagonistes des jeunes femmes aux destins différents. Toutes témoignent d’un talent déjà très affirmé, où l’ironie le dispute à l’âpreté.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Quand je serai vieille et autres histoires © Editions de l'An 2 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/02/2007 | cac

Voilà un recueil d'histoires d'un intérêt assez limité. Gabrielle Bell y a mis une part d'autobiographie afin d'avoir des accents de sincérité, mais il y a aussi une bonne part de fiction. L'ensemble se lit sans déplaisir, même si cela n'est vraiment pas spectaculaire. La qualité des histoires est très variable. J'ai par exemple bien aimé "Une raison parmi d'autres", où une jeune fille renfermée, reprise de justice, vit dans une sorte de phobie de la société. D'autres m'ont laissé carrément indifférent, comme celles racontant ses expériences de jeune auteure/illustratrice. Son style charbonneux est bien dans la veine du comics underground, et même si je ne suis pas fan, ce n'est pas désagréable à lire. Un petit 2,5/5.

06/12/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet album est un recueil d'histoires de longueur variable dont certaines autobiographiques. Dans l'une d'elles, l'auteur évoque les cours de bande dessinée qu'elle donnait à 2 jeunes français vivant à New-York. Alors qu'elle se demande elle-même si elle a quelque chose à leur enseigner, ceux-ci ne pensait qu'à dessiner des trucs vulgaires, foutre le boxon et se battre entre eux, bref des branleurs d'ados. A la manière de cette histoire, l'auteur parle de petites expériences comme celle-ci mais également de récits fictifs laissant la plupart du temps le lecteur à sa réflexion sur une fin ouverte, sans réelle chute. Cette auteur rangée dans la fibre underground américaine dans laquelle on a entre autres rangé Spiegelman avant elle, livre des histoires assez noires et cyniques évoquant pêle-mêle drogue, solitude, folie etc. Le dessin est dans cette même veine sombre, trait gras, accompagné parfois de beaucoup de texte, notamment dans l'évocation de son enfance de petit génie.

18/02/2007 (modifier)