La Petite Histoire des Armes à feu

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les armes... en vous marrant...


BDs éducatives L'Histoire pour de rire !

Pour la première fois, le lecteur pourra suivre de façon complète l'évolution des engins qui modelèrent la face du monde, depuis les premiers "traits à poudre" jusqu'aux dernières armes automatiques ; sans oublier les canons et les fusées. Vous allez découvrir un panorama complet des armes à feu, étudiées dans le moindre détail. La science de l'homme est mise au service d'une cause : découvrir l'arme ULTIME !.. Car l'homme est ainsi fait : il veut -paradoxe des paradoxes- découvrir l'Arme qui donnera la paix au monde !...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série La Petite Histoire des Armes à feu © Rossel 1974
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Josq
Note: 3/5
L'avatar du posteur Josq

Étonnante bande dessinée que celle-ci ! En réalité, c'est beaucoup plus un livre d'histoire qu'une bande dessinée, au sens traditionnel du terme. Les images ont avant tout une valeur illustrative et le texte reste le plus important. Ceux qui ouvriraient ces tomes en pensant y trouver une bande dessinée classique ne persévéreraient sans doute pas loin. Pour trouver son compte dans L'Encyclo-B.D. des armes de Devos, il faut un présupposé, qui pourra certes paraître évident : s'intéresser un tant soit peu (ou en tous cas, être prêt à s'intéresser) à l'histoire des armes à feu en particulier, et de l'armement en général (le tome 2, assez savoureux, étant consacré à tous les projets d'armes farfelues, abandonnés par la suite). Car ce que Jacques Devos a fait, c'est un véritable travail d'historien ! Ces deux tomes forment bel et bien une encyclopédie sur les évolutions de l'armement à travers les âges. Et franchement, je tire mon chapeau à l'auteur/dessinateur pour le travail phénoménal qu'il a mené afin de concevoir ces albums. On sent qu'il est véritablement passionné, et cette passion se transmet assez bien au fil des pages. Ce qui est bien, c'est que Devos sait alterner explications techniques et anecdotes historiques, souvent amusantes, pour ne pas perdre son lecteur. Très pédagogique, cette Encyclo-B.D. des armes peut donc faire sourire ici et là, même si - ne nous y trompons pas - c'est loin d'être sa fonction première. Il s'agit avant tout d'une encyclopédie, à laquelle viennent se greffer quelques gags, mais clairement, la BD n'a pas été structurée autour de cet humour, qui n'est pas du tout omniprésent. Au niveau du dessin, c'est extrêmement technique, donc difficile d'en dire grand-chose. Le texte écrasant tout, les personnages sont souvent très réduits et je trouve qu'il aurait été préférable d'équilibrer un peu plus les dessins et le texte, quitte à devoir faire plus que deux tomes. Là, on sent quand même que ce qui est le plus important, c'est le texte et les dessins techniques. Cela dit, il ne faut pas croire que cette BD est illisible pour autant. Elle reste très plaisante à lire, mais il vaut mieux être averti. En tant que livre d'histoire, c'est vraiment excellent. En tant que bande dessinée, c'est correct, mais ça n'est pas un incontournable.

17/06/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Je n'avise que le tome 1 "la Petite histoire des armes à feu" que j'ai trouvé cette année à Angoulême chez nos amis belges de Forbidden Zone, je l'avais repéré depuis longtemps lors de mes furetages dans les colonnes de BDT, mais j'ignorais qu'il y avait un tome 2. De Jacques Devos, je connaissais surtout pour en être fan, son Steve Pops dont j'ai aussi trouvé à Angoulême le tome 1 Steve Pops contre le Docteur Yes, en édition originale Casterman en moyen format en bon état et à un prix dérisoire, j'en étais même étonné. Si sur Steve Pops, le dessin de Devos était très soigné, sur cet album, ce dessin est plus léger on va dire, moins fignolé, mais ça reste d'un bon niveau, c'est un dessin alerte qui favorise de petits personnages et nombre d'engins et d'armes à feu, car c'est le sujet qui est important, Devos ayant fait de nombreuses recherches. C'est une rétrospective édifiante depuis les premières armes à poudre puis à boulets jusqu'aux tanks les plus redoutables, avec une partie textuelle un peu envahissante parfois, mais la gravité du sujet est désamorcée par un aspect humoristique et des situations amusantes. J'avoue que je préfère les 15-20 premières pages, sur les premières arquebuses, mousquets et autres pistolets à silex, parce qu'elles sont plus illustrées par des pages de vraie bande dessinée, le reste et surtout la fin se résumant à des dessins plus techniques mais bien reproduits sur nombre de fusils et revolvers de toutes les époques, en délaissant les bandeaux à cases, et la partie texte finit par gaver un peu, bref cette partie est moins intéressante, mais l'ensemble reste très instructif et très plaisant, c'est de la vraie BD éducative, et je suis content d'avoir trouvé cet album dont il faut saluer quand même le côté très documenté.

28/01/2019 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une petite BD vraiment très sympathique. Un ami me l'a prêtée en me disant que ce devrait me plaire, et c'est le cas. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais cette BD, bien qu'anti-guerre, évite largement le piège de la dénonciation constante, et c'est plus par petite touche humoristique que l'auteur s'attache à montrer la violence de ces inventions. L'auteur s'attache ici à raconter l'histoire des armes à feu depuis le tout début ! C'est à dire vraiment l'invention de la poudre. C'est du coup un large pan de l'histoire qu'on explore, et j'ai trouvé le propos franchement bien travaillé, autant dans les armes que dans les contextes de chaque invention. Le panorama englobé est assez énorme, et j'avoue avoir été surpris par l'ingéniosité des premières armes, tout autant que par la diversité de celles-ci, ainsi que leurs caractéristiques. C'est avec cette lecture que j'ai ainsi appris qu'il fallait 80 bœufs pour tirer une bombarde, donnant une autre image des premiers canons. Le dessin est globalement très bon, avec force de détails, coupes, et précisions sur les armes, mais aussi du remplissage avec un guide qui donne un coup de plumeau, met en scène, joue les différents rôles, bref c'est assez distrayant malgré la force de détail technique. Et des détails, il faut en avoir quand on voit les mécanismes, leurs complexités et leurs évolutions. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'on ne se simplifiait pas toujours la vie avec ces armes. L'auteur livre d'ailleurs une foule d'anecdotes, rendant le récit très amusant. On apprend l'origine du mot boulevard, la raison d'une guerre, les débuts de la mitraillette ou la période où l'on tirait des fusées (celle du nouvel an) sur les soldats. Bref, un joyeux parcours d'acier, de fer et de bronze sur plus de 10 siècles. Cependant, je dois dire que j'ai nettement moins aimé la dernière partie, grosso modo celle partant de la première guerre mondiale. Avec trop de détails, trop d'armes et trop de trucs différents (aviation, marine, etc ...). L'indigestion était proche. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'humour et la BD, très bien documentée, fournissant parfois des expériences en précisant que le résultat fut inconnu (sans doute malheureux si aucune suite n'existe). Un bon moment de détente. Au final, un 3.5/5 arrondi à 3 parce que la fin est franchement indigeste. Dommage, mais je la recommande si vous tombez dessus un jour ou l'autre. Pour conclure, j'aimerais citer Gaston Lagaffe, avec cette phrase qui me trottait dans la tête tout au long de ma lecture : "Eh bé ... Qu'est-ce qu'ils vont pas inventer pour se péter la gueule ..."

08/11/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà une BD particulièrement instructive, pour peu qu'on s'intéresse un tant soit peu au sujet du militaire et de l'armement. C'est nettement plus sur son aspect informatif que j'ai apprécié cette BD que sur son humour qui ne m'a guère fait sourire. Dans le premier tome, La petite histoire des armes à feu, Jacques Devos parvient à nous raconter de manière précise mais prenante l'histoire des armes à feu des tous premiers pétards jusqu'aux fusils d'assauts et tanks les plus modernes. J'ai appris beaucoup de choses. Ce sont des dizaines de termes et de types d'armes que je croyais connaître et dont j'ai finalement appris les vraies différences et le fonctionnement interne. Escopettes, arquebuses, mousquets, tromblons, fusils, mitrailleuses, mitraillettes, fusils d'assauts, pistolets, revolvers, automatiques, autant de termes que je croyais presque interchangeables mais qui se révèle fondamentalement différents dans l'époque et la technologie. L'auteur parvient à mettre en avant l'ingéniosité des inventeurs successifs et à nous expliquer par des schémas simples comment marchent leurs armes. Ca a l'air assez militariste présenté ainsi mais c'est diablement intéressant. Seul défaut, le degré de précision technique est parfois un peu fastidieux. Le second tome, Armes secrètes, armes farfelues , m'a un peu moins intéressé. Il est en effet présenté à la manière d'un long inventaire d'armes surprenantes, de projets abandonnés et de véritables prototypes loufoques. Si l'on pioche par-ci par-là quelques-unes de ses pages, c'est assez amusant et instructif, mais quand on lit l'album d'un coup, cela devient très rapidement rébarbatif. J'ai quand même, une fois de plus, appris pas mal de choses intéressantes, découvert des armes et systèmes qu'on croyait sortis de l'imaginaire d'écrivains et d'auteurs de BD (je pense ici à l'arme sonique récupérée par Hergé dans l'Affaire Tournesol) alors qu'elles ont vraiment existé au moins à l'état de projets officiels. Une lecture très instructive et plaisante à lire.

29/03/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Cet album est le résultat d'un véritable travail de bénédictin concocté par Devos. Vous ne découvrirez pas des fiches techniques ennuyeuses, mais des dessins précis qui représentent le fruit d'années de recherches et de compilation. Et le tout offre une vraie tranche d'humour, car Devos n'est pas le dessinateur de "Génial Olivier" pour rien : sa série est émaillée de gags, parfois grinçants, nécessaires pour "désarmer" les multiples moyens de tuer. Et c'est vrai que j'ai souvent souri de bon coeur... Chaque case fait l'objet d'une véritable mise en scène dans laquelle est introduite une note humoristique qui désamorce le côté dramatique de ces engins néfastes. Savourez cet album... si vous le trouvez encore... Vous constaterez ce que l'esprit humain a pu créer depuis la toute première arme ; à savoir... une simple pierre...

20/01/2007 (modifier)