Lys

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

2050. Le monde semble le même… si ce n’est que les animaux ont tous disparu. Seules quelques espèces en voie de disparition ont survécu.

Auteurs italiens Environnement et écologie

L’heure est à l’écologie : l’environnement doit à tout prix être préservé, et les écologistes sont désormais les personnes les plus influentes du monde politique. Une nouvelle philosophie tend à recréer ce qui a été perdu… Au coeur de cet univers, Lys, une adolescente de quinze ans, semble mener une vie normale : l’école, les amis, le premier amour… sauf lorsque surviennent les soirs de pleine lune...

Date de parution 25 Octobre 2006
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus

Couverture de la série Lys © Soleil 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/01/2007 | Ro

En abordant cette série italienne, je croyais un peu retrouver quelque chose de Sky-Doll. Je me suis largement trompé. Le dessin est nettement informatisé donnant un aspect manga du plus mauvais effet aux différents protagonistes. La recette d'associer un peu de manga à la sauce Disney ne fonctionne pas toujours à merveille... Cette série de science-fiction part sur le constat que les hommes ont détruit leur planète à cause de la pollution et de la destruction de la couche d'ozone et du réchauffement climatique. La vie animale a pratiquement disparu en l'an 2050. Il s'agit de protéger les rares animaux survivants qui valent aussi cher qu'un diamant. Le postulat de départ est certes intéressant et surfe sur une vague écologiste. Rien de nouveau me direz-vous! C'est sans doute l'exploitation un peu fantastique qui m'a déplu. Une jeune fille nommée Lys (comme la fleur belle et sauvage) se change en l'animal de son choix les soirs de pleine lune pour protéger la faune. Le public visé est celui de jeunes filles (voir l'allure vestimentaire de l'héroïne qui plaira aux jeunes lolitas). C'est clair et net jusque dans les couleurs flashies des albums. Ne faisant pas partie de ce public, il est peut-être normal que je n'ai pas trop accroché. Par contre, je ne déconseille pas la lecture aux enfants pour le message que la série véhicule et dont je suis en parfait accord.

20/12/2008 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Le point fort de cette BD est son dessin. Directement inspiré de l'école Italienne de dessin à la Disney assisté par ordinateur, très proche du style de Barbucci et Canepa (Sky Doll), Lys offre de belles planches, dynamiques et colorées dans des tons pastels. Bref, à moins d'être allergique à ce style un peu adolescent, cette BD est très jolie à regarder. L'ennui, c'est qu'un bon dessin ne suffit pas à faire une bonne narration graphique. Et la narration de Lys n'est vraiment pas des meilleures : confusion, rythme inégal, passages peu compréhensibles, dialogues bavards et parfois assez décalés avec l'action... Il en résulte une lecture peu fluide, une intrigue compréhensible mais sans réussir à faire entrer le lecteur dans l'action. Quant au scénario, hormis le background futuriste et écologiste, il n'est guère original : une petite fille se découvre des pouvoirs lui permettant de comprendre les animaux mais aussi de se transformer en un animal différent à chaque pleine lune (or il semble que ce soit la pleine tous les soirs dans cette BD...), et grâce à ces pouvoirs, elle va combattre les méchants trafiquants d'animaux, découvrir probablement l'amour et se faire une bonne amie... Voilà voilà... Bref, un joli dessin, un décor sympathique, mais une intrigue basique et une mauvaise narration. Impression mitigée mais plutôt négative en ce qui me concerne.

20/01/2007 (modifier)