Orage et Désespoir

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Album de la collection jeunesse de Gallimard qui évoque une aventure de bord de mer de deux jeunes filles de manière assez poétique.

La BD au féminin Les Roux !

Orage et Désespoir sont sœurs et passent des vacances en bord de mer avec leur père. C’est l’époque des premiers flirts. Sur la plage, les sœurs et leurs deux copains assistent à la mort d’un étrange personnage vendeur de chouchous. L’arrivée d’un mystérieux inconnu qui s’occupe de gérer la situation provoque chez Désespoir une folle attirance. L’album nous plonge alors dans une ambiance mystérieuse.

Date de parution 23 Mars 2006

Couverture de la série Orage et Désespoir © Gallimard 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

19/01/2007 | JAMES RED

Une impression de déjà-vu ou lu, des invraisemblances, une certaine naïveté, etc... Cette BD se lit facilement mais je ne comprends pas quel intérêt représente cette lecture. Il y a des raccourcis scénaristiques à tout va. Les personnages ne m'ont pas paru intéressants mis à part "Orage" qui a une constance au niveau de sa personnalité. Ce one shot s'adresse clairement à un jeune public que ce soit par son scénario ou son dessin très simpliste et sans originalité. Au final, c'est un bof général. Il y a beaucoup mieux dans cette collection Bayou.

30/04/2009 (modifier)

Note : 2.5/5 J'ai été déstabilisé par cette BD qui mélange étrangement les genres. Elle s'entame comme un gentil roman graphique sur des amourettes d'adolescents en vacances. Elle se poursuit avec de l'aventure façon "Club des Cinq". Et son dernier tiers met en scène une trame à base de fantastique voire même d'un soupçon d'épouvante. Le tout forme donc un cocktail surprenant. Concrètement, je n'ai pas trouvé ma lecture désagréable. Le dessin est très simple et d'un niveau technique franchement améliorable mais il est fluide. Les personnages sont tous un peu caricaturaux. Je pense surtout au papa divorcé avec sa copine pouf' de service, à la maman lesbienne, à la petite soeur handicapée... Cela donne l'impression que l'auteure a cherché à éviter à tout prix les personnages convenus mais, du coup, elle pêche par excès et cela manque de naturel. La trame aussi est pleine de petits clichés, de péripéties qu'on voit venir ou qu'on a l'impression de déjà connaitre (le coup des loubards après la soirée, la barque qui heurte les rochers et coule au bord de l'ile, etc...). Malgré cela, ça se laisse lire. D'autant plus que quelque soit le contenu de l'intrigue, incluant des morts violentes et des morts-vivants effrayants, le ton reste toujours léger. Mais c'est aussi cela qui m'a déplu : les réactions des personnages ne sont carrément pas crédibles. Leurs comportements paraissent incohérents, trop insouciants : charmés et souriants quand ils sont en danger, gentiment révoltés quand on leur dit que eux ou leurs proches vont mourir, et autres exemples du genre. Cette ambiance décalée est peut-être voulue, à la manière d'une histoire qui ne se prend pas au sérieux, mais elle m'a empêché d'entrer dans le récit et d'y croire une seconde. Tout parait trop bizarre, trop décalé, trop léger, en contradiction avec le contenu du scénario et la façon dont il est raconté. Peut-être s'agit-il d'une tentative de mise en place d'un soupçon de poésie, mais je ne suis pas séduit.

20/11/2008 (modifier)

Une aventure digne du "Club des Cinq" qui mêle agréablement émotions adolescentes et tribulations mouvementées de jeunes gens qui n'ont pas froid aux yeux. Le graphisme est fin, aérien parfois, simplifié (je n'ai pas dit "simpliste") par moments. C'est quand même tiré en longueur (124 pages !) et l'auteur ne recule pas devant quelques invraisemblances. Mais, bon, ce récit a un charme évident qui devrait -normalement- plaire aux (assez) jeunes lecteurs. Personnellement, j'ai parfois un tantinet "paginé", à défaut d'être pris dans l'histoire. Sympathique mais pas immémorable.

15/02/2007 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Difficile de juger cet album, je crois que je ne suis pas le public type ; donc, j’ai été forcément déçu. L’histoire se décompose en deux parties : la première qui évoque les amours adolescentes de deux sœurs : Orage et Désespoir (excusez du peu!). La seconde nous ballade dans une mystérieuse île habitée par des personnages étranges (on notera le clin d’œil appuyé à l’île noire). Si la première partie n’est pas désagréable à lire (bien que je ne l’ai pas trouvée géniale), la seconde m’a légèrement dérouté. Les premières situations de l’album jouent sur le côté désinvolte et nostalgique : les amours de vacances, la plage, les premières sorties, des relations parfois compliquées avec le père. Par contre, j’ai trouvé cela horriblement bavard et bien peu crédible. Les adolescents semblent sans réaction rationnelle devant la mort d’un homme sur la plage, laissant un inconnu gérer la situation. La seconde partie m’a laissé encore plus dubitatif. Je trouve l’univers fantastique bien peu inquiétant, (peut-être cela n’était pas le but recherché ?). Les personnages, que ce soit les jeunes gens, ou les méchants m’ont particulièrement agacé. Ils se retrouvent dans des situations et des dialogues un rien désuets, La cuisinière atteignant à mon avis le summum du ridicule. Cependant, il y a un côté poétique dans cette histoire qui fait qu’on ne peut pas totalement détester ce livre.

19/01/2007 (modifier)