Salvador Dali à la Folie (La Vie de Salvador Dali)

(3.5/5 pour 2 avis)

Biographie de Salvador Dali adaptée en BD.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Le Surréalisme Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée

Marginal dès l’enfance, collectionnant les accoutrements et attitudes excentriques, Salvador Dali marqua le XXe siècle de son aura délirante. L’homme à la célèbre moustache laissa au monde un héritage aussi varié qu’original, puisqu’il touche aussi bien la peinture que l’art décoratif ou encore la théorie artistique. Robert P. Descharnes est photographe et principal biographe et collaborateur du peintre catalan, Salvador Dali. Il a beaucoup écrit sur l'oeuvre et la vie de l'artiste. Associé à Jeannine Nevers au scénario et Jean-Michel Renault au dessin, ils vont publier la vie complète de Salvador Dali adaptée en Bande-Dessinée. De sa naissance à Figueras jusqu'à sa mort, avec toutes les phases de sa vie, de son art et de ses relations avec le monde et ses proches.

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série Salvador Dali à la Folie (La Vie de Salvador Dali) © Pat A Pan 1987
(3.5/5 pour 2 avis)

15/01/2007 | Ro

Salvador Dali était un génie et de là à la folie il n'y a qu'un pas qu'il franchit plus sûrement qu'à son tour. Cet album forcément un peu didactique possède une force assez impressionnante et il n'est pas besoin d'aimer ou non l’œuvre de ce peintre, encore moins de vouloir la comprendre mais il ressort d'un grand nombre de ses toiles quelque chose qui avant lui n'avait pas existé. Dali fut une figure du surréalisme et plus tard certains n'hésitèrent pas à qualifier ses toiles de psychédéliques (précisons que l'homme ne se droguait pas et buvait de l'eau). Hormis le parcours de l'homme, cette BD s'attache à nous donner à voir une époque et les figures du monde artistique de ce temps. Quoi que l'on pense du personnage et de son œuvre, il faut lui reconnaitre l'immense talent d'avoir toujours su mettre les gens dans sa poche. Le scénario est sans surprise pour ce type d'exercice; linéaire. Reconnaissons le beau travail de Robert Descharnes et Jeanine Nevers qui retracent plus de 80 ans d'existence bien remplie. Au dessin, Jean-Michel Renault produit un travail de toute beauté même si l'on peut reprocher un côté un peu fouillis à certaines planches. Quoiqu'il en soit le travail est plus qu'honnête, il devrait plaire aux amateurs de Dali. Pour les autres il n'est pas inintéressant de découvrir un véritable personnage du XXème siècle.

04/10/2015 (modifier)

Cette BD était peu engageante pour moi pour plusieurs raisons. La première est que, contrairement à mon père par exemple, je ne suis guère amateur de l'oeuvre de Dali. La seconde est qu'une BD qui n'est autre qu'une biographie d'un personnage célèbre, cela ne m'attire pas vraiment en général. Et la dernière est l'aspect graphique de cette BD, ses couleurs un peu trop pétantes et sa mise en page assez fouillis, qui ne m'ont pas convaincu au feuilletage. Mais après m'y être mis et l'avoir réellement lu, je pense qu'il s'agit d'une très bonne biographie en BD, et que ce même aspect graphique qui ne me plaisait pas au premier coup d'oeil fait en fait la force de cet album. En effet, Jean-Michel Renault est visiblement lui aussi un artiste. Il rapproche le style de ses planches de celui de Dali, offrant des cases cubistes ou pointillistes quand Dali teste ces formes picturales par exemple, insérant des cases ou des détails directement inspirés de tableaux de Dali de la même époque que le récit correspondant, etc. Et au milieu de cela, pour les personnages, il utilise un style à mi-chemin entre caricature et réalisme. Un graphisme très travaillé et souvent vraiment réussi. Mais tout comme tout le monde n'apprécie pas les oeuvres de Dali, ce dessin et ses couleurs variées et surréalistes ne plaira peut-être pas à tout le monde, d'autant plus que l'aspect un peu fouillis et dense de ce dessin et de sa mise en page ne colle pas toujours avec une lecture fluide. Au niveau du scénario, pas de surprise : il s'agit véritablement de la vie de Salvador Dali, telle que son biographe principal la décrit. Pas de faux-semblants : Dali y est présenté comme un génie visionnaire dès son plus jeune âge, oui, mais aussi comme un personnage trouble, égoïste et souvent rebutant. Ceux qui aiment cet artiste seront heureux de découvrir ou re-découvrir les détails de sa vie et son évolution artistique. Ceux qui ne l'aiment pas ou peu apprécieront de pouvoir comprendre d'une certaine manière ce qui fait son art, ses idées et en quoi il a vraiment été un créateur génial qu'on apprécie le personnage en lui-même ou non. L'avantage mais en même temps le défaut de ce récit biographique, c'est qu'il est complet, très complet, et donc franchement dense. Et comme il n'est aucunement romancé mais juste présentée sous la forme d'une suite d'évènements, de faits et de date, il pourra assez vite lasser le lecteur peu captivé. Bref, ce n'est pas une BD qui plaira ou intéressera tout le monde mais c'est une biographie en BD de qualité que les amateurs de Dali devraient lire avec plaisir.

15/01/2007 (modifier)