Cité des mascottes/La Compagnie foldingue

Album ayant pour cadre les Francofolies de La Rochelle

Musique Nouvelle Aquitaine

"L’équipée musicale" est constituée de deux histoires courtes qui se lisent "tête bêche". La première s'intitule la "cité des mascottes" d’Alain Koch (alias Kokor) et la deuxième "la compagnie foldingue" de Karim. Ces deux histoires ont pour cadre les Francofolies de La Rochelle.

Date de parution Janvier 1993
Statut histoire Histoires courtes (2 histoires dans un double album) 1 tome paru

Couverture de la série Cité des mascottes/La Compagnie foldingue © Rackham 1993

28/12/2006 | Pierig

Deux histoires sont présentées tête bêche dans cet album : « La compagnie foldingue » de Karim, et « La cité des mascottes » de Koch. Il s’agit d’une œuvre de commande visiblement, à l’occasion de l’invitation de jeunes de banlieues aux Francofolies de La Rochelle de 1992. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux histoires, sans âmes, avec des dialogues plats et limite niaiseux, caricaturant et surjouant le « langage djeuns », sont franchement ratées. De plus, le sponsor de l’opération – évidemment totalement désintéressé, a d’évidence imposé quelques conditions. La marque Reebok, puisqu’il s’agit d’elle, est ainsi largement présente, les dialogues insistant lourdement sur les baskets et la marque (au point que j’ai cru que « La cité des mascottes » était un album publicitaire uniquement…). J’ai acheté cet album à 1 euro, pour découvrir le travail de ces auteurs (le côté graphisme passe mieux que les textes et m’avait attiré), mais je ne saurais vous recommander l’achat de ce « truc », qui ne fait pas honneur à Rackham, souvent plus inspiré dans ses choix éditoriaux.

07/11/2016 (modifier)

Il n'y a pas grand chose à dire, ces deux petites histoires sont trop courtes et trop simples, voire simplistes. En dehors du joli graphisme il n'y a rien qui en ressorte de concret, malgré tout ça se lit et on peut même un trouver un petit charme. Dans "La compagnie foldingue", le langage des jeuns' en verlan m'a bien fatiguée, mais au contraire j'ai bien aimé le personnage qui ne rentre pas dans le moule et qui ne porte pas de "sketba" comme tout le monde. Dans "La cité des mascottes" le dessin est encore plus joli, mais la chute est… sans saveur.

09/03/2009 (modifier)

Bof sans plus, en effet. Je me suis royalement ennuyé à la lecture de ces deux histoires courtes imaginées par des jeunes participant aux Francofolies. Ca part d’une belle initiative mais le résultat, comme on pouvait s’y attendre, n’est pas au rendez-vous. Car c’est bien au niveau du scénario quasi inexistant et d’une platitude extrême que le bas blesse. Dommage car les dessins de Kokor et de Karim sont plutôt sympathiques. Ils ont d’ailleurs étés la cause d’achat (avec son prix ridicule, aussi). Malgré tout, je ne conseille pas son achat. C’est une perte de temps et d’argent (même pour deux euros).

28/12/2006 (modifier)