Virginie - Une histoire qui sent la colle Cléopâtre

BD-Blogs Love Stories

Kek est un petit garçon de 9 ans en classe de CM1 à Dunkerque. Il vit son premier grand amour avec Virginie, mais un jour, en plein milieu d’année scolaire, elle doit déménager. Il ne lui dit même pas au revoir. Bien des années plus tard, Kek n’a toujours pas oublié Virginie. Il déploie tous les moyens possibles et imaginables – souvent les plus farfelus – pour retrouver son amour d’enfance…

Kek
Kek
Date de parution 03 Janvier 2007

Couverture de la série Virginie - Une histoire qui sent la colle Cléopâtre © Delcourt 2007

20/12/2006 | Ro

Par Superjé

Une mignonne, sympathique et agréable petite histoire, qui se lit néanmoins, très rapidement. Le scénario tourne autour d’un amour de jeunesse, perdu et retrouvé (par divers moyens). Kek, dans son récit, arrive bien à nous faire passer des émotions, on ne s’ennuie jamais à la lecture (qui pourtant, a priori, n'a rien de forcément passionnant à nous proposer, même pour les amateurs de romans graphiques comme moi), grâce à une narration qui tend à s'éloigner des codes classiques de la BD, pour que le lecteur puisse avoir accès "directement" aux pensées de l'auteur. Le dessin ne fait par contre pas très professionnel, il manque clairement de technique et de maturité. Le style n'est pas "moche", mais les planches font très "naïves". Une lecture que je peux vous conseiller, pour un emprunt en bibliothèque par exemple, et qui peut se relire pas trop mal, plusieurs fois.

20/05/2007 (MAJ le 22/04/2013) (modifier)

Encore un blog publié en album dans la collection Shampooing de Delcourt. Celui-ci est une bande-dessinée en ligne publiée par Kek, personnage assez connu dans la blogosphère pour son blog BD mais aussi pour son talent de créateur de pages web et autres anims flash. Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre est, comme son nom l'indique, une histoire qui rappelle des souvenirs d'enfance, des émotions que beaucoup partagent une fois devenus adulte. C'est l'histoire d'un amour de jeunesse, disparu mais qu'on magnifie dans son coeur et son esprit, de ses amours de jeunesse qui nous soulèvent le coeur avec nostalgie même si on sait que les souvenirs sont enjolivés par le temps. Kek réussit à bien faire ressortir ces émotions-là dans son récit, tandis qu'il nous raconte comment il repense souvent à elle, comment il tente vainement de la retrouver sans trop y croire... jusqu'au jour où il la retrouve... Un récit intéressant, plaisant à lire, avec quelques émotions sympathiques. Dans la forme, nous ne sommes pas totalement face à une BD, les planches étant souvent composées d'un texte plus présent que les quelques images parfois assez illustratives plutôt que narratives. Le dessin de Kek n'est pas vraiment fameux mais il est agréable à lire, notamment grâce à des couleurs fraîches et plaisantes. C'est donc une lecture qu'on suit avec intérêt et qui est assez touchante, d'autant plus avec sa fin que je ne raconterai pas pour ne pas gâcher. Cependant, j'ai pu faire l'expérience d'une relecture de la BD après quelques temps et... l'intérêt est tout de même nettement moindre en deuxième lecture, la surprise et l'envie d'en savoir plus n'étant plus là, les émotions ayant déjà été distillées et ne réapparaissant plus quand on connaît la fin. Je peine donc à en conseiller l'achat car l'album n'est hélas pas assez esthétique à mes yeux pour compenser le fait qu'on ne le lira probablement qu'une fois.

20/12/2006 (modifier)