Lariflette

Les histoires simples d'un petit homme désabusé.

Best of 1940-1949 Les Pionniers de la BD

Lariflette ?... Ce sont les histoires toutes simples d'un brave troufion qui se trouve embarqué dans la guerre de 40-45. Ce n'est pas un "guerrier", oh que non, mais plutôt un simple "monsieur-tout-le-monde" qui se demande ce qu'il fait là. Démobilisé, Lariflette change de style dès 1946. Il est habillé d'un pantalon trop large, d'un polo de marin, la tête surmontée d'un petit chapeau. Sa nouvelle "vie" ?... Celle de tous les jours dans laquelle il va vivre une multitude de (petites) péripéties. Mais il n'est pas seul, le bon Lariflette. Ses (més)aventures seront vécues en compagnie de son épouse -la moche et acariâtre Bichette- et de leur ribambelle d'enfants dont un se mettra en évidence : Tatave !

Date de parution 1944
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Lariflette © SEVE/SELPA/Ouest-France/Hop/Regards 1944

17/12/2006 | L'Ymagier

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Personnage né pendant la Deuxième Guerre mondiale, Lariflette est typique des productions de cette époque, avec ses strips noir et blanc de 3 ou 4 cases, dans lesquels on reconnaît tout-à-fait la forme de gags destinés à égayer les pages de journaux qui n'avaient pas forcément grand-chose de drôle à proposer au milieu de leurs informations... Daniel Laborne s'y entend bien pour amuser son lecteur, et ses gags témoignent d'une bonne efficacité, de par sa maîtrise totale du format strip. Commençant comme soldat pendant la guerre, le personnage de Lariflette se verra ensuite démobilisé, puis on le voit enchaîner des petits boulots au gré des gags. Petit-à-petit, des personnages récurrents s'installent, à commencer par sa famille nombreuse, qui lui occasionne évidemment bien des déboires, pour son plus grand malheur et notre plus grand plaisir. Rien de tout-à-fait incontournable, certes, mais c'est une bonne bande dessinée à l'ancienne (avec le texte en-dessous des images), légère et amusante, qui est étonnamment tombée dans l'oubli, quand on songe tout de même que ce personnage a habité les pages de divers journaux français de 1939 à 1988. Belle longévité !

26/06/2020 (modifier)

Lariflette ?... une très longue histoire qui débute dans le journal "Le Petit Parisien" du 25 Décembre 1939. Il termine sa carrière dans "Ouest France" du 18 Mai 1988 ; après quasi 50 ANNEES d'existence. Fameux bail, non ?... Son histoire ?.. Nous sommes en 1939. La rédaction du "Petit Parisien" décide de lancer une sorte de "page du soldat" pour égayer les troupes. Appel est fait à Laborne qui crée alors ce personnage. Directement -et c'est ce qui sera sa "marque de fabrique"- Laborne dessine des bandes formées d'une succession de dessins sans cadre accompagnés d'un petit texte explicatif. Il n'utilisera très rarement que des phylactères (en 1946 et 1947). 1946. Lariflette entre dans "Ouest France". Il y devient rapidement une véritable vedette et ses histoires resteront gravée dans la mémoire du lectorat. Et pourtant... qui, de nos jours, s'en souvient encore ?... Inconnu ou oublié de beaucoup, Lariflette a pourtant fait l'objet de 12.000 bandes quotidiennes ! Un énorme travail pour ces petites histoires sans cesse dessinées dans des idées renouvelées. Le dessin ?... Quelques traits simples, clairs, qui en font des "cases" très lisibles et à la portée de tout public. C'est dans quelques rares albums que je l'ai découvert... et apprécié. J'y ai retrouvé une sorte de "Père Lacloche" (un comics US paru dès 1932) au point de vue graphique. Lariflette ?... Il ne demande rien d'autre que le fait d'avoir -longuement- existé. Les albums : Malgré l'énorme production, il n'y en aura que très peu d'édités : Ed. SEVE-OPL : 1 broché en 1944 Ed. SELPA : 1 broché en 1946 Ed. Ouest France : 2 cartonnés en 1976 et 77 Ed. Hop ! : 1 broché (tirage limité) en 1985. Pas grand chose pour cet "anti héros". Et pourtant : c'est un des rares personnages de BD à avoir "sa" rue. En effet, en 1974, Laborne a inauguré l'Avenue Lariflette à Mandres (près de Verneuil-sur-Avre), en remerciement de son oeuvre.

17/12/2006 (modifier)