Encyclopédie des animaux de la préhistoire

Documentaires Futabasha Naturalisme Préhistoire Seinen Taniguchi

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer, la nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels. Ce one-shot, véritable petite encyclopédie animalière de Jirô Taniguchi accompagné de textes de Ryûichi Kanekoryûichi, nous invite à découvrir les mystères de l’évolution en 18 contes. Quels étaient les ancêtres des animaux actuels, quel était leur aspect et comment ont-ils parcouru le chemin qui les a menés jusqu’à nous ? C’est à ce voyage dans le temps sur quelques millions d’années que nous convie l’auteur du Sommet des Dieux. La fascination de Taniguchi pour la nature s’est exprimée cette fois au travers de l’influence du milieu sur ses habitants. Du plus petit au plus gigantesque, des plus pacifiques aux plus féroces, tous ces animaux sont confrontés aux rudes lois de la Nature et de la survie. S’adapter ou disparaître, voilà l’enjeu ! Tous n’y parviendront pas. Un récit étonnant et didactique dans lequel Jirô Taniguchi donne la parole à la faune de la préhistoire.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Encyclopédie des animaux de la préhistoire © Kana 2006

14/12/2006 | Ro

2.5 Un Jiro Taniguchi atypique. Je ne le voyais pas faire des histoires sur la préhistoire. Nous retrouvons toutefois son style car c'est un recueil d'histoires basées sur la vie quotidienne d'animaux de la préhistoire. Je dois dire que le contenu est assez inégal. J'ai aimé la moitié des récits et l'autre moitié m'a ennuyé. Le point fort de l'ouvrage est son coté éducatif. Je ne connaissais pas la plupart des animaux présents dans l'ouvrage hormis les plus connus comme le tigre à dents de sabre. Les pages informatives sont intéressantes et approfondissent les histoires. Cela reste malgré tout une œuvre mineure qui n'aurait jamais été publiée si elle avait été faite par un auteur inconnu.

31/10/2011 (modifier)

J'aime beaucoup ce que fait Jirô Taniguchi. Je suis un grande partie de ses publications en France, depuis les premières, au milieu des années 1990. Et depuis 2-3 ans, Taniguchi est devenu "bankable" pour les deux éditeurs qui publient ses oeuvres en France, Casterman et Dargaud (Kana). Et du coup, ils publient un peu tout et n'importe quoi, sans réellement faire le tri dans l'oeuvre du maître japonais. Pour moi cette "Encyclopédie des animaux de la préhistoire" fait partie de ses oeuvres mineures, nonobstant la visée pédagogique de l'ouvrage. Car, mis à part 2-3 récits sur la petite vingtaine de l'album, il faut bien dire qu je me suis globalement ennuyé. Les saynètes nous montrent la "vie quotidienne" d'un certain nombre d'animaux qui ont précédé les espèces actuelles. Pour ma part, j'étais plus intéressé par les dinosaures dans ma jeunesse, mais ce n'est pas le sujet du bouquin. Nous avons là un large panorama, non exhaustif, d'animaux à un moment-clé de leur évolution : les débuts de l'allaitement, le premier singe à se tenir debout, les osmoses entre gros et petits... C'est probablement passionnant pour ceux que le sujet intéresse, mais les autres seront un peu déçus. Car malgré l'humour que Taniguchi met dans quelques situations, les récits restent d'une grande platitude. A côté de ça, les commentaires scientifiques de Ryuichi Kaneko sont plutôt intéressants, et permettent de replacer les récits dans un contexte évolutionniste bienvenu, et parfois de rectifier les erreurs dans les nouvelles dessinées. Taniguchi a un grand talent, mais je ne trouve pas qu'il ait mis le maximum dans ces histoires animales. On reconnaît sa patte par moments, mais pas toujours. Bref, un tome un peu décevant pour les fans de Taniguchi, à moins d'être un fan hardcore, mais qui plaira certainement aux gens que le sujet de la paléontologie intéresse.

15/12/2006 (modifier)

Voilà un manga déroutant et attisant la curiosité du lecteur occidental. Il s'agit en effet d'une oeuvre hybride, à mi-chemin entre les histoires courtes et animalières et le véritable documentaire zoologique, le tout accompagné de textes véritablement encyclopédiques. On reconnaît très vite le trait de Taniguchi. En représentant le récit de ces animaux préhistoriques, on les voit agir et penser à la manière de ses personnages, de manière humaine et parfois débonnaire. Au delà de l'aspect réaliste et travaillé du dessin, on reconnaît presque dans certaines de leurs expressions animales des mimiques typiques du manga. Nous sommes donc en terrain connu pour ces 18 petits récits dessinés par Taniguchi. En ce qui concerne les thèmes de ces récits, ce sont à chaque fois des périodes différentes de la préhistoire, des tous premiers reptiles mammaires il y a plus de 200 millions d'années jusqu'aux lointains descendants de l'homme il y a quelques millions d'années. Taniguchi s'attache à mettre en image quelques instants charnières de l'évolution de ces animaux, ou tout simplement à les faire vivre sous nos yeux pour nous présenter leur environnement et leur mode de vie. Chaque récit est entrecoupé de deux pages de texte encyclopédique écrits par Ryûichi Kanekoryûichi reprenant la thématique des bandes dessinées qui les précèdent pour approfondir le sujet et fournir au lecteur toutes les données scientifiques s'y rapportant ainsi que quelques anecdotes intéressantes. C'est donc à un véritable manga documentaire que nous avons affaire. Un documentaire intéressant car il met en image des créatures ignorées du public, et nous apprend quelques informations très intéressantes. J'ai notamment été épaté de découvrir l'origine de l'allaitement à l'époque où les mammifères n'existaient pas encore en tant que tels. Cependant, le cocktail de ce manga est un peu trop hybride pour prendre totalement. Les récits dessinés sont assez simples mais surtout accompagnés en permanence de bulles de textes exprimant les pensées de l'animal que l'on suit. Ces textes, d'une part redondants car ils commentent souvent ce que l'image montre très bien, sont d'autre part plutôt naïfs, comme si l'auteur les destinaient à un lectorat jeunesse. C'est une chose, mais cela contraste fortement avec les textes encyclopédiques et certaines notions paléontologiques à connaître pour bien apprécier les récits. La partie encyclopédique de l'ouvrage est en effet vraiment fouillé et scientifiquement stricte ("telle théorie avancée par untel à telle date tendrait à croire que ceci tandis que telles découvertes par untel à tel endroit dit l'inverse", etc...). Bref, la cible de ce manga est très difficile à cerner puisque les BDs semblent s'adresser à un jeune public et la partie encyclopédie à un public averti. Impression mitigée de flotter entre deux eaux sans que ni l'une ni l'autre des options ne se suffise vraiment à elle-même. Ce manga passionnera les amateurs de zoologie, d'évolution et de paléontologie même si ceux-ci pourront être déroutés par la relative naïveté des récits en bande-dessinée. Mais ils pourront toujours faire lire ceux-ci à leurs enfants pour les amener à partager un jour leur passion.

14/12/2006 (modifier)