Anatomie de l'éponge

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Dans cet album, pensé comme un disque - plusieurs titres, et même une plage cachée - aux expérimentations graphiques et narratives diverses mais qui forment un ensemble finalement très cohérent, on croise pêle-mêle des mouches, du hard rock, une jupe à pois, un chanteur au crâne qui fume, des hérisson sans piquants ou Clint Eastwood, entre autres.

Auteurs suisses Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne La BD au féminin Nancy Peña Profession : bédéiste

Il sera aussi question pour quelques titres de Luis Troën, le fameux auteur de bande dessinée qui a donné à Guillaume Long l'envie de dessiner. Nul doute que les "fans" en tout genre et de tout poil se réjouiront du tableau mordant que l'auteur compose de cette maladie fort répandue qu'est la "fan-attitude" !

Date de parution Juillet 2006

Couverture de la série Anatomie de l'éponge © Vertige Graphic 2006
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Par Tonk

Cette BD m'avait été offerte par mon grand frère quand j'étais au lycée, elle m'a baignée, fait rire et beaucoup motivée, boostant ainsi l'idée que j'avais de me spécialiser pendant mes études dans la bande dessinée ! Simple, efficace, vivant, expressif, à lire absolument.

11/11/2022 (modifier)

Voilà un petit album qui se veut autobiographique, mais qui traite son sujet (l’auteur donc) de façon amusante, avec pas mal d’autodérision, mais aussi une certaine nostalgie, en laissant l’imagination magnifier quelques souvenirs. Le dessin de Long (parfois aidé de Nancy Pena ou de Tom Tirabosco) est lui aussi simple et efficace (il explique dans l’une des histoires toutes les influences qui l’ont marqué). A plusieurs reprises, Long fait allusion à Trondheim (qu’il admire, tout en le charriant un peu), et il et vrai que certains de ses questionnements, de ses hésitations, ressemblent à certaines hésitations du Trondheim des débuts. Ces histoires courtes se laissent en tout cas lire très agréablement, la lecture est rafraichissante, parfois amusante, et donc recommandée.

18/02/2022 (modifier)

Sympathique balade autobiographique envisagée sous l’angle des influences qu’a subi le narrateur, au cours de ses lectures notamment, d’où le titre. En effet, l’auteur se voit comme une éponge qui absorbe et s’imbibe d’influences diverses. C’est assez frais, bien que parfois désabusé, et il y a une sorte de suspense autour de la rencontre -vécue comme un grâal- d’un certain Luis Troën que mes yeux -un brin influencés par mon coeur ;) - avaient lu Lewis Trondheim, et qui s’est révélé être... Chut ! Z’avez qu’à le lire vous-même ! :D Bref, malgré quelques longueurs et autres maladresses, et un dessin assez approximatif, j’ai passé un très bon moment de lecture. Merci Spooky :*

08/10/2007 (modifier)