Louis et les joyeux vagabonds

Louis et ses joyeux compagnons font route vers la ville pour faire fortune dans la chanson . . .

Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 6 à 10 ans Collection Comix Le Cycliste Séries avec un unique avis

"Bon, Louis ! J’y pense . . . Elle est devenue bien grasse, ton oie Blanchette ! C’est bien, tu l’as bien élevée . . . Tiens, . . . On va la rôtir pour ton anniversaire !" Il n’en fallait pas plus à Louis et Blanchette pour prendre les routes, accompagnés de Noirette la chèvre, Chantefaux le coq et Rouroux le chat. Avec une seule idée en tête : faire du bon air qui les entoure une chanson à succès, de la nature qui les accueille une campagne de promotion et gagner plein de blé . . . ou d’oseille, c’est selon. Texte de l'éditeur

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Louis et les joyeux vagabonds © Le Cycliste 1999

26/11/2006 | Pierig

17e album de la collection comix des éditions Le Cycliste, "Louis et les joyeux vagabonds" est une bd jeunesse emplie de bons sentiments mais qui a du mal à passionner l’adulte que je suis. L’histoire est convenue et semble s’inspirer d’éléments déjà vu ailleurs, notamment de contes. Cette bd met en avant l’amitié, la solidarité et la bravoure. Il y a même des méchants (un peu benêt) pour servir de faire-valoir à nos fugueurs en herbe. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait d'une bd jeunesse une lecture agréable pour l'adulte. Concernant les dessins de Priscille Mahieu, j’aime bien sa façon de dessiner les animaux de ferme. Son trait tout en rondeur convient bien pour des illustrations destinées aux enfants. Bref, voici un album qui intéressera les enfants avec son petit côté Star Ac’ avant l’heure . . . mais l'adulte que nous sommes, lui, passera son chemin.

26/11/2006 (modifier)