Les 3 Mousquetaires du maquis

Une très bonne parodie des combats entre des résistants et l'occupant allemand.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance

Guerre de 1940-1945... Les trois mousquetaires ?... Des résistants qui forment une drôle d'équipe composée de l'Avocat (le baratineur de service), de Torpille (l'intellectuel) et de Pinceau (l'artiste) Sur un mode comique, ce joyeux trio va en faire voir des vertes et des pas mûres à une armée allemande... pas trop disciplinée d'ailleurs. Tout en se moquant des Allemands, nos amis s'attaquent également aux trafiquants du "marché noir" et autres malfrats qui pullulaient en ces temps sombres...

Date de parution Janvier 1968

Couverture de la série Les 3 Mousquetaires du maquis © Albatros/Editions de Châteaudun 1968

22/11/2006 | L'Ymagier

2.5 J'avais envie de découvrir un peu l'oeuvre de Marijac, un auteur important des années 30-60 qui est aujourd'hui oublié. En fait, je pense que ça doit être l'auteur le moins connu qui a reçu le grand prix d’Angoulême. Il y aussi René Pellos comme auteur peu connu des jeunes générations, mais lui au moins peut compter sur les rééditions des Pieds Nickelés pour rester un peu dans les mémoires. D'ailleurs parlant des Pieds Nickelés, ses trois héros font drôlement penser à ce trio qui d'ailleurs avaient emmerdé les Allemands durant la première guerre mondiale. On suit donc trois résistants qui passent leurs temps à humilier les nazis durant la guerre. Évidemment, les Allemands sont très facile à vaincre et les Français sont très débrouillards. Vu que Marijac a créé cette série durant la guerre pour donner à ses amis résistants, il ne faut pas à s'attendre à un truc très crédible. Par exemple, à un moment le héros est déguisé en SS et lorsqu'il monte dans le métro de Paris, les Français le prennent pour un vrai nazi et le ridiculisent et l'insultent. Personnellement, j'étais pas né à l'époque, mais je doute que les civils pouvaient agir comme ça avec des SS sans finir, au mieux, en prison. J'ai lu les deux albums parus dans les années 60. J'ai trouvé que la série avait un coté historique intéressant et que c'était lisible, mais à petite dose. Vers la fin, j'en avais un peu marre du coté un peu improvisé du récit qui est un genre de suites de sketchs. L'humour m'a parfois fait sourire sans plus. Sinon, la série met en vedette trois personnages, mais il y a surtout un des trois qui est mis en vedette et les deux autres sont pratiquement des personnages secondaires. J'aime bien le dessin caricatural de Marijac, mais je comprends que certains lecteurs n'accrochent pas à son style.

30/08/2018 (modifier)

Avec ces personnages crées officiellement en novembre 1944 dans le n°1 de Coq Hardi, Marijac tourne en dérision l'occupant allemand et les collabos. Il s'est inspiré d'authentiques résistants, et avait fait paraître ses 3 héros un peu avant dans un bulletin clandestin ronéotypé destiné à remonter le moral de ses collègues résistants, alors qu'il participait au maquis d'Auvergne. Les 3 compères maquisards, l'Avocat, la Torpille et Pinceau ridiculisent les "Frisés" par leur astuce, un peu comme l'ont fait les Pieds Nickelés en 14-18, mais ce n'était pas la même guerre ni le même esprit. Ici, sans verser une goutte de sang ni tuer un Fritz, seulement en recourant à la ruse et à des stratagèmes savoureux, le joyeux trio en met plein la vue à une armée allemande déstabilisée. L'ennui, c'est que cette bande très appréciée à une époque par mon père ou mes oncles, est toujours restée sans saveur pour moi ; sans doute n'ai-je pas su saisir l'humour et la farce, mais en réalité c'est le dessin qui me freinait, je ne l'ai jamais supporté ; il est très reconnaissable, à la limite de la caricature, avec de la verve et du mouvement, mais je le trouvais vilain, surtout par les gueules des personnages à peine esquissées. Ce qui était très drôle par contre, c'est le langage "bien de chez nous" et l'esprit cocardier, ce qui me fait comprendre pourquoi ma famille et les gens de cette génération qui a vécu la guerre et l'immédiate après-guerre, appréciaient cette Bd. C'est pourquoi je recommande l'achat pour ces personnes à qui ça peut rappeler des souvenirs, c'est une sorte de document dessiné, et aussi la bande s'adresse plus aux collectionneurs qu'à des lecteurs de notre époque... moi je reste sur ma position.

30/07/2015 (modifier)

Nous sommes en 1944. C'est la guerre. La vraie... Marijac -l'auteur- a rejoint le maquis d'Auvergne. Pour divertir ses copains de la Résistance, il imagine et dessine les aventures de ce trio ; dites aventures qui vont paraître dans un bulletin satirique : "Le Corbeau déchaîné". Ca va plaire. Beaucoup... Fin de la même année... Cette petite bande rejoint le premier numéro de l'hebdomadaire "Coq Hardi" où elle est éditée... officiellement. Nous sommes le 20 Novembre 1944. Qu'en dire ?... C'est tout bon, vraiment !... Braver l'occupant allemand en s'en moquant dans un bulletin satirique -avec les risques inhérents-, fallait le faire !... Les histoires ?... Inspirées de réelles péripéties vécues par les résistants ; mais le tout sur un mode ici comique, loufoque parfois. Un heureux mélange de bagarres, de prises de bec, de gags mortifiants pour "les autres", d'embuscades qui dérapent, des règlements de comptes avec les "mauvais" Français... Une véritable satyre qui sera fort prisée du lectorat de l'époque. Les héros ?... Trois personnages bien typés de caractère, un trio (inspiré des "Pieds-Nickelés" ?) formé pour le meilleur... et pour le rire. Le dessin ?... "Du Marijac". Un style inimitable qui, de nos jours, peut paraître dépassé -c'est vrai- ; mais un graphisme vif, nerveux, haché avec -il faut le reconnaître- parfois quelques problèmes de lisibilité. Mais ce trait unique fait la part belle à la gestuelle ainsi qu'à l'expressionnisme des intervenants ; ce que j'apprécie. Les "mousquetaires" ?... Un véritable reflet de la France de cette époque, vue du côté de la Résistance... et avec une sacrée dose d'humour. Les albums : Outre diverses publications parues dès 1945 chez la S.E.L.P.A., nos mousquetaires auront droit à 3 vrais albums ; lesquels paraîtront tardivement d'ailleurs. 2 opus en couleurs, cartonnés, seront édités chez Albatros en 1968 et 1969. Le 3ème, cartonné, noir et blanc, paraîtra en 1982 aux Editions de Chateaudun. Il en existe un 4ème, édité chez AEMEGBD en 1990 MAIS : tiré à 300 exemplaires seulement, il est réellement introuvable. Je n'en connais d'ailleurs pas son contenu. Notes sur auteur et publications diverses : voir fenêtre "série".

22/11/2006 (modifier)