Mozart qu'on assassine

Catherine, Charb, Jul, Luz, Riss et Tignous, fins connaisseurs de la vie du musicien et de son oeuvre ont décidé de rectifier le tombereau d'approximations et d'inexactitudes que des spécialistes autoproclamés se sont autorisés à déverser à l'occasion du 250ème anniversaire d'Amadeus.

Charlie Hebdo Wolfgang Amadeus Mozart

Cette année Mozart a mal commencé. Grâce à l'ouvrage que vous tenez dans les mains, elle devrait bien finir. Catherine, Charb, Jul, Luz, Riss et Tignous, fins connaisseurs de la vie du musicien et de son o euvre ont décidé de rectifier le tombereau d'approximations et d'inexactitudes que des spécialistes autoproclamés se sont autorisés à déverser à l'occasion du 250ème anniversaire d'Amadeus. Les éditeurs de biographies fantaisistes, de compilations musicales soi-disant exhaustives tremblent. Leur petit commerce est terminé !

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Mozart qu'on assassine © Albin Michel 2006

18/11/2006 | pol

Un album -joyeusement iconoclaste- qui s'attaque au mythique musicien en le brocardant allègrement. Voici donc Wolfgang Amadeus tel que vous ne l'avez jamais vu ou imaginé : racontant sa vie délirante (où il croise Titeuf et Freud) allongé sur le divan d'une psy, traqué par un paparazzi de l'époque, harcelé par ses fans après le triomphe de l'opéra "La flûte enchantée", contraint de faire un remix de ses tubes suite au succès de son best of ! Au cas ou vous le sauriez pas, l'on a fêté en 2006 le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Voici donc un opus qui, dans le souci de participer à toutes les célébrations qui se sont tenues, n'a qu'un seul but : vous dérider. Et il y réussit !La trame, conçue par un collectif de 6 dessinateurs (Catherine, Charb, Jul, Luz, Riss et Tignous) -qui forment le groupe Bonobo VI-, présente des approches personnelles du phénomène et du marketing qui lui est ou a été associé. L'expression qui donne son titre à l'album résume bien le programme, mais c'est également un assassinat jubilatoire pour le lecteur... Qu'on aime ou pas Mozart, cet "hommage" graphique complètement délirant est un véritable petit bijou d'humour réalisé par quelques piliers de "Charlie Hebdo", "L'écho des savanes" et autre "Fluide Glacial". Un vrai rafraîchissement pour zygomatiques parfois en panne d'expression. Déridant.

22/01/2007 (modifier)

Cette BD est découpé en 6 chapitres (un par auteur). Chacun d’eux met en scène un passage de la vie de Mozart transposé de nos jours. Cela entraîne quelques situations invraisemblables et cocasses : Mozart avec son téléphone portable, Mozart traqué par un paparazzi, etc.…Si certains gags ou jeux de mots sont amusants, j’ai trouvé d’une manière générale que le niveau n’était pas excellent. Chaque auteur apporte son style et je suis loin d’avoir accroché sur tous. Je connaissais surtout Jul qui a signé le premier chapitre, tout a fait dans la lignée de ce qu’il fait habituellement et Charb, qui de la même façon a réussi a casé quelques merdes de chien dans le plus pur style de Maurice et Patapon. Le dessin oscille entre pas trop mal et plutôt médiocre. Au final cette BD est correcte, sans plus, et nous donne un petit 3/5. Je vous recommande plutôt de l’emprunter.

18/11/2006 (modifier)