Joseph

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

L’histoire d’un petit garçon qui a de trop grandes mains. Ou comment un détail amplifié par le regard des uns et les commentaires des autres, peut faire basculer une existence…ou influencer.


Auteurs canadiens Handicap Séries avec un unique avis

L’histoire d’un petit garçon qui a de trop grandes mains. Ou comment un détail amplifié par le regard des uns et les commentaires des autres, peut faire basculer une existence…ou influencer. Joseph parle de ces angoisses de jeunesse qui mettent du temps à cicatriser sous couvert d'une question plus grave: celle d’une tolérance envers autrui pour éviter ce mal destructeur. .

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Octobre 2002
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Joseph © La Pastèque 2002
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2006 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Sur la base d'une idée sincère et assez sensible, celle d'un enfant complexé par ses mains trop grandes et rejeté à cause de sa difformité, l'auteur nous offre hélas une histoire à laquelle je n'ai pas accroché. Dans le résumé, l'histoire est assez triste. Le petit Joseph est rejeté par tous, par son père qui a honte de lui et lui en veut d'être né difforme, par ses camarades d'école qui refusent de jouer avec lui et se moquent de lui... De ce fait, il se replie sur lui-même, s'imagine que ses jouets prennent vie, fait des cauchemars, des rêves où il se débarrasse de ses mains ou bien où celles-ci grandissent encore plus. Déjà, ce genre d'histoire sombre et psychologique, malgré son aspect assez touchant, ne m'attire pas. Mais en outre, j'ai trouvé la narration assez confuse, le mélange entre onirisme et réalité pas toujours évident et les idées pas toujours faciles à comprendre. Il m'a fallu quelques pages avant de réussir à cerner la situation et tenter d'entrer dans le récit. En outre, le dessin n'a guère d'originalité à mes yeux, ce qui ne m'a pas aidé à compenser. Par contre, la fin assez vache m'a un peu étonné. La toute dernière image est en effet presque drôle, façon humour noir, et contraste avec l'aspect assez sérieux et glauque du reste du récit. Bref, ce n'est pas mon genre de BD, c'est un fait. Mais le fait que le récit soit assez confus et difficile à apprécier me parait être également un fait. En outre, le prix me parait assez élevé en comparaison du temps réduit de lecture.

14/11/2006 (modifier)