L'Ours et le petit garçon

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Ours et nounours Voyages dans le temps

Que se passe-t-il quand un petit garçon passe à travers les rideaux d'un théâtre déserté, de nos jours, et tombe sur la scène la plus célèbre du monde, il y a cinq siècles ? Une grande course poursuite à travers les rues du Londres de William Shakespeare, avec un garçon curieux, un ours prisonnier, un dramaturge grognon et un baron promis à la peine capitale.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série L'Ours et le petit garçon © Dargaud 2006
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/11/2006 | Ro

Un peu faiblard ce récit muet pour enfants... Certes, il se passe pas mal de choses, laissant la part belle à l'interprétation orale de l'adulte qui la lit à l'enfant, mais c'est finalement assez creux. Heureusement Gregory Rogers alterne les cases assez classiques avec des pleines pages, voire des doubles pages, permettant de changer d'optique. Le dessin, lui, est assez simpliste, et même si je ne suis pas fan, il est suffisamment expressif pour être efficace auprès des plus jeunes.

30/07/2011 (modifier)

Un bel ouvrage que voici ! Cet album tient beaucoup du livre de contes pour enfants. Tout y est : des dessins proches de l’illustration, une mise en couleur de type aquarelle, un papier épais et luxueux, un grand format. Pourtant, il s’agit bien d’une bd, et muette qui plus est ! Bien que destiné pour les enfants, leurs parents ne devraient pas bouder ce livre qui se lit sans déplaisir. L’histoire de ce petit garçon, projeté quelques siècles en arrière après avoir pénétré dans un théâtre à l’abandon, est sympathique (quoique gentillette). Mais la narration bénéficie d’un rythme soutenu avec les péripéties qui se succèdent sans temps morts. Enfin, la composition des planches flatte l’œil grâce au dessin "enfantin" et ces jolies couleurs. Bref, voici une belle petite fable qui nous fait faire un bond dans le temps.

10/12/2006 (modifier)

L'Ours et le petit garçon est à mi-chemin entre la BD et le livre pour enfants. La BD car c'en est vraiment une, à la particularité près qu'elle soit muette. Le livre pour enfants par son sujet évidemment mais aussi par sa brièveté et son faible nombre de pages, la solidité de ces mêmes pages, et le fait que ce soit le genre d'histoire qu'on peut lire à ses enfants avant d'aller se coucher. Le dessin est simple mais sympathique. De nouveau, il me rappelle quelques dessins de livres illustrés pour enfants. Les couleurs, directement à l'aquarelle, donnent une petite impression de fouillis mais sont tout à fait agréables. En fait, ces couleurs et certains passages du dessin me font penser aux illustrations de Quentin Blake sur les histoires de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie). L'histoire, quant à elle, est gentille et amusante. C'est l'histoire d'un petit garçon qui, d'un théâtre abandonné, se retrouve projeté à Londres à l'époque de William Shakespeare et de courses poursuites en courses poursuites il va y délivrer un ours de cirque et un noble en prison, et puis bien sûr tout se finira bien. Une histoire courte sans grande surprise mais plaisante et jolie, d'autant que les éditions Dargaud n'ont pas lésiné sur la qualité physique de l'album. D'aucuns trouveront l'album un peu cher vu la brièveté de sa lecture mais il n'est pas plus cher que beaucoup de livres pour enfants.

04/11/2006 (modifier)