Talijanska

Fabcaro

Talijanska, comme une p’tite musique de manège, lancinante, qui vous pique et vous chatouille. Et même un peu cynique sur les bords. Mais de qui se moque-t-on ? De nous tous. De la vie. De la mort. Parce qu’il vaut mieux s’en railler… Après "Le steak haché de Damoclès", Fabcaro démontre une nouvelle fois son talent d'humoriste. Une vision acide de l'humanité à travers des saynètes en une page, où le rire se fait parfois grinçant.

Date de parution 19 Octobre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Talijanska © La Cafetière 2006

24/10/2006 | Ro

Parmi les albums de Fabcaro publiés aux éditions de La Cafetière, c’est probablement le moins autobiographique (enfin je l’espère pour lui !). Il est composé d’une suite de gags occupant chacun une page (de trois à six dessins à chaque fois, sans cadre pour les séparer). Outre cette différence formelle, cet album se distingue des autres productions de l’auteur chez La Cafetière par un humour plus cynique, parfois plus noir, et en tout cas plus con (en cela plus proche de ses productions récentes chez d’autres éditeurs). Je n’ai pas toujours ri ou souri, mais la lecture a été suffisamment plaisante pour que je vous en recommande lecture et achat.

24/01/2015 (modifier)

Cela fait peu de temps que j'ai découvert cet auteur, mais j'avoue avoir énormément apprécié cet humour décalé et parfois absurde qui caractérise ses albums. Ici, il ne déroge pas à la règle et nous propose un court album où chaque planche découpée en six dessins (pas de cases pour cloîtrer tout ça) avec une chute plus ou moins efficace. Car non, l'absurde et le cynisme ne font pas mouche à chaque fois, mais dans l'ensemble j'ai bien ri des situations toutes plus cocasses ou loufoques les unes que les autres. Surtout que Fabcaro a su trouver sa marque de fabrique. Son trait expressif, un brin caricatural, donne l'élan et l'énergie nécessaire pour conduire chaque scénette à plus ou moins bon port pour nous faire marrer. Continuez comme ça m'sieur Fabcaro !

11/10/2013 (modifier)

Talijanska est le seul album de Fabcaro que je n'avais pas encore lu. Je suis très fan de l'auteur, de sa façon de se mettre en scène, de son humour décalé et de son trait éminemment expressif. Je n'ai pas été déçu par ma lecture, tant j'y retrouve ce qui fait l'essence de Fabcaro. Un humour décalé, voire absurde dans certains cas, même si certains gags ne sont pas forcément compréhensibles du premier coup. Il m'a fallu plusieurs relectures pour en comprendre deux ou trois. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça bien sympathique. Au niveau du dessin c'est déjà très reconnaissable et typique, même si je trouve que c'est un peu embrouillé. L'auteur en était à ses débuts en album et se rodait, si mes renseignements sont bons. Donc un album sympathique, avec de l'humour un peu absurde, ça ne peut pas faire de mal. :)

17/12/2010 (modifier)

Dernièrement, du même auteur, j'avais découvert une magnifique perle à savoir Droit dans le mûr dans une petite collection que je ne connaissais pas. Tout de suite, le talent sautait aux yeux. Je voulais naturellement aller plus loin. Je suis alors tombé sur ce titre un peu bizarre qui ne veut absolument rien dire après lecture. J'ai appris plus tard que Talijanska était un chant populaire yougoslave à la sonorité douce et mélodieuse... un peu comme cette bd. Bien trouvé ! C'est un recueil de gags sur une page à la façon des comics. Il y a toujours ce trait si caractéristique que j'aime bien. Cela rend les personnages tout de suite très attachants. Pour ce qui est de l'humour, c'est parfois un peu cynique mais toujours marrant. Il a un style qui rappelle quand même celui de Larcenet ce qui n'est pas pour me déplaire.

29/08/2009 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 J'ai été séduit d'emblée par le petit format souple et solide de cet album ainsi que par le dessin de ses planches. Pour la première BD de Fabcaro que je lis, je dois avouer être charmé par son dessin que j'oserais qualifier de rondouillard et gai. Fluide et agréable à lire, c'est le genre de dessin que j'aime à lire pour une BD d'humour et qui convient très bien à des planches en noir et blanc et sans contours. Sur ce bon à-priori, j'ai entamé ma lecture et découvert ces gags en une page. Hélas, à mon grand regret, je n'ai guère rigolé. Ces gags jouent un tout petit peu sur la corde de l'absurde, et largement plus sur celle de l'inattendu : normalement il devrait se passer telle chose, mais en fait c'est l'inverse qui a lieu. Et même si j'ai bien ri quelques fois, le reste du temps, je suis resté malheureusement de marbre. La trame des gags est relativement répétitive, les chutes sans grande surprise ou alors sans que la surprise ne m'ait permis de faire échapper un rire étonné. Dommage... Dommage pour moi pour le coup...

24/10/2006 (modifier)