La Nuit du Croissant

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens

A l'aube des croisades, le monde musulman n'est qu'un vaste empire en voie de décomposition, tiraillé de toutes parts par les complots et les luttes âpres pour le pouvoir. Entre Califales (Sunites) et Imâmites (Chiites), la guerre est ininterrompue. La califat de Baghdad, affaibli, est fortement ébranlé par les innombrables révoltes chiites. Une grande partie des populations bascule de leur côté. Le mouvement chiite se révèle surtout destiné à faire pièce aux califes sunnites de Baghdad dont on cherche à secouer le joug. Mais le califat va recevoir un secours inespéré grâce aux Seldjoukides, des guerriers farouches venus des fins fonds des steppes anatoliennes. Ils deviennent très vite le rempart protecteur du Sunnisme, contre tous les sectaires religieux. Sanguinaires et impitoyables, les Seldjoukides s'érigent en maîtres absolus, prédestinés à être les nouveaux guerriers du croissant. (Texte Abdel Belhadi) Dans cette période troublée, le poète blasphémateur Nazim de Khorassan va rencontrer le Chah Bander Yazid.

Date de parution Avril 1995
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série La Nuit du Croissant © Soleil 1995

21/10/2006 | Ro

C’est une région et une histoire qui ne sont pas traitées si souvent en bande dessinée : original et intrigant donc. Et ce d’autant plus que l’auteur a pris soin en introduction de faire un rappel historique intéressant. Mais je n’ai pas été emballé par cette histoire. Graphiquement d’abord. Le dessin est correct, mais je n’ai pas accroché, en particulier aux décors et arrière-plans, ainsi qu’à la colorisation. Les traits sont aussi parfois flous je trouve. Quant à l’histoire proprement dite, cela se laisse lire, mais il est parfois compliqué de s’y retrouver dans les différents niveaux d’intrigues développés par Belhadi, qui a souhaité intégrer son histoire à l’Histoire présentée en introduction. Et donc, comme cette série semble s’être arrêtée à ce tome d’introduction (comme trop souvent chez Soleil hélas…), cela restera définitivement trouble, et frustrant.

24/01/2014 (modifier)

La Nuit du Croissant prend pour décor une époque rare dans le monde de la BD : le monde Arabe, entre Irak et Perse, dans les années qui ont précédé les premières croisades, alors que c'était un vaste empire aux nombreuses factions et influences. L'auteur, d'origine algérienne, s'est bien documenté sur cette période historique et la restitue avec sérieux et respect. Les personnages y sont relativement originaux, allant du poète rebelle à la fille de chef de tribu en quête de vengeance, en passant par le noble maître caravanier. Le dessin est plutôt bon. Les couleurs par contre l'aplatissent un peu et leur palette me plait moyennement. L'ennui qui apparaît cependant très vite, c'est à quel point le récit est rendu complexe. Les factions sont nombreuses, les manigances des uns et des autres compliquées car il faut savoir se replacer dans la géopolitique de l'époque, et les dialogues, quoique bons, ne facilitent pas toujours la compréhension du fait de l'aspect assez raffiné que l'auteur cherche à leur conférer. Pour résumer, en dehors de la simple aventure du personnage principal, j'ai eu une certaine difficulté à comprendre tout ce qui se passait autour de lui (mais il faut dire que je n'ai pas de culture). C'est sans doute cette complexité relative qui a mené à l'abandon de cette BD dès le premier tome. Dommage car un récit aussi historiquement scrupuleux a tout pour me plaire d'autant que l'intrigue qui se dessinait à côté n'était pas dénuée d'intérêt. Mais il n'en reste qu'un premier tome qui ne se suffit pas du tout à lui-même.

21/10/2006 (modifier)