Infinite Crisis

(3.5/5 pour 2 avis)

Crossover DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Découvrez les mini-séries qui égrènent le compte à rebours vers Infinite Crisis, la saga qui va redessiner tout l’univers DC ! Dans l'espace, la guerre entre Rann et Thanagar fait rage. Et nos héros, Adam Strange, Green Lantern, Hawkman et Hawkgirl se trouvent au beau milieu ! Pendant ce temps sur la Terre, le Spectre est devenu fou et veut exterminer tous les magiciens. Captain Marvel et l'équipe Shadowpact réussiront-ils à l'arrêter ? Les criminels décident d'unir leurs forces pour contrer les super-héros. Mais certains préfèrent garder leur indépendance au péril de leur vie ! De son côté, Power Girl découvre enfin la vérité sur ses origines. La guerre Rann-Thanagar, Jour de Vengeance, Villains United et les débuts de Power Girl, quatre prologues à l'événement DC : Infinite Crisis !

Date de parution Juin 2006
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Infinite Crisis © Panini/Urban Comics 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

02/10/2006 | Ro

Par Watchful

Les Big Books sont des histoires secondaires qui nous montrent la crise vue par les personnages secondaires. Le Deluxe EST Infinite Crisis et il est magnifique, c'est pour moi la meilleur crise dans l'univers DC, oui c'est compliqué si on n'a pas un minimum de connaissance dans cet univers. Infinite Crisis a été publié dans 2 formats différents : le périodique et le Deluxe . Le Deluxe ne comprend pas les trois parties du prélude publié dans Batman/Superman 5 à 7, et c'est bien dommage car même si l'on peut comprendre, ce prélude est une bonne lecture. Les dessins sont très beaux, comme chaque crise, voir mieux. DC Deluxe : 4,5/5 Batman/Superman 5 à 11 : 5/5 Durant la publication en kiosque Panini a sorti des Big Books qui sont de vrais pavés qui accompagnent Infinite Crisis, les histoires sont plus ou moins importantes. Big Book 1 : 2 histoires complètes (Day of vengeance et Rann/Thannagar War) . Day of Vangeance, regroupe des seconds couteaux qui auront pour but de raisonner l'esprit de la vangance. Rann/ Thannagar War, comme son nom l’indique, une guerre oppose Rann et Thannagar, on aura une rencontre entre Adam Strange, Hawkman et Hawkgirl, malheureusement ce sera un véritable bordel et une grande confusion. 3/5 Big Book 2 : 2 histoires complètes, (Villains United et Power Girl). Villains United est un superbe histoire qui nous montre une équipe de "méchants" qui travaillent pour le gouvernement, j'ai été emporté dans cette histoire et dans leur situation. Power Girl, je m'attendais à mieux de cette héroïne, et je me suis ennuyé tout le long de cette histoire. 3/5 Big Book 3 : (regroupe 4 numéros spéciaux qui complètent Day of vengeance, Rann/Thannagar War, OMAC Project et Villains United et une histoire complète des Outsiders). Les numéros spéciaux ne servent à rien, si ce n'est qu'à compléter ce Big Book. Les Outsiders, que j'aiment beaucoup d'habitude, m'ont déçu cette fois-ci, contrairement à leurs aventures dans les deux DC Universe Hors Série qui leurs sont consacrés. 2 / 5 Big Book 4 : (Secret Six et Infinite Crisis : Bludhaven). Secret Six qui sert en quelque sorte de suite à Villains United. C'est plutôt bien dans l'ensemble mais moins que Villains United. Infinite Crisis : Bludhaven, ou que se passe t-il un an après que Jason Todd ait envoyé Chemo sur Bludhaven. Les dessins sont dans l'ensemble bons. 2,5/5 Big Book 5 : Le retour des Omacs et le nouveau Spectre après son combat contre le maitre Shazam ! L'histoire sur le retour des Omacs est vraiment inutile et les dessins sont moyens. Le nouveau Spectre, ce n'est pas très important dans la continuité et on ne retient que peu de choses après la lecture. Les dessins ne sont pas exceptionnels. 2,5/5 Infinite Crisis est, pour moi, l'une des meilleurs Saga de l'univers DC mais les Big Book ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire principale.

26/12/2011 (modifier)

Note approximative :2.5/5 Si j'ai acheté ces albums, c'est par curiosité, par envie de savoir que ce devenait l'univers DC de nos jours. En effet, je ne suis pas les périodiques et je connais surtout l'univers DC par les classiques parus chez Delcourt et Semic. J'étais alors curieux de savoir ce que devenaient ces héros que j'avais aimé suivre : Batman, Superman, et accessoirement la JLA. Et comme, après Crisis on Infinite Earth et autres Identity Crisis, j'entendais beaucoup parler du nouveau grand "évènement important" DC à venir en France (car déjà terminé aux USA) : Infinite Crisis, je me demandais vraiment à quoi ça ressemblait. Avec ces préludes, je voulais voir si cela me mettait en appétit. Et... Bof... Les albums Big Book prélude à Infinite Crisis sont des intégrales contenant chacune 2 mini-séries (de 4 à 6 épisodes chacune). Ce sont donc ni plus ni moins des albums recueils de périodiques. Ces mini-séries sont complètement indépendantes l'une de l'autre, et portant sur des héros ou des vilains très différents. Héros spatiaux et extra-terrestres pour la première, Spectre et autre Captain Marvel pour la seconde, Super-méchants réunis autour ou contre Lex Luthor dans la troisième, Powergirl et ses proches dans la quatrième. Un bon moyen de faire un tour d'horizon de la situation actuelle de l'univers DC, mais un mauvais moyen quand on est habitué à suivre un ou deux personnages principaux pas plus. Après lecture, je réalise que je décroche vraiment de l'univers DC des dernières années. Je trouve qu'il se rapproche maintenant trop des défauts que je trouve à l'univers Marvel : beaucoup trop de personnages, des héros en collants partout avec tous les pouvoirs imaginables, tous ensemble dans un maelstrom d'action, de combats, de complots super-secrets, de bouleversements titanesques à l'échelle de l'univers ou du multivers entier. Finie la finesse des enquêtes solitaires d'un sombre Batman, finis les combats un contre un de Superman contre Lex Luthor, bonjour les dizaines de personnages nouveaux totalement inconnus du lecteur occasionnel, bonjour les super combats rangés entre légions de super-gentils contre légions de super-méchants, le tout bien sûr toujours orchestré par un super-super-vilain quelconque qui agit dans l'ombre. Trop puéril, trop de recherche du toujours plus puissant, toujours plus cool. Pourtant ces histoires se laissent lire. Ce sont des moments de détente pas désagréables. J'ai fini par exemple par m'attacher à ces six super-vilains qui ont décidé de s'opposer à la nouvelle Ligue des Vilains qu'un certain Luthor tente de créer contre la JSA. Mais cela manque véritablement de profondeur. Le seul intérêt autre que l'action, c'est de faire évoluer le monde de DC et puis surtout de plaire aux lecteurs qui ont tout suivi depuis des années et qui savent bien que tel personnage est en fait en lien avec tel autre et que ceci et que cela. Le fait que ces histoires s'adressent à un jeune public m'est apparu assez flagrant dans la dernière histoire sur Power Girl : dessin de comics pour jeunes, héroïne super sexy qui s'exhibe autant que possible, héros rajeunis (superman a l'air d'un gamin dans cette histoire), réactions puériles. Ca se laisse lire pour un moment de détente, mais ça n'en vaut pas l'achat à mes yeux. D'autant plus que vue la qualité de ces albums (couverture souple très fragile et aspect très mou de l'album) et quand on pense que ce n'est qu'un recueil de périodiques vendus en kiosque, le prix est vraiment abusé à mes yeux. A ce prix là, on a au moins droit à une couverture cartonnée et à du papier de meilleure qualité.

02/10/2006 (modifier)