Fariboles sidérales

Trop fragile, la chair était démodée.

Les années Métal Hurlant

Trop fragile, la chair était démodée. Les nerfs s'effilochaient dans leurs gaines de plastique. Les automatismes craquaient. Les systèmes se bloquaient. Déréglés, les andros étaient partout. Quelle époque ! Rappelez-vous... Non, vous ne vous souvenez pas ? Mais où étiez-vous donc en 1980 ?

Date de parution Octobre 1979

Couverture de la série Fariboles sidérales © Les Humanoïdes Associés 1979

25/09/2006 | Ro

Voilà un album qui n’est pas courant ! En effet, je ne suis que le deuxième à l’aviser sur ce site (alors qu’il est quand même paru il y a une trentaine d’années !). Et j’ai mis beaucoup de temps à me le procurer, sa rencontre étant franchement très aléatoire ! Et pourtant, il vaut vraiment la peine de le chercher, car il est plein de qualités. Je ne trouve pas forcément la couverture moche, comme Ro, mais c’est surtout qu’elle est peu représentative du contenu. Le dessin est un peu influencé par Moebius – comme certaines chutes le sont par Bilal (voir Mémoires d'outre-espace, dont les histoires ont été écrites au même moment), ce qui est normal, les trois auteurs naviguant dans les mêmes eaux, aux Humanos ou dans Métal Hurlant. Ce dessin est vraiment très chouette, clair, précis, un bon Noir et Blanc –qui ne s’embarrasse pas forcément de détails fouillés). Si les histoires – plus ou moins longues – regroupées dans cet album sont formellement indépendantes, elles peuvent au final constituer un ensemble, une certaine cohérence dans l’univers décrit apparaissant (avec une lutte entre robots et humains – au détriment de ces derniers). Ambiance SF original, qui ne joue pas d’une surenchère inutile : simple et efficace. D’autant que la sauce est relevée par des traits d’humour (comme pour l’album de Bilal cité plus haut donc). C’est clairement un ensemble que les amateurs de SF aimeront. Si vous tombez dessus, n’hésitez pas à acheter cet album injustement méconnu. Note réelle 3,5/5.

10/06/2019 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 A voir la couverture, je m'attendais à un recueil de petites histoires de SF de série B, le genre qui sortait en grand nombre dans le magazine Métal Hurlant mais aussi ailleurs dans les années 70-80. Mais j'ai été surpris de constater la qualité de ces histoires et surtout leur originalité. En amateur de SF depuis près de 20 ans, j'ai lu pas mal de romans, nouvelles et autres histoires en bande-dessinées, de même que beaucoup de films ou séries. D'ordinaire, je retrouve toujours dans les histoires courtes de SF en BD une thématique très proche d'une ou plusieurs autres histoires déjà existantes, ce qui fait que je les trouve toujours trop prévisibles. Mais là, je dois admettre trouver ces histoires vraiment originales. Sans être exceptionnelles, elles m'ont captivé et plu. Elles sont bien racontées, bien écrites. En outre, elles forment un ensemble cohérent gravitant autour d'un conflit de civilisation entre les andrinos qui ont abandonné toute humanité et les humains bio qui conservent leur esprit rebelle et imprévisible. Le dessin, dans un style à la Moebius en noir et blanc, est tout à fait correct. Seule la couverture est moche, surtout au niveau de la colorisation. Bref, c'est un bon recueil d'histoires SF, une bien bonne surprise pour les amateurs du genre tels que moi. NB : J'apprends maintenant seulement qu'Alias est l'un des pseudos de Claude Lacroix. Je reconnais maintenant ce dessin qui m'avait déjà plu dans Yann le Migrateur du même auteur. Et je réalise également que c'est le co-créateur génial du Cycle de Cyann qui a eu également les idées originales de ces nouvelles de SF.

25/09/2006 (modifier)