Iron Ghost

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

1945, L'Allemagne nazie est en ruine, les grandes villes comme Berlin vivent au rythme des bombardements. Dans ce chaos, des meurtres de hauts dignitaire du parti ont lieux. Les inspecteurs Tannhauser et Voltz mênent l'enquête.


Allemagne Berlin Image Comics

1944. Le troisième Reich disparaît dans ses ruines en flammes. Alors que les Alliés avancent, de l'autre côté du front, de hauts dignitaires de ce régime en perdition sont abattus les uns aprés les autres. Un justicier, dont les rares témoins n'ont apperçu que la silhouette engoncé dans un grand imperméable, semble vouloir décimer le gratin de l'appareil nazi. Une enquête est diligentée aussitôt, dans une atmosphère de décadence et de paranoïa Quels lourds et noirs secrets les survivants vont-ils essayer de dissimuler? Qu'est-ce que cette sanglante traînée de morts supecte révêle des ignominies nazies? Il semblerait que seul le Spectre de fer le sache... Bamboo

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Iron Ghost © Bamboo 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/09/2006 | JJJ
Modifier


Par AqME
Note: 3/5

Les comics ont leur lot de super héros et de leurs histoires rocambolesques qui font le plaisir de bon nombre de personnes. Parfois, il sort des comics beaucoup moins connus et qui ont parfois une valeur scénaristique hautement meilleur que les plus connus. Avec Iron ghost les fantômes du Reich, on n'est pas dans ce cas de figure. Mais si le scénario n'est pas exceptionnel et si l'album est demeuré assez méconnu, cela signifie-t-il pour autant que l'histoire soit mauvaise? Je ne crois pas et je me suis laissé tenter par cet ouvrage qui mêle polar, fantastique et seconde guerre mondiale dans un cadre très apocalyptique, c'est-à-dire à Berlin lorsque les allemands sont en train de perdre la guerre. Le scénario est assez basique mais je l'ai trouvé finalement assez bien foutu. Durant la seconde guerre mondiale, à Berlin, des hauts placés nazis sont butés les uns après les autres. Sur place deux enquêteurs sont chargés de l'affaire avant que n'interviennent la gestapo. Dans chaque cadavre, ils découvrent des mots qui incriminent directement les morts. Bien entendu, le but de la manœuvre est de trouver qui est le meurtrier et pourquoi il fait cela. Le résultat sera assez surprenant et on pardonnera les grosses ficelles qui ne sont visibles qu'à la fin. Hormis cela, le contexte historique est plutôt bien retranscrit, puisque le récit est ponctué des sirènes prévenant de l'arrivée des américains et des bombardements. Les grades nazis ont l'air respecté et le scénariste met en place une histoire qui reste tout à fait plausible. Le dessin est assez nerveux et on reste dans les bons tons pour ce genre de récit. Le plus gros défaut est que parfois les nazis se ressemblent tous et on a du mal à identifier qui est qui dans ce regroupement de blonds. Les décors sont par contre assez minimalistes et on peut voir quelques planches faites à la va-vite. Hormis cela, on reste dans les bons tons pour une atmosphère apocalyptique de seconde guerre mondiale et on ressent bien l'urgence et la fatalité des allemands. Les couleurs, sans être exceptionnelles, restent de bon acabit et encore une fois, la prépondérance du noir pour symboliser le désespoir est une bonne chose. Au final, Iron ghost est un one-shot bien sympathique qui procure un bon moment et qui se lit relativement vite. Un mélange agréable entre polar, enquête et seconde guerre mondiale, sans jamais tomber dans la surenchère d'horreur. Une histoire simple assez efficace, et qui, même si elle ne révolutionne pas le genre, procure un certain plaisir de lecture. Au prix où on la trouve en ce moment, il serait dommage de passer à côté.

29/10/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Il y a des lectures pour lesquelles on n’attend rien de particulier comme pour ce one shot méconnu. Pourtant il est bien au-delà de certaines productions connues. Le récit est une pure fiction et mélange le policier thriller et l’historique. L’histoire se situe à la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux nazis sont assassinés ci et là. Le tueur suit un rituel précis et utilise des armes rares ainsi qu’un binocle infra rouge, technologie accessible par peu de personnes à cette époque. Au fil du récit, l’étau se resserre autour du tueur, la gestapo et la police se tirent la bourre pendant que les victimes continuent de s’additionner. Le dessin est de très bon niveau, il est dynamique et maîtrisé. L’encrage est parfois un peu gras mais la colorisation édulcore cette impression. « Iron Ghost » est un pur divertissement ne révolutionnant aucun code. Ce que l’on retient à sa fermeture est le plaisir de lecture et la qualité de l’ensemble. Le final boucle le récit proprement, l'ensemble est homogène.

18/12/2010 (modifier)
Par JJJ
Note: 3/5

Un polar très divertissant utilisant les meilleurs codes du genre pour créer un jeu de pistes sanglant et mystérieux à souhait au sein d'un troisième Reich en totale déconfiture. L'histoire se déroule en Allemagne, une Allemagne nazie mutilée vivant au rythme des bombes, elle met en scène un mystérieux individu "le Spectre de fer", un personnage qui par son apparence et sa conception vengeresse de la justice rappelle fortement "Le Shadow". Sa façon d'opérer est vindicative et brutale, peu de ceux qui l'ont vu ont survécu pour en témoigner. Le Shadow utilisait des Colts spéciaux qui lui donnaient une puissance de feu phénoménale, le Spectre lui, utilise des Luger modifiés pour avoir à peu près les mêmes capacités. Le Spectre ne manque ni de ressources ni d'informations pour atteindre son but, à savoir tuer ses victimes sans leur laisser la moindre chance. Face à lui Les inspecteurs Tannhauser et Voltz tentent de l'arrêter, ils sont épaulés par l'Oberstleutnant Meïer, un héros de guerre. Tannhauser est un personnage à l'allure débonnaire d'une grande intelligence, Voltz est discret, presque effacé et Meïer est un héros de guerre, décoré par le Führer en personne, qui a depuis longtemps perdu ses illusions. Tous les trois ont en commun une certaine aversion pour le régime. Le pays est à feu et à sang, la Gestapo rode dans l'ombre, le Spectre a toujours une longueur d'avance, l'enquête s'annonce délicate. Dixon est un spécialiste du polar et des justiciers urbains, son scénario classique est bon, on sent le mystère planer, il y a de l'action, des alliances, des trahisons, de nombreux personnages fourbes et véreux poussés par la peur ou la cupidité. Il y a beaucoup de surprises et de rebondissements, il faut attendre les toutes dernières pages pour voir de quoi il en retourne. L'ambiance de chaos ambiant est parfaitement sensible, le fonctionnement politique du troisième Reich est bien détaillé, les nombreux services répressifs et obscurs du parti nazi sont représentés. L'univers est riche et réussi. Les dessins de cet album sont bons- une constante pour les séries Image- très détaillés et plein d'expression dans un pur style comics, les amateurs apprécieront. Cet album propose une histoire construite de façon classique et maîtrisée, pas révolutionnaire mais fortement sympathique, une bonne petite surprise. JJJ

20/09/2006 (modifier)