M.99

(3.5/5 pour 2 avis)

"Le ciel est une vision directe de, notre passé. C'est là que tout a commencé et où tout finira." Le lent processus de la 6e extinction est en cours... Que dirions-nous si nos générations futures venaient dilapider nos richesses ? Serions-nous prêts à les laisser faire, prêts à nous sacrifier ? Notre avenir serait entre les mains de ces trois enfants Marion, Léa et Simon ? Seul l'avenir nous le dira...

Voyages dans le temps

Des civils se sont installés sur une base désaffectée de l'armée de l'air américaine. Endroit parfait pour ces passionnés des belles mécaniques volantes. D'ailleurs, papi et mami prennent l'air. Deux minutes après, leur avion est abattu en plein vol et une escadre complète de militaires surentraînés prend possession des lieux. Le père et la mère de Marion, Léa et Simon sont tués presque sous leurs yeux. Mais de toute évidence, les cibles ne sont pas les adultes, mais bien ces trois enfants qui, cachés dans un entrepôt, vont devoir percer le mystère de leur origine.

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série M.99 © Joker 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

11/08/2006 | Chalybs

Tiens une série qui n’a semble-t-il pas connu le succès, si j’en crois le peu d’avis postés ici à son propos. Son démarrage est tonitruant, avec un massacre violent et incompréhensible de citoyens lambda sur une base désaffectée. Après cette mise en bouche musclée, ça se calme un peu. Quelques montées de tension bien sûr (en particulier dans le troisième tome) alternent avec quelques moments moins rythmés. L’histoire joue sur plusieurs registres. De la SF avec des voyages dans le temps, un vaisseau spatial. Mais aussi et surtout un thriller assez classique. On trouve d’ailleurs ici une énième explication au mystère de Roswell. Pas d’extra-terrestres ici, tout est bien humain – même s’il faut accepter certaines facilités pour apprécier le déroulement de l’intrigue. Tout se finit par une sorte de happy ending, pourquoi pas ? Mais je trouve bizarre l’évolution d’un personnage, mais bon… Une intrigue qui se laisse lire relativement agréablement. Sans rien renouveler. J’ai surtout été gêné à plusieurs reprises par la profusion de textes, les phylactères contenant des dialogues de personnes sur l’image se mêlant à ceux de personnages situés « ailleurs » (à la radio, sur un autre lieu) : j’avais parfois du mal à suivre dans le bon ordre ces textes. Le dessin est correct pour ce genre de série d’action, mais manque de nuance et est un peu passe-partout. Comme la colorisation d’ailleurs. Disons que ça fait le boulot, sans être mon truc.

13/12/2022 (modifier)
Par Chalybs

Info, cette série est prévue en 4 tomes. Une série qui commence sympathiquement. Ca bouge, il y a de l'action, des rebondissements, des surprises. L'auteur n'hésite pas à utiliser un brin de démence afin de commencer une histoire bien étrange. En parallèle de cette histoire, nous suivons un centre de recherche hyper moderne, bien science-fiction, avec des incubateurs, des lumières vertes, des mots que je ne comprends pas en rapport avec, si j'ai bien compris, de la bio génétique. Quel lien entre ce labo et les enfants ? Quels sont ces étranges objets découverts dans la malle cachée sous la grande bâche verte ? Pourquoi tant de secrets et de mystères ? Vous avez l'impression que je vous cache des choses dans mes commentaires ? Non point. Mais le premier tome est ainsi fait qu'il nous entraîne avec lui dans une suite de questions qui pose les bases d'une histoire qui pourrait devenir fort intéressante. Un bon scénario, un bon premier tome. Le deuxième tome est tout aussi sympathique et mêle les époques afin de nous apporter des semblant de réponses. Pourtant, tout est toujours bien flou. Ca bouge toujours énormément. La série prend des allures de science-fiction, matinée d'extraterrestre, mais les multiples fils directeurs, me laisse comprendre que ce n'est pas aussi simple et qu'il pourrait bien s'agir d'interaction dans l'espace et le temps où seuls les humains seraient impliqués. Un très bon deuxième tmoe, parfaitement dans la veine du premier. Les dessins en revanche sont sans grand caractère dans les deux tomes. Le trait est correct, légèrement imprécis, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit de son premier travail. Je prends les paris pour que très vite, ce monsieur nous fasse de l'excellent travail. Ca sent le tout bon bientôt. Laissons au temps le temps de faire son chemin. Les couleurs sont en revanche sans faute, sans mauvais goût, rendant bien les différentes ambiances et gommant les défauts du trait. Une série à suivre de près.

11/08/2006 (modifier)