Encyclopédie aphrodisiaque

De l'humour érotique en quelques planches.

Le sexe (pour de rire)

De l'humour érotique en quelques planches.

Date de parution Septembre 1982

Couverture de la série Encyclopédie aphrodisiaque © Glénat 1982

03/08/2006 | fonch001

Cette encyclopédie se compose de deux tomes bien différents. Le premier s'en tient vraiment à son titre, encyclopédie décidée à passer en revue les techniques de l'amour et à présenter les différentes manières de les mettre en image et en suggestion avec succès. Ce n'est ni vraiment un dictionnaire de l'érotisme, ni vraiment un cours de dessin, ni vraiment une BD pornographique. C'est un étonnant cocktail que j'ai trouvé à la fois plaisant, émoustillant et intéressant. Le dessin de Lucques est excellent. Son trait est sensuel et maîtrisé. Il est tout aussi doué pour les illustrations que pour les bandes dessinées qu'il nous offre ici. Erotisme et esthétique se mêlent avec succès. En une image avec le bon dialogue ou la bonne narration, l'auteur arrive à créer l'excitation. Il s'autorise même un peu l'humour par-ci par-là. Il n'y a pas vraiment d'histoires, car à part quelques récits courts disséminés le long des pages, ce sont plus des extraits érotiques, des instantanés de phantasmes. Très sympa à lire et joli à regarder. Le second tome m'a moins plu. Ce ne sont quasiment plus ici que de vraies bandes-dessinées, plus d'"articles encyclopédiques". Et ces dernières sont plus débridées, un peu plus confuses, parfois embrouillées, se tournant régulièrement vers l'humour ou le loufoque. Ca reste plaisant à lire, le dessin est toujours aussi bon et il varie un peu plus ici puisqu'il prend parfois des aspects de BD humoristique ou enfantine. Mais j'ai moins accroché notamment car l'aspect érotique y est nettement moins émoustillant, moins sensuel. Ca reste une bonne BD érotique mais je préfère le premier tome.

26/04/2008 (modifier)
Par fonch001

De l'humour érotique en quelques planches et en noir et blanc. Un graphisme qui va du mignon mais pas hors du commun au franchement réussi selon les strips. Et un humour qui ne se prend pas au sérieux, j'ai bien rigolé en feuilletant cette œuvre. Une œuvre sympathique à feuilleter mais qui ne justifie pas forcément un achat surtout qu'elle est assez inégale.

03/08/2006 (modifier)