Une vie de papa ! (Chronique Layette)

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Se penchant avec un regard précis et amusé sur son expérience de la paternité, Nicoby décrypte en de multiples saynètes, les étapes qu’il lui faut intégrer pour vraiment saisir que d’une vie à deux, le voilà passé à une vie à trois.

Maternité / paternité

Se penchant avec un regard précis et amusé sur son expérience de la paternité, Nicoby décrypte en de multiples saynètes, les étapes qu’il lui faut intégrer pour vraiment saisir que d’une vie à deux, le voilà passé a une vie à trois. L’arrivée d’un enfant, voilà un beau sujet quand on fait de la bande dessinée et que l’on aime l’observation du quotidien. Tous les jeunes parents pourront se reconnaître, s’agacer, doucement se moquer et puis finalement en convenir, on a à peu près vécu les mêmes choses même si sur le moment ça n’avait pas l’air d’être aussi drôle. Forcément, c’est hilarant parce que c’est les autres, parce que c’est tellement bien vu qu’il n’est pas question que l’on reconnaisse d’être soi-même passé par là. Entre des cours de bien-être pré-natal passablement suspect aux yeux de l’homme, une occasion de faire partager un nouveau point de vue de la féminité pour la femme, les attitudes vaguement -autant que vachement- réductrices des amis et la prison des conventions de l’entourage, Nicoby montre avec le brio d’un humour imparable et chaleureux toutes les étapes sur le petit chemin de la vie et de l’arrivée de ce qui n’est pas encore un garnement qu’on pourra maudire en toute quiétude ni plus tout à fait le résultat encore un peu abstrait de son refuge amoureux ; vous savez bien, cette chose hurlante si précieuse qui va réussir à vous faire vivre en même temps une certaine idée de l’enfer et du paradis.

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Une vie de papa ! (Chronique Layette) © Dargaud 2006
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

23/07/2006 | Touco

2.5 Je précise que j'ai lu la réédition. J'ai emprunté l'album parce que j'ai de la sympathie pour Nicoby et je ne suis pas surpris par la qualité que j'ai retrouvée parce que j'ai retrouvé ce que je pensais y trouver à savoir des gags autour de la paternité qui parfois marchent et parfois non. J'ai souri plusieurs fois, mais à aucun moment je n'ai rigolé et parfois je ne comprenais pas trop pourquoi je devais rire. Je pense que ça va principalement aux hommes qui sont pères ou qui vont le devenir et qui peuvent se reconnaître dans certaines situations. Personnellement, comme je n'ai pas envie d'avoir des enfants ou même de me marier je ne peux pas trop m'identifier à ce que vit l'auteur. Le dessin est sympathique. En gros, un album pas indispensable, mais qui fait passer le temps lorsqu'on n'a rien à faire.

05/09/2019 (modifier)

Petite bd pas inoubliable mais sympathique qui rappellera de 'bons souvenirs' aux papas et donnera un avant-goût de ce qui les attend pour les futurs candidats à la fonction. Le dessin, sans fioritures, va droit à l’essentiel pour illustrer le point de vue du père depuis la conception jusqu’aux premiers mois de bébé. Le récit est constitué d’une suite d’aventures amusantes (ou pas selon le point de vue) qui montre à quel point l’appréhension d’un nouveau-né peut être différente selon qu’on soit le papa ou la maman. Quelques belles trouvailles et quelques éclats de rire à la clé. A noter que, par rapport à la version en noir et blanc, celle-ci contient un épilogue lorsque bébé est devenu ado. Une lecture ne fera pas de tort. L’achat se fera selon la sensibilité de chacun, un emprunt peut suffire pour ma part.

28/09/2017 (modifier)
Par juju

Bof, la chronique n'est ni vraiment drôle, ni vraiment intéressante. Etant passé par là, j'ai nettement préféré les chroniques de Guy Delisle sur le même thème.

04/06/2017 (modifier)

Cette chronique layette est également un ouvrage sur la paternité. On suit la grossesse puis les premiers mois d'un bébé mais avec le regard du père. Ce dernier n'est pas très expérimenté en la matière et son épouse est plutôt assez fatiguée. Les situations qui sentent le vécu sont assez bien retranscrites. C'est souvent drôle car basé sur ces petites choses qui font le quotidien d'une famille avec un nouveau-né. Par ailleurs, j'aime bien le trait graphique de Nicoby. En définitive, il y a la légèreté, l'autodérision et l'humour. Bref, réaliste et touchant !

28/06/2015 (modifier)
Par Touco

Bonne petite BD, fraîche, l'auteur ne se prend pas la tête. On sent le vécu (grossesse puis vie à trois). Cette histoire est forcément plus sympa lorsque soi-même on va devenir papa...

23/07/2006 (modifier)