Le Cochon qui crie au loup

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Cochons, Porcs et Cie Format carré Les Loups Les Petits chats carrés

Dans la ferme que le coq éveille de son cri tonitruant, le cochon s'amuse sans arrêt à crier au loup. Et ce qui devait arriver arriva... Sauf que...

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Le Cochon qui crie au loup © Carabas 2006

13/06/2006 | Ro

Par Nafael

Les dessins d'Arnaud Quéré sont très sympathiques et tout en finesse, avec un côté dessin animés, et l'histoire est construite sur la célèbre phrase "il ne faut pas crier au loup". Le tout est assez classique mais divertissant et joli. Je le recommande.

11/03/2010 (modifier)

Un petit album qui ne mange pas de pain. Bon, la fin est un détournement malicieux du célèbre adage qui a présidé à sa construction, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est le graphisme d'Arnaud Quéré. Rond mais dynamique, il s'amuse à varier un peu les cadrages pour nous surprendre un peu. Les animaux sont bien reconnaissables, ce qui est un atout pour les plus jeunes. Sympathique, mais très vite lu.

08/08/2008 (modifier)

Comme le souligne Ro, ce petit album jeunesse illustre à merveille le vieil adage "qu’à trop crier au loup . . ." avec, en filigrane, une morale implicite. Le dessin, tout en rondeur, a un petit côté cartoon. Les couleurs accentuent cet effet cartoonesque et c’est ma foi bien sympathique. Ceci dit, l’intérêt de cette bd muette pour l’adulte que nous sommes est fort limité. A réserver pour ses rejetons . . . ;)

07/07/2006 (modifier)

Cet album d'une vingtaine de pages est muet et lu en une ou deux minutes ce qui fait cher quand on voit le prix qui ne s'explique que par la couverture solide et la bonne qualité physique de l'album. Mais son dessin et ses couleurs très corrects ainsi que sa fin amusante me rendent indulgent et me font en conseiller l'achat pour peu que vous ayez des enfants ou une âme d'enfant. L'histoire est toute simple, pas passionnante pour un lecteur adulte habitué au proverbe "à trop crier au loup..." mais la fin prend un peu le contre-pied de ce à quoi on s'attend, ce qui m'a fait sourire. Bref, un petit album jeunesse sympa quoique quand même très vite lu.

13/06/2006 (modifier)