Les Avatars de la Province de Namur

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

"Les Avatars de la Province de Namur" retracent les événements historiques qui émaillèrent la Province depuis l’indépendance de la Belgique jusqu’à 1996.

A travers les âges BD régionale Wallonie

"Les Avatars de la Province de Namur" sont racontés par un Nuton qui retrace les événements historiques qui émaillèrent la quiétude de la dite ville depuis l’indépendance et la création de la Belgique jusqu’à 1996. Certains événements narrés sont d’importance (faits marquants comme les guerres) et d’autres plus anecdotiques (un clin d’œil à ses habitants). A noter que cet album est une réédition de « Cent cinquante ans d’avatars de la Province de Namur » (parue en 1981 à l'occasion des 150 ans de l'Indépendance de la Belgique) agrémentée d’une quinzaine de pages reprenant la période "1980 – 1996". Cette réédition a été revue et complétée à l’occasion du Centenaire de la BD.

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série Les Avatars de la Province de Namur © Hélyode 1997
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

08/06/2006 | Pierig

Je serai plus sévère que pierig : cette BD présente finalement très peu d'intérêt. Même si on s'intéresse à l'histoire de Namur et sa région. La lecture est en effet très laborieuse. Les évènements sont décrits de façon très cavalière, presque par-dessus la jambe. On a vraiment l'impression de lire une succession de faits sans vraiment de liant. De plus, les anecdotes anodines sont liées de façon confuse aux faits vraiment importants à mon sens. J'ai eu du mal à finir l'album. Seul le graphisme de Claude Laverdure, dans le style "gros nez", permet de sauver l'ensemble du naufrage complet. Un petit 1,5/5...

11/06/2008 (modifier)

Le gros point fort de cette bd est les dessins de Laverdure : un trait dans le plus pur style "franco-belge" avec un encrage soigné et donnant du relief au dessin. Malheureusement, les quinze dernières planches (correspondant à la partie ajoutée par rapport à la précédente édition) ne sont pas du même tonneau avec un dessin sans vie qui donne une impression de travail à la chaîne bouclé vite fait mal fait. L’histoire est une succession de faits ayant marqué la Province de Namur depuis la création de la Belgique (vers 1830). Certes, la BD est un support original pour découvrir l’Histoire mais la lecture de celle-ci est laborieuse car on a davantage l’impression de se retrouver devant une énumération de faits que d’une histoire de l’Histoire à proprement parler. Bref, on ne peut que louer la démarche mais je trouve le résultat décevant car trop décousu. De plus, la partie ajoutée par rapport à l’édition de 1981 n’apporte que peu de choses finalement à l’album.

08/06/2006 (modifier)