La Poubelle de la Place Vendome

Ce récit de Ruppert et Mulot explore le langage des sourds-muets au sein d'un suspense haletant à base de revolver égaré.

Handicap La surdité Patte de Mouche Tout petits albums

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série La Poubelle de la Place Vendome © L'Association 2006

23/05/2006 | Ro

Je ne serai pas aussi critique car il fallait oser faire une BD avec le langage des signes. La collection "Patte de mouche" s'y prêtait car il faut reconnaitre que ça alourdit la lecture. Du coup le petit format nous permet d'aller au bout sans sourciller. Le revers de la médaille est presque systématique avec ce format : le scénario s'en retrouve réduit. Quoiqu'il en soit, je trouve que les auteurs arrivent à mettre pas mal de choses en un si petit espace. Le dessin est ultra minimaliste mais bien proportionné ce qui dérange plus qu'un dessin minimaliste caricatural auquel on attribuera parfois une personnalité. Belle initiative même si il y a forcément la contradiction de vouloir rendre visuel des gestes basés sur le mouvement, là où les mots permettent de prendre des raccourcis.

14/04/2009 (modifier)

Alors là je pense qu'on a une bd vraiment sans aucun intérêt. Comme l'a souligné Ro, l'histoire tient en une ligne, un fait divers, ou plutôt un non fait divers à partir duquel Ruppert et Mulot, les expérimentateurs en chef de la BD d'auteur française, essaient de broder une histoire. Il n'y a pas de fin, ça s'arrête en pleine "action". Je vais probablement me faire traiter de neuneu, mais là j'avoue que la finalité de l'ensemble m'échappe. Les personnages ne sont guère plus que des esquisses, et du coup le manque d'expression ne permet pas de s'y intéresser plus que ça.

16/02/2008 (modifier)

Comme la majorité des albums de la collection Patte de Mouche, cette BD se lit bien vite. Son originalité : l'un des deux personnages est sourd-muet et ses bulles sont emplies uniquement de signes du langage des sourds sous-titrés mot à mot en bas de page. Hormis cette originalité donc, il n'y a pas grand chose de plus intéressant. Le dessin est très très moyen. Du moins, personnellement, je n'aime pas. Quant à l'histoire, ce sont deux types qui discutent dans une cuisine parce que l'un a trouvé un pistolet chargé dans une poubelle et qu'ils se disputent ensuite pour le prendre tout en continuant à palabrer. Et... Et c'est à peu près tout.

23/05/2006 (modifier)